Wan+lan+wifi+dmz?
-
Bonjours, je suis novice ds pfsense …
j'ai installer récement pfsense 2.0.1 sur une cf dans un "vieux" pc (pentium3 1Ghz) avec 4 cartes reseaux une pour le wan une pour le lan une pour le wifi et une pour une éventuelle dmz
j'ai plusieurs machines sous différent os , mon pc principale sous windows7 un sous osx et un autre sous ubuntu , j'ai également un "media center" un pc qui tourne avec xbmc/ubuntu un nas (encore un vieux pc) sous freenas et un vieux netbook sans ecran sous ubuntu server comme serveur domotique , par la suite j'aimerai rajouter des caméras ip
pour plus de clarté voici un schema
ma premiere question est pourquoi depuis les différents périphériques wifi je n'ai pas acces au net alors que j'ai accès au lan (je compte augmenté la sécurité par la suite)
et du lan j'ai acces au net et je me suis basé sur la regle du lan pour crée celle du wifi?!ma 2eme question concerne l'éventuelle dmz si c'est une bonne idée pour un server/reseau domotique? et est-ce que c'est ce qui conviendrait le mieux (dmz n'est q une façon de configurer les règles du firewall)
ou un vlan speciale pour acceuillir les différents éléments domotique + un vlan pour le reseau lansurement d'autres questions plus tard
-
1ière question :
pfSense organise les règles par "interface d'arrivée" : tous les flux autorisés pour les machines en wifi doivent avoir une règle dans l'onglet "wifi" !
Faire l'inventaire des flux à autoriser, puis créer les règles correspondantes (dans l'onglet Wifi).
Ne pas hésiter à user (et abuser) des alias !2ième question :
Une DMZ n'est pas qu'une règle firewall !
Le schéma de base c'est : Internet <-> (Wan) firewall (Dmz) <- (dmz) -> (Dmz) Firewall (Lan) <-> lan
Comme cela pouvait paraître couteux de disposer de 2 firewall (à 2 interfaces), on a trouvé l'idée d'un firewall à 3 interfaces.
L'idée de DMZ est d'avoir 3 groupes de règles :- les règles de NAT, port forward : accès depuis Internet aux serveurs en DMZ,