[RÉSOLU] Problème de configuration load balancing
-
Bonjour à tous,
Désolé je suis vraiment débutant et je galère un peu sur la configuration de mon boitier pfsense. J'ai fait mon éducation à la lecture de la documentation NETGATE en anglais (!) et en parcourant forums et tutos. Besoin d'aide!!
Ma configuration actuelle :
2 connexions VDSL (ORANGE et BBOX) chacune avec ip publique fixe
2 modems donc :
ORANGE : 192.168.X.1
BBOX : 192.168.Y.1
Chaque box (DHCP désactivé) pointe vers le boitier dédié pfsense qui est en 192.168.X.2 et 192.168.Y.2Jusqu'à présent, je gérais le réseau local et le dual wan via un routeur ASUS BRT-AC828 et tout fonctionnait. Le problème étant que la sécurité n'est quasiment pas gérée quand en mode dual wan. J'ai donc décidé de passer sur un boitier pfsense.
Sur le boitier PfSense, j'ai configuré :
WAN1 + WAN 2 avec groupe de passerelles / tout ça fonctionne j'ai internet sur les deux connexions - indicateurs au vert.
DNS respectifs (orange et bbox) assignés à chaque passerelle.
LAN et WIFI pontés avec DHCP activé sur le LAN 192.168.20.1/24 On dirait que ça fonctionne aussi.Sur le réseau local, quelques PC et 2 NAS synology DS216J, le premier NAS en 192.168.20.30 (NAS01) et le 2nd en 192.168.20.35 (NAS02).
L'accès aux nas se fait via https://ip_lan:portEnfin, un serveur hébergé chez un prestataire externe qui est sauvegardé en FTP tous les soirs sur NAS01. Il est en IP fixe.
Au niveau du pare feu, j'ai essayé d'être le moins restrictif pour l'instant.
Sur le LAN pour l'instant tout passe, je vois mes NAS sur le réseau, etc (normal!).Mais quand j'édite la règle du LAN pour utiliser le groupe de passerelles créé (LOADBAL) et que je change la passerelle par défaut (WANGW) en la mettant vers LOADBAL, je ne vois plus rien sur le réseau local. J'ai toujours accès à l’extérieur mais rien sur le local. Les NAS ont disparu.
Qu'est ce que j'ai fait de pas bien, ou qu'est ce que j'ai oublié ou pas compris ??
Merci pour votre aide!!