[RESOLU] Portail Captif PfSense authentification sans redirection
-
Alors vous m'inquiétez là…
Je ne peux pas dans le cas précis de PfSense ou dans le cas des réseaux en général ?
Aurais-je mal compris mes cours de DUT ? :o
-
Alors tout d'abord voici un meilleur schéma du réseau
C'est vite dit. Pas une seule adresse indiquée, on ne sait où est lan, wan, on imagine que serveur server-PT est une machine Pfsense.
Vous vous moquez vraiment du monde ! -
On va y arriver :
-
L'adressage réseau est impropre et ne répond pas aux spécification de Pfsense. Les réseaux connectés à chaque interface doivent être différents et ne pas se chevauffer bien sûr.
-
Je ne peux pas dans le cas précis de PfSense ou dans le cas des réseaux en général ?
De manière simpliste, tu ne peux pas "en général".
Tu pourrais imaginer, mais ça va être compliqué, vu d'où tu pars en terme de compréhension, avoir une classe A ou B pour le réseau d'entreprise, laquelle est scindée en classes C pour les parties périphériques du réseau. Mais ça nécessite un bonne compréhension des aspects routage, la mise en ouvre, sur les réseaux complexe, d'un protocole genre OSPF.Dans ton cas, par exemple, si le réseau de droite recouvre le réseau de gauche (par rapport à pfSense au milieu), il faut que l'interface de droite sache qu'une trame à destination du réseau de gauche doit traverser pfSense alors que l'interface de droite pense que cette adresse de destination est à droite du fait des masques. Tu peux t'en tirer avec du NAT :-) mais quelle usine à gaz !
Pou faire court : installer dans ton coin un composant qui a un impact sur le fonctionnement du réseau global sans en parler aux responsables du réseau de l'entreprise, ce n'est pas une bonne idée.
Va donc les voir, explique ton projet et ils te dirons quelle est ta latitude en terme de chagement et quel plan d'adressage adopter pour que ça marche.
Du coup, ton projet, c'est un portail captif et tu as choisi pfSense parce que ça embarque un portail ou bien tu as vraiment besoin d'un pare-feu ?
-
Ok je crois avoir compris la source du problème en regardant la table de routage, vous aviez raison sur le découpage de réseau, en réalité le /25 n'est pas adapté :
Internet:
Destination Gateway Flags Netif Expire
default 172.20.33.254 UGS em1
localhost link#5 UH lo0
172.20.0.0 link#1 U em0
172.20.33.128/25 link#2 U em1
middlebox link#2 UHS lo0
172.20.38.199 link#1 UHS lo0Quand il cherche la passerelle 172.20.33.254 soit celle vers Internet :
Il cherche dans sa table de routage et voit un réseau 172.20.33.128/25 et donc il va chercher sur celui ci (! donc sur le LAN !) et non par sur le WAN (172.20.0.0) comme il est censé le faire si on suit l'ordre de cette table, mais bon peut-être qu'il va d'abord chercher les réseaux les plus précis également…. 'fin bref.
Je pense que la capture suivante confirme :
Du coup, il faudrait soit que je réduit le masque afin de cibler le réseau et d'arrêter de lui faire croire que le 254 se trouve sur le LAN, soit j'intègre la route directement. Mais bon ça c'est en théorie.
J'ai aussi mis ça en place car je ne sais pas si d'autres réseaux que le 172.20/16 peuvent être Natés…
Au pire, je peux tenter un 192.168 et voir ce qu'il en est. Je verrais avec eux également.
Pour être honnête, j'étais parti sur quelque chose que je connais mieux, qui est Coovachilli, mais le souci c'est qu'il n'est plus vraiment mis à jour et qu'il m'a posé des problèmes de compatibilité sur certains clients (Il n'acceptait les smartphones Androïd par exemple ou encore les OS Linux).
-
Ok je crois avoir compris la source du problème en regardant la table de routage, vous aviez raison sur le découpage de réseau, en réalité le /25 n'est pas adapté :
C'est plutot 172.x.x.x qui n'est pas adapté.
Du coup, il faudrait soit que je réduit le masque afin de cibler le réseau et d'arrêter de lui faire croire que le 254 se trouve sur le LAN, soit j'intègre la route directement. Mais bon ça c'est en théorie.
réduire le masque ne sert à rien (relis tes cours :P)
Au pire, je peux tenter un 192.168 et voir ce qu'il en est. Je verrais avec eux également.
C'est une bonne idée
Pour être honnête, j'étais parti sur quelque chose que je connais mieux, qui est Coovachilli, mais le souci c'est qu'il n'est plus vraiment mis à jour et qu'il m'a posé des problèmes de compatibilité sur certains clients (Il n'acceptait les smartphones Androïd par exemple ou encore les OS Linux).
Est-il bien clair pour toi que le problème pour le moment n'est pas le portail mais le réseau ?
-
Je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant, je tiens à vous remercier du temps que vous m'accordez :)
Oui pour mes cours, je vais le faire très vite….
Pour Coovachilli, non ça ne m'avait pas percuté .... :o
Hum.... Je testerai les deux dans ce cas-ci. Mais du coup comment ça se fait que ça marchait à moitié alors ? ???
-
Hum…. Je testerai les deux dans ce cas-ci. Mais du coup comment ça se fait que ça marchait à moitié alors ? ???
Je n'en sais rien, ne sachant pas ce que tu avais déployé.
Y avait-il du NAT caché ? -
Je pense que oui, j'ai appliqué ça dans le fichier /etc/network/interfaces :
post-up iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
post-up echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forwardSachant que eth0 était l'interface vers Internet.
Pour revenir à PfSense, je suppose qu'il n'est pas possible de l'utiliser uniquement en tant que portail captif avec deux interfaces qui ont la même plage d'adresses ?
Je n'ai pas encore le vérifier pour sur, mais le NAT de l'entreprise ne semble naté que le réseau interne soit 172.20.X.X/16 . J'ai essayé avec du 192.168.X.X/24, également avec du 172.16.X.X /16
-
Je n'ai pas encore le vérifier pour sur, mais le NAT de l'entreprise ne semble naté que le réseau interne soit 172.20.X.X/16 . J'ai essayé avec du 192.168.X.X/24, également avec du 172.16.X.X /16
je ne comprends pas ce qu'est le NAT de l'entreprise.
Si tu es autorisé à gérer ton propre segment réseau derrière ce portail captif, pourquoi ne pas définir un masque dans un range qui n'est pas déjà utilisé ailleurs dans l'entreprise et laisser pfSense faire la translation d'adresse ?
Je ne sais en revanche pas te dire si 192.168.x.x/24 est le bon choix. Seul l'administrateur réseau dans TON entreprise peut te donner la réponse. Une de ses attribution est justement de définir, pour l'ensemble de l'entreprise, quels sont le segments attribués à telle ou telle partie du réseau en s'assurant que tout est routé et qu'il n'y a pas de collisions. -
"
post-up iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
post-up echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
"Le fichier d'ou ? tu donne pas assez d'info.
Pourquoi ne pas modifier directement /etc/sysctl.conf pour l'ip forward ? Ca me semble plus sérieux.
Pourquoi ne pas aussi directement faire ton masquerade sur iptables plutôt que d'allourdir ton fichier interfaces.M'enfin le problème n'es pas la.
Tu parle de nat, mais de quel type ? masquerade, SNAT DNAT, NETMAP ? C'est pas très clair.
Ca serais dommage de mettre en place pfsense et de ne profiter que du portail captif, mais je suppose que c'est possible moyennant une configuration adaptée. (Jamais testé)
-
Si tu es autorisé à gérer ton propre segment réseau derrière ce portail captif, pourquoi ne pas définir un masque dans un range qui n'est pas déjà utilisé ailleurs dans l'entreprise et laisser pfSense faire la translation d'adresse ?
Au risque de me faire lyncher…. ce n'est pas ce qu'on pouvait faire avec le /25 ? ???
Ce que j'appelle le NAT de l'entreprise, c'est le modem en réalité, le routeur ou les routeurs terminaux qui permet d'aller vers Internet. D'ailleurs de quel type, c'est là encore une bonne question, va falloir que je me renseigne.
Ces deux lignes ont été installés dans le fichier /etc/network/interfaces dans la mise en place d'un autre type de portail captif : Coovachilli sur une distrib Ubuntu server 12.04.
-
Pour revenir à PfSense, je suppose qu'il n'est pas possible de l'utiliser uniquement en tant que portail captif avec deux interfaces qui ont la même plage d'adresses ?
Non.
Mais, même si je n'en suis pas fan absolu :
https://doc.pfsense.org/index.php/Interface_BridgesMais cela fonctionne t il avec le portail captif ? Sur les versions récentes je ne l'ai pas testé.
Iptables c'est bien, mais Pfsense n'utilise pas Iptables.
D'ailleurs de quel type, c'est là encore une bonne question, va falloir que je me renseigne.
Ce qui est frappant depuis le début de ce sujet c'est le manque de préparation.
L'absence de réflexion structurée sur les besoins dont découle, ensuite, une solution technique et enfin des conditions et modalités de mise en œuvre.
A cela s'ajoute une méconnaissance des spécifications de Pfsense.
Toutes les conditions sont rassemblées pour aller dans le mur. Je n'aimerais pas être à la place de l'entreprise cliente. -
Au risque de me faire lyncher…. ce n'est pas ce qu'on pouvait faire avec le /25 ? ???
tu ne devrais pas te faire lyncher…. normalement ;D
Je pense que tu n'as pas compris à quoi sert le masque .
Pour reprendre ton exemple:
172.20.0.0/16 couvre toutes les adresses de 172.20.0.1 à 172.20.255.254 (soit 65534 hosts)
Si tu créés un sous-réseau qui commence par 172.20.x.x/A (quelle que soit la valeur de A plus grand que 16, ce réseau sera compris dans intervalle du réseau ci-dessus, donc il y a collision.
Si A est égal à 16, c'est le même réseau (et donc ça ne marche pas)
Si A est plus petit que 16, c'est ton nouveau réseau qui englobera le précédant.Il te faut donc un réseau en dehors de l'intervalle décrit au dessus.
Je suis assez surpris d'ailleurs que l'entreprise alloue un masque tel que /16 :o
-
Relis bien t'es cours, je sais pas exactement se que tu as suivis ou suis comme filière mais si tu as pas compris ça tu va droit dans le mur, c'est la base de la base celon moi.
Ensuite, je rajouterais que ton masque va définir ton nombre d’hôte pas réseau / sous réseau et la classe d'adresse ton nombre d’hôte total.
Donc avec une classe précise, tu as un nombre d’hôte définis que tu partitionne dans différent sous réseau a l'aide d'un masque.
Oui ton entreprise gaspille sûrement des adresses, mais ça c'est pas de ton fait / responsabilité.
-
Pour répondre aux interrogations, j'ai fait un DUT Réseaux & Télécommunications, c'est mon stage de 2ème année.
Ensuite pour répondre au manque de préparation, cela fait maintenant 10 jours que je suis dessus à plein temps et uniquement 3 jours sur PfSense, je dois m'adapter à l'entreprise, le personnel qui s'occupe de ça (réseaux) est très peu nombreux comparé à la taille de l'entreprise (3 contre 90) et le responsable n'est souvent pas là. Je dois faire avec ce que j'ai et oui certes, je manque certainement de connaissances sur le fonctionnement du système mais je préfère vraiment la manière dont je travaille actuellement, car il n'y pas de conséquences graves et j'apprends beaucoup plus vite comme ça que de potasser une doc pendant 10h non stop, même si certainement certains se sont tirés les cheveux par ma faute, et je m'en excuse par ailleurs.
Pour revenir sur le problème, si j'attribue un réseau quelconque au réseau LAN et qu'ensuite je le NAT sur une IP fixe du côté WAN (évidemment dans la même plage d'adresse que le reste du réseau WAN), cela devrait pouvoir fonctionner non ?
-
Pour revenir sur le problème, si j'attribue un réseau quelconque au réseau LAN et qu'ensuite je le NAT sur une IP fixe du côté WAN (évidemment dans la même plage d'adresse que le reste du réseau WAN), cela devrait pouvoir fonctionner non ?
Oui ça peut marcher. Je ne comprends pas vraiment quelle est la nature du réseau coté WAN de pfSense mais fait d'abord valider par l'équipe réseau de l'entreprise ton plan d'adressage. ça prend 10 minutes ;-)
-
Comment explique le réseau WAN… Le réseau WAN dans mon cas est en réalité le réseau interne de l'entreprise, composé de serveurs, de switchs, routeurs etc... C'est là dessus que se connecte n'importe quelle machine cliente de l'entreprise. Alors oui je suis d'accord il porte mal son nom mais je suis cependant obligé de passer par là, je ne peux pas accéder directement au modem/routeur de sortie.
-
Ce point est très clair. Sauf que contrairement à internet, je ne sais pas ce qu'il y a dans ce réseau et donc je ne peut pas t'affirmer que le plan d'adressage que tu choisis est le bon. Encore une fois: confirme avec l'architecte réseau de l'entreprise.