pfSense Traffic Shapper (QoS) + Overthebox

• Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs heures que j’essaie de trouver une solution à mon problème, malgré mes recherches je suis perdu. Il faut dire que je suis un débutant en ce qui concerne le réseau. Pour la mise en contexte j’ai actuellement 2 connexions internet : 4G + ADSL. Etant donné que je possède un NAS et que que pour les besoins de mon travail j’ai besoin d’une IP publique. J’ai donc pris la solution overthebox qui permet d’agréger les connexions en une seule. Le problème c’est que l’otb c’est juste bien pour agréger et c’est… tout.

Aujourd’hui j’ai besoin de mettre en place une QoS sur chaque lien et j’ai pensé mettre en place un pfSense en front avec ces 2 liens gérant la QoS de chacun de manière individuelle et redirigeant de chaque lien vers une pseudo interface (comme si c’était un modem). Donc mon idée :

4G------pfSense(Traffic Shaper)------\
                                          |----OTB---pfSense(DHCP LAN).
    ADSL----pfSense(Traffic Shaper)------/

Le pfSense traite la connection avec le Traffic Shaper puis redirige vers une (interface ?) ayant son propre réseau (comme une box internet). Ensuite j’ai juste à indiquer sur l’OTB sur l’interface IF1 l’adresse IP ainsi que le gateway.

Concernant mon réseau j’ai 2 AP Wifi Unifi, 1 switch PoE Unifi 8 ports, un NAS Synology qui à 2 VM (Overthebox et pfSense). Je précise que le pfSense vient d’être installer et est encore neuf en terme de configuration. Le pfSense est actuellement virtualisé le temps de tester, puis je souhaite le mettre sur une fitlet2 box 4 ports physiques.

© Copyright 2002 - 2018 Rubicon Communications, LLC | Privacy Policy