[Débutant] Besoin de conseil
-
Bonjour,
Je débute dans le monde de pfsense et je souhaite avoir vos conseils sur la mise en place de mon "boitier" (4 ports).
Mon but serait de séparer ma partie "privée" (PC, tablettes, smartphone, ….) de ma partie Iot (alarme, caméra, prise connectée ...) et mettant mon serveur dans une DMZ. Un plus serait de pouvoir avec un point d'accès "GUEST".
Comment me conseillerez vous de débuter mon projet ?
Merci d'avance de votre aide. -
De quel type de conseil as-tu besoin ?
Il me semble que tu as déjà identifié, dans les grandes lignes comment organiser ton réseau. vu de loin, ça a l'air cohérent. ce qu'il faut regarder de plus près, c'est les flux que tu vas devoir gérer entre ta DMZ et ton LAN si jamais il y en a.Pour le wifi dédié aux guests, tu peux soit déployer un point d'accès spécifique que tu connectes sur un port dédié de pfSense mais tu peux également, si ton point d'accès wifi te permet de diffuser plusieurs SSID avec quelques réglages avancés (mais assez courants sur la plupart des point d'accés wifi), tu peux connecter ton WAP sur LAN en dédiant un VLAN à ton réseau wifi guest.
-
Merci @chris4916 pour ta réponse…
Les conseils que je recherche sont sur la mise en forme de mon projet. Est ce que ma façon de penser est bonne... Y a t il des choses auquel je ne pense pas et qui peut être intéressant à mette en place. Je compte passer ma freebox en Bridge avec la mise en place du clan 100 pour la TV (si j'y arrive)
j'aimerai aussi savoir comment vous avez débuter avec pfsense (conseil, tuto) car je suis un débutant de chez débutant sur cet OS et vu qu'il s'agit de sécurité je ne veux pas mettre cette solution en place sans être certain de le faire correctement.Encore merci
-
Oui ton approche me semble cohérente. Est-ce que ça suffit pour te lancer dans l'installation ? Probablement pas mais au moins tu es dans la bonne direction.