Certificats pour le filtrage HTTPS



  • Bonjour a tous,

    Je suis RSI dans un lycée pro avec son lot de pirates en herbes.
    Arrivé il y a un an, j’ai dû en urgence parer au problème le plus urgent : PAS DE FILTRAGE sur la ligne. Leur proxy (forefront) ne fonctionnait plus depuis 2 ans au bas mot. La région gueulait et le budget… était inexistant.
    Rapide et simple : j’ai mis un IPfire.

    Mais Ipfire, bien que simple, est insuffisant pour les besoins du lieu. Je me suis donc mis a PfSense avec émerveillement et agréables surprises.

    Il est quasiment prêt mais je bloque sur le filtrage HTTPS.

    pour le descriptif:

    LAN : 272 PCs IP en 10.0.x.x/16

    DMZ : 2012-R2

    Packages ajoutés : sqwid

    Autres fonctions assignées au pfSense : Portail captif

    Je cherche a filtrer le HTTPS en suivant cet exemple https://www.youtube.com/watch?v=xAI-Z0ZAc0I
    Parfait pour moi : j’ai absolument besoin d’un proxy transparent

    Mon problème: le certificat que j’installe sur ma machine test n’a aucun effet. Les sites en https ne s’ouvrent plus. Tant mieux pour facebook… dommage pour yahoo, wikipedia, youtube etc…

    Avez vous une piste?

    PS: en aparté y a t-il une solution pour forcer le safesearch dans google image toujours en transparent?



  • Quelques remarques générales :

    • un fonction de ‘Responsable de Sécurité’ suppose des connaissances approfondies en ‘protocoles’

    • il est (toujours) nécessaire d’adapter les moyens à la menace

    • la fonction de ‘proxy transparent’ est une fausse bonne idée : ne fonctionne que pour HTTP, peut fonctionner avec HTTPS qu’avec suppression du vrai certificat et remplacement par un faux certificat

    • avec 227 pc clients possible (/16=65634 maxi !), il est à conseiller d’utiliser un proxy dédié et de mettre en place WPAD

    • quelle identification pensez vous utiliser ? (est ce compatible avec ‘transparent’ ?)

    • dans un établissement scolaire, il y a nécessité de blacklist …

    Ne confondez pas solution et besoin !
    Posez bien vos besoins, en premier, quitte à accepter quelques contraintes …

    Il y a un célèbre phrase de Benjamin FRANKLIN : Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
    Avec l’accès à Internet, il faut nécessairement un peu de contrainte : comment identifier les utilisateurs ? est la question incontournable !



  • Quelques réflexions sur votre problématique.

    1.

    Parfait pour moi : j’ai absolument besoin d’un proxy transparent

    J’ignore pourquoi vous en avez absolument besoin, pas du proxy, mais du mode transparent.
    Pour le mode transparent c’est une façon de faire qui n’est pas conforme aux dispositions légales.

    2.

    LAN : 272 PCs IP en 10.0.x.x/16

    Avec un parc de cette taille le proxy dédié s’impose, hors du firewall. Vous trouverez sur le forum de nombreuses discussions sur le sujet. Nous sommes plusieurs à avoir expliqué en quoi cette solution est préférable. Notamment parce d’un point de vue légal vous avez besoin de stocker une année de logs.

    3.Interception https.
    Là aussi il faut prendre en compte les contraintes légales. Cette opération est techniquement réalisable mais revient à usurper l’identité de l’internaute. Sur le sujet je vous recommande la lecture d’un document publié par l’ANSI.
    https://www.ssi.gouv.fr/administration/guide/recommandations-de-securite-concernant-lanalyse-des-flux-https/
    En particulier à partir de la page 30 pour l’aspect juridique.

    J’ajoute que je partage les points de vie de JDH dans le post qui précède.



  • Merci pour vos réponses.

    Je ne suis pas responsable de sécurité mais des systèmes informatiques. Sécuriser (a mon niveau) le parc n’est qu’une de mes taches. Je ne suis pas un spécialiste.

    Pour ce qui est du mode transparent, ce n’est pas par choix. Il s’agit d’un ensemble scolaire privé de plusieurs établissement et les normes sont déterminées par le responsable “général”.

    J’ai parlé a plusieurs reprises du mode transparent et de ces contraintes mais ils ne veulent rien entendre. Je fais avec ce que j’ai.

    Il s’agit bien d’un proxy dédié.

    L’identification est gérée pour les PCs par AD et mes responsable ne veulent pas d’un portail en plus pour le net.
    Allergiques au mots de passe.

    En gros, mes contraintes:

    Un filtrage avec blacklist (déjà mis en place), en transparent, sans identification autre que les sessions windows.

    D’où mon problème pour filtrer correctement le HTTPS et activer safesearch sur tout les profils (la gpo de 2012-r2 n’est pas efficace pour ça).

    Le fait de permettre l’acces au site en HTTPS via un certificat me plaisait bien. J’avais juste a l’exporter de pfsense et l’ajouter a ma gpo… Mais c’est sans effet.



  • Merci ccnet pour le lien.
    Peut-être qu’avec un texte sous les yeux je serais plus convainquant.



  • Je vous bien dans quelle position vous êtes face à des dirigeants. Je ne suis pas certain que le responsable général intègre tous les aspects du problème.
    Vous pouvez aussi consulter : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164&dateTexte=&categorieLien=id
    Dans la situation de votre structure c’est la jurisprudence qui dispose que vous êtes assujetti aux mêmes obligations que les opérateurs Telecom s’agissant de la collecte et conservation des données de connexion.
    Sur l’interception (et donc déchiffrement) vous pouvez aussi regarder le site de la Cnil Et enfin cet établissement privé est sans doute sous tutelle du ministère de l’éducation. Il se pourrait que le RGS (Référentiel Général de Sécurité) s’applique comme à toutes les entités de l’état. La réponse n’est pas évidente.
    Techniquement, vous pouvez utiliser AD pour authentifier vos utilisateurs sur le proxy. Pas de login mot de passe supplémentaire.



  • Un proxy dédié (vu la taille) est indispensable.
    Obliger les navigateurs à passer par ce proxy est simple avec WPAD  (hors Firefox où il faut indiquer “Détection auto des paramètres” au lieu du “Utiliser les param proxy system” qui est, hélas, le défaut)

    Sur ce proxy dédié, on doit trouver Squid (proxy HTTP, HTTPS et FTP) + SquidGuard + …
    L’authentification via l’AD est ‘ajoutable’ au niveau de proxy et contrôlable avec SquidGuard :
    grâce à WPAD et l’AD, cela sera ‘transparent’ pour l’utilisateur et respectera la sécurité de HTTPS (=présentation du bon certificat)

    En fait il y a confusion entre ‘mode transparent’ d’un proxy et ‘transparence’ par absence de saisie d’un mot de passe, etc …

    (Je suis de moins en moins présent sur ce site, mais je partage quasi toujours le point de vue de ccnet, même si nous ne nous connaissons pas physiquement …
    C’est un expert, vous pouvez avoir confiance dans sa réflexion et sa pratique : cf la qualité des doc dont il fournit les URL !)



  • Merci pour tout ça.

    Je me met au WPAD. Le temps me manque mais a force…

    jdh : en gros j’ai tout sauf le WPAD. L’authentification AD avait des ratés. Je doit m’y pencher a nouveau.



  • Je reviens vers vous pour vous demander si vous avez un lien vers un guide, un tuto ou autre pour le wpad en transparent … si c’est du domaine du possible.

    Les sites youporn et pornhub (entre autre) sont maintenant en https… Si je ne trouve pas de solution mes responsables vont peut etre changer d’avis ceci dit.



  • Si vous aviez cherché un peu sur le site, par exemple avec le mot clé WPAD, vous auriez trouvé.
    Je suis certain que quelqu’un a rédigé un fil assez complet sur le sujet ….



  • Dans le design de la solution, il ne faut pas te focaliser sur WPAD qui n’est, finalement, “que” le service qui va permettre d’éviter de devoir configurer la grande majorité des navigateurs à la main.

    A noter que, même si la solution est loin d’être idéale, tu peux, dans un environnement “full Windows domain” pousser le proxy par GPO.

    Pour en revenir à WPAD, j’ai écris il y a quelques années ça. Ce n’est pas pour pfSense mais c’est facile à adapter car le principe ne change pas.

    En gros, en terme de démarche, WPAD est vraiment la dernière roue du carrosse.
    Dans l’ordre, de mon point de vue, il faut commencer par:
    1 - t’assurer que ton proxy en mode explicite fonctionne correctement, y compris en ce qui concerne l’authentification et le filtrage
        => ça se vérifie en configurant ton proxy manuellement dans le browser
    2 - déployer sur un serveur web interne un fichier proxy.pac qui fonctionne
        => ça se vérifie en définissant manuellement l’URL du proxy.pac dans le navigateur
    3 - tu peux alors, et uniquement après les 2 étapes précédentes, pousser via DHCP et DNS (je te conseille de vraiment implémenter TOUTES les solutions de publication car tous les clients ne s’appuient pas sur la même) l’URL du proxy.pac, car au final, WPAD, ce n’est qu’une manière de dire où trouver le proxy.pac
        => ton browser en mode “automatique” devrait alors accéder au proxy.pac qui lui dit où se trouve le proxy

    Ce n’est pas plus compliqué que ça  😎
    Et ça ne marche pas pour 100% des devices, notamment avec les smartphones.

    Tu noteras que WPAD n’adresse absolument pas d’autres points qui sont pour toi importants dans le design, comme par exemple l’authentification unique basée sur celle du domaine. Il y a plein de tutos sur le web pour ça. Par exemple.

    L’important, c’est de bien comprendre quel sont les besoins et les priorités et quelles solutions techniques les adressent et, à partir de là, de ne pas essayer de résoudre toutes les questions en parallèle.

    Enfin, si tu as un domaine Windows, il est fort probable que ton DNS et ton serveur DHCP soient ceux de Microsoft: ça ne change absolument rien à ce que je décris ci-dessus.
    Il faut juste pousser l’option 252 de DHCP avec le serveur Microsoft. Et idem pour les enregistrements DNS. Et pfSense ne sert à rien dans ce design… sauf à s’assurer que seul le proxy et quelques éventuelles autres machines peuvent accéder à internet  🙂



  • Merci chris4916

    j’ai trouvé des tutos assez sympas pour faire tout ça  ;D

    pour d’éventuels passants

    https://nguvu.org/pfsense/pfSense-2.3-WPAD-PAC-proxy-configuration-guide/

    Je vais commencer par tester ça  😄



  • Comme je l’ai écrit, il y a, sur ce forum, un fil assez complet sur la mise en oeuvre de WPAD … (nul besoin d’aller ailleurs)

    Le post de Chris1496 est, à son habitude, : oui mais non mais oui, bref embrouillant parce qu’il veut absolument rajouter SA participation

    Pourtant le raisonnement est très simple :

    • nécessité de filtrer HTTP et HTTPS
    • solution 1 : proxy transparent : ok pour HTTP, incorrect pour HTTP, aucun impact sur tous browser ou tous logiciels, DONC à revoir
    • solution 2 : proxy explicite : ok pour HTTP et HTTPS, mais nécessité de configurer tous browser et tous logiciels, DONC à améliorer
    • WPAD : permet l’auto-config des navigateurs (IE, Chrome, Edge) et quelques logiciels (pas tous), pour Firefox une option à cocher
    • il restera (toujours) les smartphone, les logiciels qui vérifient leur mise à jour sans regarder la conf proxy ‘système’, les wget pour lequel il faut ‘export http_proxy’, …

    Les GPO, déjà mentionné par le même, n’est qu’un gros marteau qui ne fonctionne QUE pour les pc internes de l’entreprise (sous Windows).
    Bref WPAD fait mieux et plus simple …

    Au moins dans ce fil, il y a les bons liens, et notamment l’apport de Juve pour ‘autoprox’



  • Salut tout le monde!

    Poiral j’ai, à un de chose près, la même problématique que toi…
    Si tu pouvais partager ta manipulation pour mettre en place WPAD ça serait super sympa !  ;D
    J’essaie d’installer WPAD depuis quelques jours, essayer le tuto que tu as mis un peu avant et encore d’autres, mais rien n’y fait  :’(



  • Donc, cela fait 2 personnes qui n’arrivent pas à trouver un fil ‘synthèse’ sur WPAD sur ce forum et à en suivre les indications …
    La recherche doit être plus difficile que je le pensais …



  • @sim74:

    J’essaie d’installer WPAD depuis quelques jours, essayer le tuto que tu as mis un peu avant et encore d’autres, mais rien n’y fait  :’(

    Si tu décrivais ce que tu fais, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce serait beaucoup plus simple pour t’aider.

    • est que le proxy fonctionne en mode explicite ?
    • est-que ton proxy.pac fonctionne ?
    • arrives-tu à le lire sur le serveur “http://wpad.tondomain/wpad.dat” ?
    • comment pousses-tu l’information relative à ce serveur ? (WPAD, c’est cette ligne uniquement et c’est assez simple, via DHCP et/ou DNS)


  • jdh ton post sur wpad est, je pense, très complet! (https://forum.pfsense.org/index.php?topic=105675.msg643146#msg643146) je l’ai relu ton post en long large et travers, depuis plusieurs jours en espérant pouvoir me débloquer.

    Comme je l’ai dit juste avant, ayant vu plusieurs tutos, topics de forum (pour ne pas dire beaucoup! Mes résultats sur Google s’affichent maintenant en grande majorité violet!)

    Mais malgré cela, en ayant :

    • Créé les 3 fichiers .pac, .dat et .da dans le répertaoire /usr/local/www/ de mon routeur
    
    function FindProxyForURL(url, host)
    {
       if (isInNet(host, "192.168.2.0", "255.255.255.0")) {
          return "DIRECT";
       } else {
          if (shExpMatch(url, "http:*")) 
             return "PROXY 192.168.2.254:3128" ;
          if (shExpMatch(url, "https:*"))
             return "PROXY 192.168.2.254:3128" ;
          if (shExpMatch(url, "ftp:*"))
             return "PROXY 192.168.2.254:3128" ;
          return "DIRECT";
       }
    }
    
    
    • Ajouté l’option 252 sur le dhcp de mon LAN  pour chaque fichier
    • Ajouté un “Host Overrides” wpad
    • Bloqué les ports 80 et 443  (Internet coupé)/ Créé un port Forwarding des 80 et 443 vers celui du proxy (3128) (ne redirige rien du tout)

    Et en testant avec monip.org et lagado.com pour vérifié si mon proxy était détecté ( Il ne l’est pas )

    je n’arrive pas à mettre en place WPAD

    voilà voilà

    Donc tout ça pour dire, oui jdh j’ai vu ton post  ;D



  • Merci Chris4916 🙂
    Oui le Proxy fonctionne en mode explicite, lorsque je renseigne dans les options du navigateur l’adresse de celui-ci.
    Comment peut-on vérifier le fichier proxy.pac? ???
    Quand j’écris l’adresse http://wpad.mondomain/wpad.dat je récupére bien le fichier wpad.dat
    Pour ce qui est pousser l’information, comme je l’ai dit juste avant j’utilise le DNS Forwarder et mon DHCP

    Petite information supplémentaire,
    Je sais qu’il a été dit et re-dit d’utiliser un serveur Proxy dédié mais le proxy se trouve sur mon routeur car j’ai n’ai qu’une quinzaine de connections à tenir maximum, et pas d’autres PCs à pouvoir mettre en place.

    Voilà voilà  😄



  • Donc probablement que ta syntaxe pour l’option 252 n’est pas la bonne.

    Voila un exemple qui fonctionne.

    Option: 252
    type: string
    Value: “http://wpad.mon_domaine/wpad.dat”  (avec les quotes)

    un petit point de détail: un des modes de découverte de l’URL du proxy se base sur la résolution de nom.
    Il faut donc que ton serveur DHCP pousse un domaine de recherche, mais ce doit être le cas avec le serveur DHCP de pfSense.
    Tu peux le vérifier en cherchant “http://wpad/wpad.dat

    Pour le DNS (je n’utilise pas “forwarder” mais “resolver”):

    local-data: "wpad  IN      TXT    service:wpad: http://wpad.mon_domaine/wpad.dat"
    local-data: “_wpad._tcp    IN      SRV    0 0 80 wpad.mon_domaine.”

    Et le forward des ports 80 et 443 vers le port 3128…. bof… quelle utilité si tu as un proxy en mode explicite ?



  • Mon Option 252 est juste, je l’avais bien écrit comme ça 🙂
    Pour ce qui est du DNS resolver je pensais pas qu’il y avait de l’importance
    Je Check tout ça demain matin ! 🙂



  • @sim74:

    Mon Option 252 est juste, je l’avais bien écrit comme ça 🙂

    en type “string” ? si oui, alors il n’y a pas vraiment de raison que ça ne marche pas  😉



  • Pour compléter un ce sujet:

    • il faut bien configurer, je ne le dirais jamais assez, toutes les méthodes de découverte. DHCP n’est utilisé, je crois que par IE. Firefox utilise le DNS (well known domain)

    • A noter que l’enregistrement SRV de mon exemple précédent n’est très probablement pas utile tant qu’il n’y a pas de navigateur qui implémente la RFC2782 mais ça ne fait pas de mal de le préparer…

    • WPAD est très utile, voire indispensable dès que le nombre de client devient un peu conséquent. Ne pas oublier cependant que cette solution présente un risque potentiel puisqu’il est assez facile de déployer sur un réseau, ne serait-ce que brièvement, un serveur DHCP qui pousserait l’option 252 vers un proxy autre que le proxy officiel et de configurer ce proxy pour casser un flux HTTPS  :-X



  • Je reviens au rapport !
    Du coup j’ai changé le value dans le DHCP, j’ai utilisé ton exemple

    Mon fichier wpad.dat apparaît bien lorsque je tape http://wpad.mon_domaine/wpad.dat

    J’ai bien changé en DNS Resolver
    Et j’ai ajouté les lignes dans "Customs Options"
    local-data: "wpad  IN      TXT    service:wpad: http://wpad.mon_domaine/wpad.dat"
    local-data: “_wpad._tcp    IN      SRV    0 0 80 wpad.mon_domain.”

    Et pour finir j’ai retiré ma regle de forwarding des ports 80 et 443 vers 3128,
    Je bloque juste les ports 80 et 443 maintenant 🙂

    Par contre je me suis trompé…
    Quand je renseigne l’adresse du proxy dans le navigateur, je n’accède plus à internet…
    Mais je peux quand même accéder à mon fichier wpad.dat quand je tape http://wpad.mon_domaine/wpad.dat 😞



  • C’est l’étape numéro 1: le préalable est que le proxy soit configuré correctement !
    Ou est ton proxy ?



  • Mon proxy est sur le router



  • 🙂
    Et donc tu t’es bien assuré que le Fw accepté les connexions du LAN vers pfsense sur le port d’ecoute du proxy….

    Par ailleurs, si le proxy est sur pfSense, il est utile de mettre dans ton proxy.pac une directive no-proxy (direct) pour les IP sur le LAN



  • Oui bien-sur mon FW laisse tout passé 🙂

    Pour la directive no-proxy, c’est bien ce qui correspond à mon premier “if” ?  ???

    
    function FindProxyForURL(url, host)
    {
       if (isInNet(host, "192.168.2.0", "255.255.255.0")) {
          return "DIRECT";
       } else {
          if (shExpMatch(url, "http:*")) 
             return "PROXY 192.168.2.254:3128" ;
          if (shExpMatch(url, "https:*"))
             return "PROXY 192.168.2.254:3128" ;
          if (shExpMatch(url, "ftp:*"))
             return "PROXY 192.168.2.254:3128" ;
          return "DIRECT";
       }
    }
    
    


  • Oui.

    Donc dans ce cas, et comme je le suggère un peu plus haut, il faut faire les choses dans l’ordre et commencer par configurer un proxy qui fonctionne.

    Toutes les histoires de .pac, wpad et autres viendront plus tard.
    Dans ce que je comprends, pour le moment ton proxy ne fonctionne pas en mode explicite donc ce n’est pas la peine d’aller plus loin.

    N’aurais tu pas, par hasard, commencé par un proxy en mode transparent, ce qui expliquerait ton forward  😛



  • Etape 1 OK!!
    Quand je renseigne l’adresse du proxy sur le navigateur, ça fonctionne le proxy est bien détecté!! (alleluia)

    Et non j’ai su résister à la tentation de ne pas cliquer sur “Enable Transparent Proxy”  ;D



  • C’est une bonne nouvelle sauf que si tu n’explique pas ce qui ne fonctionnait pas et ce que tu as configuré, ça n’aide personne. C’est du forum à sens unique : “aidez moi svp… ça y est ça marche merci et au revoir…”. Et le prochain va faire pareil si il ne tire aucun enseignement de ton expérience.

    Mais ce n’est que mon point de vue, bien sûr  😛



  • C’est pas faux !
    Mais la solution que je vais apporter n’est pas très réjouissante…
    J’ai considéré qu’à force d’avoir essayer plusieurs solutions différentes, il valait mieux remettre les valeurs d’usine de PFSense et recommencer sur une base saine en faisant une configuration au plus simple c’est à dire :

    • Faire le wizard du début
    • Règles de Firewall au plus simple en laissant tout passé
    • Enable le DHCP + Donner la plage d’adresse IP sur le DHCP
    • Laisser le DNS en Resolver sans rien cocher
    • Enable le serveur Squid en choisissant l’interface souhaité + cliquer sur Save dans local cache
    • Reboot du Firewall
    • Renseigner l’adresse du proxy dans le navigateur

    Du coup c’est assez spartiate!



  • Donc maintenant que cette partie fonctionne, le reste devrait aller presque tout seul  ;). Step by step



  • Trop beau pour être vrai, ça n’a pas durer longtemps… 😠
    J’ai pas remis de message depuis hier pour la suite des étapes,
    Mais j’ai un nouveau problème… mon proxy n’est pas stable! Je navigue avec puis tout seul il va me couper la connection ! 😞
    Sur Google Chrome j’ai "ERR_TUNNEL_CONNECTION_FAILED"
    Et dans les logs de Squid "TAG_NONE/503"
    Et je ne comprend pas à quelle raison ça arrive !

    Pour le refaire démarrer correctement, il faut que je redémarre le routeur! Et encore ça marche pas tout le temps



  • Ça ressemble à quelque chose de pas très propre avec la connexion SSL et je suppose que ça ne t’arrive qu’en HTTPS.
    Il faut regarder cette partie de ta conf dans Squid.



  • Le problème était aussi avec les sites en http, je tombais sur la page de squid qui me disait qu’il n’arrivait pas a résoudre le nom du site…
    Du coup j’ai retouché mes DNS et ça à l’air de fonctionner pour le moment! 🙂

    Pour la configuration automatique du proxy, je dois bien ajouter les fichiers .pac, .dat et .da dans /usr/local/www?
    Et rajouter le nom de sous-domaine à mon routeur?
    c’est bien ça?



  • Ton fichier proxy.pac doit être exposé par un serveur web qui répond à http://wpad.mon_domaine

    Je doute que pfsense sache faire ça. C’était le cas dans des versions précédentes mais la fonctionnalité de hosting avec vhost n’est plus supportée.
    Donc un serveur interne est tout indiqué pour cet usage.

    Quand au “sous-domaine”, je ne sais pas ce que c’est. D’un point de vue DNS, wpad.mon_domaine est un enregistrement de type A ou CNAME.  Et je suis hermétique à la dénomination de sous-domaine pour cet usage. Mais ça n’engage que moi, bien sûr  🙂



  • Véritablement tout milite en faveur du proxy dédié …

    Sur un proxy dédié, on installe

    • le proxy Squid
    • SquidGuard pour les blacklist et le filtrage éventuel par user ou groupe
    • LightSquid (ou autre) pour la visualisation des logs

    L’outil LightSquid permet de visualiser les logs, et nécessite forcément un serveur web (Apache ou Nginx).
    Le serveur web peut alors servire proxy.pac, wpad.dat et wpad.da (avec les bons types mime !)



  • Oui je suis désolé Chris4916,
    Par “sous-domaine” j’entendais bien http://wpad.mon_domaine, je ne voyais pas utiliser quoi d’autres comme terme ::)

    Et sinn, oui Jdh j’ai compris récemment qu’il fallait utiliser le serveur web nginx
    avec ce lien (Google Translate pour les allergique à l’anglais, la traduction est reste compréhensible) :
    https://forum.pfsense.org/index.php?topic=109190.msg623963#msg623963)

    Ce qui m’a permis de mieux comprendre ce tutorial (à adapter au fichier du routeur):
    https://nguvu.org/pfsense/pfSense-2.3-WPAD-PAC-proxy-configuration-guide/

    Il ne me reste plus qu’à créer mes serveur nginx  ;D



  • Bonjour à tous!
    j’avance petit à petit dans le monde du WPAD, mais j’ai une question? ::)
    Lorsque je tape dans mon navigateur http://wpad.mon_domaine/proxy.pac, le fichier doit apparaître ou bien se télécharger? ???
    Dans mon cas il apparaît seulement…

    Je suis actuellement ce tutorial :
    https://datalogus.blogspot.fr/2016/06/pfsense-231-security-explicit-squid.html

    Je teste ce lien (qui est donné dans le tutorial) qui me donne les infos que reçoit le navigateur de la part du proxy :
    chrome://net-internals/#proxy
    Sauf que dans mon cas, je vois que le navigateur ne reçoit pas mon fichier proxy.pac…



  • Chaque mot, chaque phrase a son importance !

    J’ai écrit (pas pour rien !)

    Pour le serveur web, il est nécessaire de bien configurer le mime-type pour .dat et .pac
    Ecrivez votre script et tester http://wpad/wpad.dat ou proxy.pac : recevez vous bien le script ?

    A la lumière du lien indiqué par Juve, je recommande (désormais) d’utiliser autoprox.exe …

    WPAD fonctionne bien … si on fait ce qu’il faut pour qu’il fonctionne, et il y a une procédure précise pour cela !


 

© Copyright 2002 - 2018 Rubicon Communications, LLC | Privacy Policy