Problème de disque dur (allocation)
-
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement j'ai un petit soucis sur pfsense.
Après la mise en place du pfsense avec les configurations des interfaces et règles, je m'aperçois que mon disk usage est à 100% ce qui est problématique si je veux ajouter des packages.
De ce fait, j'ai actuellement 10 Go d'espace disques en thin provision sur ma machine virtuelle, avez-vous une idée de comment je pourrais agrandir mon espace disque puisque pfsense me dis que je suis à 212M (haha) ? Sachant que je suis débutant en shell :c
Merci,
-
Salut slaut
https://forum.pfsense.org/index.php?topic=79600.0 est un lien qui ne vous sera pas inutile pour exposer votre problématique.
Je ne serais que trop vous conseiller de suivre ces procédures, vous aurez à ne pas en douter des réponses dans un sens ou dans l'autre.Cordialement.
-
Contexte : infrastructure école
Besoin : Agrandir l'espace disque de pfsense alors qu'on a déjà allouer 10 Go de disque en thin provision sur ma machine virtuelle
Schéma :
WAN (LAN-SIO) –> LAN (UTIxx) --> pfsense (172.31.2.254) --> Windows Server (172.31.2.1) ayant comme service DNS,DHCP,AD
172.31.0.254 172.31.x.x --> Windows 7 (172.31.2.11 attribué via le service DHCP)
Règles NAT : Aucune
Règles Firewall :
WAN
LAN
Packages ajoutés : aucun paquet mais j'aimerai bien mettre squid mais mon problème m'en empêche.
Autres fonctions assignées au pfSense : Rien
Question : Comment agrandir mon espace du disque dur via le shell ou autre
Recherches : Je n'ai rien trouvé concernant mon problème…
Logs et tests :
Tester certaines commandes linux mais pfsense ne les connais pas...
-
Salut salut
Bon ce que j'ai compris en lisant entre les lignes et déduction.
- Environnement virtualisé, mais quel système de virtualisation ?
- Comment avez vous installé pf, quel mode ?
Cela démontre deux choses
- vous le maitrisez pas votre environnement de virtualisation.
- vous n'avez pas suffisamment analysé votre problématique.