Avant l'installation
-
Bonsoir à tous, je suis nouveau et je ne connais presque rien de PfSense mis à part le fait qu'il fait office de VPN et qu'il gére la bande passante. Entres (énormément d') autres. Et méme là je ne suis pas sur.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer deux choses avant que je ne procéde à l'installation de ce logiciel, ça serait merveilleux :
1 - Doit-on avoir plus d'une carte réseau afin d'installer PfSense?
2 - Est-on obligé de formater son DDR pour l'installer?Je ne fais que citer ce qui a été dit ici :
https://www.youtube.com/watch?v=DthbnPLBbRA
(Vidéo en anglais)
Il se peut que j'ai mal compris. -
Les tutos "YouTube"… ::) :-X
pfSense est avant tout et surtout un pare-feu. C'est sa fonction première et donc cela implique d'avoir 2 interfaces 8)
Installer pfSense uniquement pur servir de serveur VPN n'a, à mon avis bien sûr, aucun intérêt.Je te suggère plutôt de lire des présentations qui décrivent pfSense au lieu de regarder des vidéo ;)
Par ailleurs, installer pfSense implique d'installer l'OS qui le supporte, à savoir FreeBSD donc oui ton disque dur est formaté
https://doc.pfsense.org/index.php/Versions_of_pfSense_and_FreeBSDTout est là
https://fr.wikipedia.org/wiki/PfSense -
2 questions pour lesquelles, avec un peu de réflexion, il était assez facile de trouver la réponse …
Par définition, un parefeu est situé ENTRE plusieurs zones, donc nécessairement a plusieurs interfaces !
Evidemment pfSense va s'installer sur le disque et effacer tout ce qui est sur le disque, comment peut-il en être autrement ?
(Très rare sont les systèmes capable de préserver ce qui est déjà installé sur le disque : seuls des systèmes de type poste de travail peuvent le faire, mais certainement pas un système de type 'serveur' destiné à tourner 24/24 !)Pierre DAC : Rien ne sert penser, il faut réfléchir avant !
-
Bonjour à tous, aprés des mois ou je n'ai pas eu de temps pour pfSense je suis là à vous relire et aprés m'étre renseigné je pense qu'il est judicieux d'installer pfSense sur une machine virtuelle du type VMWare. Vous en pensez quoi ?
Sachant que je veux installer pfSense uniquement pour l'option de limitation de bande passante.
-
Salut salut
A lire impérativement avant de répondre
https://forum.netgate.com/topic/71599/a-lire-en-premier-charte-%C3%A0-respecter-pour-la-demande-d-aide- Lire la doc officiel en premier, nécessaire vous devez.
- Comment le service que vous voulez mettre en place, important de comprendre il est.
- Virtualisation maitriser impératif vous sera, 99% des postes d'assistances les débutant jamais conscients ne sont.
- Pas claire dans vôtre tête semble votre demande.
Revoir votre copie et reprendre point par point ce que vous voulez faire et de faites vous documenter par autre chose que les vidéos youmachinchose, impérativement il faudra.
-
Je ne suis absolument pas certain de la pertinence de votre choix compte tenu de la fonctionnalité souhaitée. D’autant que vous extrêmement évasif sur le sujet. De plus vous ne connaissez pas bien pfsense ce qui risque de vous conduire dans l’impasse.
-
5 mois de 'réflexion' et une nouvelle idée ...
Le formulaire A LIRE EN PREMIER est essentiel même s'il s'agit de préparation à l'installation. Nous ne savons rien de :
- votre contexte : pro ou amateur
- votre expertise : sur pfSense, et maintenant sur la virtualisation. Sur pfSense, elle est faible puisque vous posiez 2 questions aux réponses assez évidentes ...
- votre REEL besoin : qu'entendez vous par 'limitation de bande passante' ?
Il y a 2 points clé :
- le besoin ... avec précision
- l'expertise : compréhension de ce qui se passe, compréhension des outils et des paramétrages, ...
-
Bonsoir, je suis content d'avoir des réponses.
Pendant 6 mois je ne pouvais me consacrer à pfSense (et d'autes choses) car ma mére s'est faite opérer 2 fois mais je ne suis pas là pour raconter ma vie.Passons, je vais exposer le probléme le plus simplement possible et à ma propre maniére si vous le voulez bien.
J'ai avalé des tutos entiers sur youtube. Au passage, je ne vois vraiment pas ce que les gens ont contre Youtube, beaucoup de choses que j'ai apprise sur Youtube m'ont servi dans la vraie vie. Testé et approuvé.
Donc aprés avoir visionné ces vidéos, je vous explique ce que je veux faire :
J'suis un particulier qui a l'ADSL et j'utilise ce dernier avec d'autres particuliers, et à ce stade je ne sais pas encore grand chose de pfSense et pour tout vous dire je ne souhaite pas savoir ce qu'est le DHCP, le Firewall ou le IPV4 ou 6 ou machin chouette. Jusque là je me suis trés bien débrouillé avec tous les soft que j'ai installé sur mon PC et celà va du systéme d'exploitation au plus simple des softs tel qu'un VLC ou un Video Thumbnails Maker. Le truc c'est que pfSense m'intéresse uniquement car il peut limiter la bande passante d'autres utilisateurs sur un méme réseau, exemple au lieu d'avoir du 128 Ko/sec l'utilisateur n'aura que du 50 ko/sec.
Jusqu'à présent j'utilisait le célebrissime Netcut. Cependant, comme on le sait tous, ce dernier coupe totalement la connexion et n'a pas de limiteur de débit de connexion (download/upload) or ce n'est pas ce que je veux.
Voilà, s'il existe un autre soft qui fait la méme chose et qui est beaucoup plus simple que pfSense j'suis preneur.
J'ai cherché le soft en question mais je n'ai trouvé qu'un logiciel tout pourri qui s'appelle Selfishnet et qui ne marche évidemment pas du tout. Mais genre totalement pas. -
Vous êtes typiquement quelqu'un qui cherche une solution sans avoir formalisé un besoin. Libre à vous. C'est un contexte domestique, vous en ferez seul les frais. Rien de grave donc. Compte tenu des compétences disponibles vos appréciations sur les logiciels sont sujettes à caution.
Comme il semble que vos besoins concernent essentiellement des flux http https, sous toutes réserves, Squid est probablement plus adapté. Mais libre à vous encore une fois. -
@ccnet je n'aime pas trop le ton de votre réponse ça c'est dit. Empli d'une certaine animosité à l'égard du noob que je dois être à vos yeux.
Ça ne m’empêche pas de quand même vous remercier de votre assistance.
Ainsi je veux justement m'assurer de faire les choses bien, c'est pour cela, qu'entre autres, j'ai pensé à VMWare car je suppose que même si je rate l'installation seul la machine virtuelle en fera les frais et pas le système en entier. Et comme je suis sous Windows 7 je prévois d'installer pfSense le méme jour que Windows 10 puisque le premier m'oblige à formater mon PC et le deuxième est une bonne occasion de le faire je trouve.
Mis à part ça, je vais chercher des infos sur Squid et merci encore. -
Point d'animosité. Juste un constat. Votre réponse est techniquement assez surréaliste. Je ne comprend même pas ce que vous envisagez de faire. Ou plutôt ce que je pense comprendre est assez effrayant. Comme disait un certain un certain Jean Lefrevre alias Volfoni brothers : des nervous break-down .
-
'je ne souhaite pas savoir ce qu'est le DHCP, le Firewall ou le IPV4 ou 6 ou machin chouette'.
Pourquoi installer pfSense alors ?
Parce qu'installer et faire fonctionner correctement pfSense nécessite de connaitre pas mal de choses concernant le réseau ! Et bien plus qu'il n'en faut pour installer VLC, VMware (Player) ou Windows 10 ...Beaucoup de débutants, ici, s'en rendent amèrement compte, après s'être imaginé en être capable (et bien souvent s'en prennent aux autres : génération Y ou Z ...). C'est en particulier le défaut des 'tutos youtube' : cela dure 10' ou 20', mais quand il s'agit de répondre aux question dans SON contexte, cela prend du temps, et la plupart des 'tutos' ne concernent QUE l'installation, même pas le paramétrage ...
Autre exemple 'limiter la bande passante', vous n'avez pas même préciser dans quel contexte ... Le conseil de Ccnet est bon pour la navigation ...
Mais avez vous déjà bien compris qu'il vous faudra une machine dédiée = disponible 24/24 (car pfSense ou un proxy Squid ne s'installera donc pas sur votre pc) ?
-
Bonsoir à tous, déjà merci à jdh et m'informer encore plus sur pfSense.
Franchement, je me trouve gentil car vos réponses ne donnent pas envie de parler. Dans ma tète, je vois une bande d'ingénieurs qui, comme ils ne doivent pas être musclés et ne doivent pas avoir du succès avec les femmes se disent qu'au lieu d'essayer d'avoir les deux on va mépriser tous ceux qui ne sont pas aussi doués que nous parce que eux ils ont d'autres choses et ils vont nous laisser l'informatique à nous.
Peut-étre que je m'imagines trop de choses.Ensuite, à l'instar de pfSense, Squid peut aussi fonctionner sur une machine virtuelle, donc la voilà la machine dédiée, dispo 24 sur 24 non ? Sauf s'il faut que cette machine soit réelle et pas avec un faux hardware.
Cela importe peu, exit la piste de Squid. La piste suivante et qui est supposée être la première, c'est le QoS (Quality of Service) qui se trouve dans les paramètres du modem. Je vais l'essayer dans les prochains jours. Le QoS à l'avantage d’être simple, je croyais que je n'en avais même pas un, de QoS.
Grace à ça j’espère enfin limiter la bande passante à certains utilisateurs qui pompent ce débit de téléchargement à 128/ko/sec parfois, me laissant du 0ko/sec.Wait & See.
-
Salut salut
Dites moi vous qui avez fait un premier poste presque totalement incompréhensible dans un français des plus approximatifs, vous vous permettez avec une imagination débordante déblatérer sur le vie personnelle de certain d'entre nous. Vous vous prenez pour qui ?
Malgré tout, des réponses vous ont été données, elles ne vous plaisent pas, c'est bien dommage mais alors si vous avez la science infuse, pourquoi venez vous ici ?
De ce que nous avons compris,
- quelque soit le pare feu, il faut à minima deux cartes réseaux ; une pour le wan, et un pour le lan (ou vlan interne).
- pf n'est pas la meilleur solution pour votre demande de limitation de bande passante en fonction d'utilisateurs.
- un linux avec squid physique ou virtuel peu importe est la meilleur solution car il y a plus d'addons et options sur la version linux ou bsd que sur pfsense.
Bon vent si cela ne vous plait pas.
Non cordialement.
-
@tatave Rien que ce "français approximatif" me donne pas envie de lire la suite de votre message.
Un comble quand on sait que celui qui me dit ça a le même niveau de maîtrise qu'une table en bois.Je ne vais pas me concentrer sur les fautes de langues, ça ne fait pas avancer la discussion.
Je ne vous remercie pas non plus.
J'ai peut-être été flou mais au moins on ne sent pas de l'hostilité dans mes réponses moi. -
@madforevercna said in Avant l'installation:
Franchement, je me trouve gentil car vos réponses ne donnent pas envie de parler. Dans ma tète, je vois une bande d'ingénieurs qui, comme ils ne doivent pas être musclés et ne doivent pas avoir du succès avec les femmes se disent qu'au lieu d'essayer d'avoir les deux on va mépriser tous ceux qui ne sont pas aussi doués que nous parce que eux ils ont d'autres choses et ils vont nous laisser l'informatique à nous.
Propos pitoyables et, hélas, typiques ...
On pourrait en rire si ce n'était le témoignage d'une lamentable mentalité et d'un manque total de respect et de savoir vivre.
Ah cette humilité qui vous sied si bien ...Que vous le vouliez ou non, en matière de technique, si on est ignorant, on ne risque guère de réussir ce qu'on tente ...
Si vous n'aviez pas eu de maitres, vous ne sauriez pas même lire ...Votre choix de pseudo semble bien à propos ... mad for ever
-
@jdh Mdrrr, joli tacle sur mon pseudo, même si je considère qu'il y a plus important que de parler du pseudo de quelqu'un.
Sachez que vous, jdh, vous n’êtes pas LA personne qui me fasse penser de cette façon, mais vous faites parti d'un tout. Peut-être que si je vous avais parlé à vous seul ou à ccnet seul je n'aurais pas eu ces réflexions mais là ... et je ne regrette rien de ce que j'ai dit parce que n'importe qui de respectable - en relisant tout le topic - trouverait que vos réponses se veulent un poil "rabaissantes".J'ajouterais que ce qui prouve que vous êtes quand même un peu des indésirables et le fait que vous n'ayez de toute évidence pas pris le temps de jeter un œil à ce que j'ai écris juste après. J'ai dit : "Peut-être que je m'imagines trop de choses".
-
Pour faire court, pfSense ne sert pas à gérer la bande passante: c'est un pare-feu. Si tu n'as pas besoin de pare-feu, ou si tu ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert, n'installe pas pfSense, ça va te créer plus de problème que ce que ça ne pourrait t'apporter comme solution.
Sans que ce soit nécessairement très compliqué, ça demande quand même de s'investir un peu dans la compréhension technique des protocoles et des services.Et je n'ai rien spécialement contre Youtube (quoi que... ) mais je trouve que la vidéo, ce n'est souvent pas le meilleur moyen d'expliquer des concepts. Il y a parfois quelques trucs pas mal mais noyés dans une jungle de vidéos nulles et sans intérêt, voire qui diffusent des informations fausses.
Un peu de lecture... en mode texte
https://fr.wikipedia.org/wiki/PfSense -
@chris4916 said in Avant l'installation:
Pour faire court, pfSense ne sert pas à gérer la bande passante: c'est un pare-feu. Si tu n'as pas besoin de pare-feu, ou si tu ne sais pas ce que c'est ni à quoi ça sert, n'installe pas pfSense, ça va te créer plus de problème que ce que ça ne pourrait t'apporter comme solution.
Sans que ce soit nécessairement très compliqué, ça demande quand même de s'investir un peu dans la compréhension technique des protocoles et des services.Et je n'ai rien spécialement contre Youtube (quoi que... ) mais je trouve que la vidéo, ce n'est souvent pas le meilleur moyen d'expliquer des concepts. Il y a parfois quelques trucs pas mal mais noyés dans une jungle de vidéos nulles et sans intérêt, voire qui diffusent des informations fausses.
Un peu de lecture... en mode texte
https://fr.wikipedia.org/wiki/PfSenseMerci à toi, c'est précis et net comme réponse ça. Mais plus important, ça rabaisse pas la personne à qui on s'adresse.
J'vais quand même bidouiller avec une machine virtuelle. J'ai déjà installé un Windows 7 avec VMWare, ça sera parfait pour les essais. -
Bonjour / bonsoir à toutes et à tous.
Je tenais à m'excuser car mes messages n'étaient non seulement pas clairs mais ils avaient en plus l'air irritants.
Depuis je n'ai pas essayé de m'attaquer à pfSense mais j'ai résolu le problème autrement. En fait, maintenant, le débit internet est 4 fois plus rapide ici donc plus besoin de limitation de bande passante.
Merci à ceux qui ont essayé de m'éclairer et aussi à ceux qui m'ont fait comprendre que je devais bien me renseigner et qui m'ont dit que mes messages n'étaient pas claires car ils ont raison.
Avec du recul on voit toujours les choses sous un meilleur angle.
Je m'apprête à supprimer ce compte mais ça aurait été bête de laisser ce topic finir ainsi.