Newbies, retour d'experience et methode (1)
-
NON, ce N'EST PAS raisonnable. Parce que c'est justement justifier le mauvais accueil, et même l'encourager.
Et il faut être naïf pour croire que le sous-entendu n'est pas là !
Je pense que tout le monde comprend le sens "n'est pas accueillant".
Alors je reprends ma première phrase "Cela dépend de tous" : et bien le fond ma pensée va être claire :Le fait de s'incruster dans un fil en ajoutant 'ma petite réflexion personnelle' QUI N'AJOUTE STRICTEMENT RIEN au fil, ça suffit !
Arrivé le 1er mars, vous êtes à 577 posts soit 2,623 par jour. (Pour référence ccnet c'est 2239 posts depuis le 6/2/2008 soit 0,8 par jour.)
C'est simple, un post, une réponse; Monsieur je réponds à tout, et sur tout; Et cette manie du détail sans intérêt.Vous n'avez donc pas de boulot pour être si présent ?
Le fil du serveur FTP est éloquent : (votre post) : "j'ai contribué en donnant une vision d'ensemble, et attention, il faut un proxy."
Mais où est l'utilité du proxy dans le cas ? (c'est inutile !).
Un serveur FTP c'est difficile mais il faudrait penser plusieurs serveur FTP (et un proxy) !
Votre post va embrouiller, c'est tout. Au moins soyez objectif …<mode excuse="">Je suis désolé de pourrir ce fil mais, vous l'aurez compris, certaines expressions sont exaspérentes ...
Moi, au moins, je propose des méthodes (plutôt que des constats).
Mais il faudrait une discipline de ne pas répondre : commencer à répondre 'tout de go' est une erreur magistrale (et c'est le mot : le maitre n'est certainement pas là pour répondre 'à tout coup', mais, bien plus, à aider à la compréhension réelle du problème pour que l'élève finisse par poser les bonnes questions ...</mode> -
tant qu'a pourrir le fil, autant en rire !
doit on ecrire [mode /excuse] ou [/mode excuse] ??? donc "mode fin d'excuse" ou "fin mode excuse"
Et il faut être naïf pour croire que le sous-entendu n'est pas là !
je suis naif, et nouveau ici, et je ne l'avais pas compris comme ca. et je vous lis tous depuis plus d'un mois.
Et cette manie du détail sans intérêt.
ca c'est mechant ! c'est les details qui souvent font la difference, et le diable est dans les details. sans son annectote sur son serveur dns local, je n'aurait pas insité avec pfsense.
Vous n'avez donc pas de boulot pour être si présent ?
ca aussi c'est tres vilain et cela ne vous regarde pas.
Votre post va embrouiller, c'est tout. Au moins soyez objectif …
c'est quand meme plus constructif que les phrases précédentes.
Je suis désolé de pourrir ce fil
au moins si vous pensez le pourrir, c'est qu'il n'etait pas pourri dès le depart
Mais il faudrait une discipline de ne pas répondre : commencer à répondre 'tout de go' est une erreur magistrale (et c'est le mot : le maitre n'est certainement pas là pour répondre 'à tout coup', mais, bien plus, à aider à la compréhension réelle du problème pour que l'élève finisse par poser les bonnes questions …
c'est une vision des choses qui se défend elle aussi.
disons que chacune a sa part de vérité et d'application. étant moi même prof de math en milieu professionnel et technologique, je dois dire que suis intransigeant sur la connaissance (par coeur) des tables de multiplication car cela doit amener à une "vision reflexe", mais beaucoup plus cool sur la logique, ou les résolutions, qui demandent souvent une réelle compréhension, pas toujours évidente avec mon public.
souvenez vous "la verité est (souvent) ailleurs".
bonne soiree
-
@jdh:
Arrivé le 1er mars, vous êtes à 577 posts soit 2,623 par jour. (Pour référence ccnet c'est 2239 posts depuis le 6/2/2008 soit 0,8 par jour.)
C'est simple, un post, une réponse; Monsieur je réponds à tout, et sur tout; Et cette manie du détail sans intérêt.;D ;D ;D je dors peu et j'écris beaucoup ;)
SMF fourni des informations sur la répartition horaire des messages postés. Intéresses-y toi ;)Je ne vais pas répondre au reste, c'est sans intérêt ;) mais je vais essayer de t'aider à mieux comprendre les statistiques de SMF.
1 - Un petit nouveau qui arrive et expose son problème et a quelques échanges dans la foulée va se retrouver , sur une période courte, avec un nombre de posts / jour bien plus important. Il n'est donc pas surprenant qu'étant inscrit depuis assez peu de temps, mon compte présente un ratio plus important.
2 - Tu as certainement remarqué que presque 1/3 de mes messages se trouve dans la section internationale et si SMF fournissait les outils pour le faire, tu noterais que pour les messages dans la section française, ça représente un ratio de nombre de réponse par rapport aux sujets publiés assez raisonnable si on tient compte du fait que pour quelques sujets, et notamment ceux donnant lieu à des discussions polémiques, il y a eu un grand nombre de réponses
3 - J'apprécie le plus souvent les interventions de ccnet mais pas de là à le prendre comme LA référence pour tout ;)
4 - Élargis donc ton champ d'investigation et tu noteras que je ne suis pas , loin de là, un gros "posteur". Il y a, bien sûr pas dans la section française ;) des membres au delà de 6 messages par jour, avec un nombre très conséquent de message et personne ne semble s'en offusquer. Si tu penses que ce n'est pas bien, n'hésite pas à le leur dire.
5 - et quand bien même je serais le plus gros générateur de message de la section française, puisque tu ne t'intéresses qu'à celle-ci (ce qui n'est pas un reproche), je ne vois vraiment pas où est le problème. Si mes réponses sont erronées ou mes interventions sans intérêt, comme je le dis souvent, n'hésite pas à réagir et à me corriger. Au moins j'apprendrai quelque chose ;)
-
Salut salut
Je ne poste pas souvent depuis quelque temps par manque de temps et ou de disponibilités.
Comme certain de mes petit(e)s camarades, nous intervenons quand cela est nécessaire et surtout pour les plus anciens pour remettre les personnes dans le bon rail sur les plans technique / respect de la charte de la section / et aspect conceptuel d'un réseau avec pfsense. D'autres qui je les comprends ne répondent pas dans le cas du non respect de la charte, ou comme moi tape sur les doigts pour la faire respecter (mode garde fou "on").Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs manières d'utiliser PF, et que PFsense est une solution (ici on est sur ne base de BSD donc on ne dira pas une distribution linux) qui implique des modes de pensé et philosophie qui déroutent ou peuvent dérouter les débutant(e)s.
Je rejoins l'intervention de chris sur le nombre et la qualité des postes n'a rien à voir avec la fréquence.
Sortez vous oeillères et la tête du bidons, vous verrez le monde autrement, et je le pense ou espère plus clairement.
Cordialement.
ps : je ne suis pas un expert comme pourrait l'être nos anciens, mais plus un utilisateur éclairé.
-
Comme on peut s'y attendre, aucune réflexion sur les points importants et je détourne sur le superficiel …
L'indicateur a un certain sens (que vous méprenez) : 2,6 posts par jour pendant 7 mois et 7 jours, c'est quand même très au dessus de la moyenne, et cela ne correspond absolument pas à quelqu'un qui rencontre un ou plusieurs problèmes mais cela correspond à quelqu'un qui répond à tout sur tout, cela est factuel ! Arrêtez de raconter le contraire de la réalité !
Et comme vous ne remettez pas en cause vos réponses …
Un forum, ce ne doit pas être des milliers de questions qui se ressemblent plus ou moins (quel intérêt ? personne ne recherchera). Il faut donc éliminer les fils sans intérêt et concentrer avec des VRAIS problématiques.
Le problème est que d'un, vos réponses ne sont pas bonnes, elles sont juste moyennes; de deux, votre façon de répondre en minutes ne laissent pas de place aux autres. Mais ça c'est 'sans intérêt'.
Le fil du FTP est un exemple de l'inutilité de vos réponses, et c'est très regrettable. Mais ça vous ne le reconnaitrez pas, alors que c'est factuel !
J'ai été longtemps sur un forum qui est aujourd'hui mort ou presque : tous les (bons) contributeurs ont jeté l'éponge devant la médiocrité : débutants insatisfaits, manque de respect permanent, ...
Ca lasse ...
-
@jdh:
Comme on peut s'y attendre, aucune réflexion sur les points importants et je détourne sur le superficiel …
Sur les autres points de ton précédent message, à mon avis ça ne justifie pas de réponse car ça va mener tout droit à des polémiques stériles.
L'indicateur a un certain sens (que vous méprenez) : 2,6 posts par jour pendant 7 mois et 7 jours, c'est quand même très au dessus de la moyenne, et cela ne correspond absolument pas à quelqu'un qui rencontre un ou plusieurs problèmes mais cela correspond à quelqu'un qui répond à tout sur tout, cela est factuel ! Arrêtez de raconter le contraire de la réalité !
Non je n'ai pas de problème et donc pas de questions ;D mon infrastructure fonctionne plutôt bien.
Sur les sujets sur lesquels j'ai un avis ou une compétence, j’essaie d'apporter des éléments de réponse.
Bien évidemment si ton attente c'est de n'avoir ici d'un coté que des membres, de préférence qui n'y comprennent rien, qui viennent poser quelques questions et puis s'en vont et en face deux ou trois gourous attitrés et autorisés qui diffusent LA science sous forme de réponse lapidaire, nous ne sommes pas sur le même schéma et je conçois que mon approche t'irrite.Et comme vous ne remettez pas en cause vos réponses …
Tu as tord de dire ça. Sur des aspects techniques non seulement je me trompe parfois mais en plus j'apprécie qu'on me le fasse remarquer car ça me permet de progresser.
Sur les autres points que tu évoques, compte tenu de mon age et de ma pratique des forums, ces commentaires me font sourire.Un forum, ce ne doit pas être des milliers de questions qui se ressemblent plus ou moins (quel intérêt ? personne ne recherchera). Il faut donc éliminer les fils sans intérêt et concentrer avec des VRAIS problématiques.
Ce que tu suggères, c'est un forum avec validation par un modérateur des questions et des réponses.
Je ne dis pas ça par provocation: je participe à un forum qui fonctionne comme ça pour les nouveaux venus. Tous les messages sont modérés jusqu'à ce que le modérateur décide que le membre est "sérieux", ce qui dure généralement moins de 10 posts. Et ça permet de faire un premier filtrage.
Mais tu serais prêt à pousser la logique un peu plus loin en modérant les messages des gens qui répondent, surtout quand c'est de tout évidence n'importe quoi ;DLe problème est que d'un, vos réponses ne sont pas bonnes, elles sont juste moyennes; de deux, votre façon de répondre en minutes ne laissent pas de place aux autres. Mais ça c'est 'sans intérêt'.
Encore une fois, au lieu de te concentrer sur cet aspect comportemental t'énerve, reprend moi sur les aspects techniques de mes réponses qui sont faux. ça ne me dérange pas, sauf si c'est pour dire:
"une bonne réponse se doit de ne rien expliquer mais d'exprimer une vérité absolue et surtout ne pas être discutée car ça brouille le message" ce que je qualifie de dogmatique et peu utile dans un forum. Sur ce point nous ne sommes pas d'accord et il est vrai que je ne vais pas changer d'avis.Par ailleurs, le fait que je réponde parfois rapidement à quelques messages ne t'empêche nullement d'apporter une réponse différente voir contradictoire.
Contrairement à toi, j'essaie d'avoir, dans la formulation de mes réponse, l'humilité de reconnaitre que ce n'est pas la réponse absolue ni probablement la seule (lorsque c'est le cas) et je ne m'offusque pas que quelqu'un d'autre apporte sa pierre à l'édifice, fusse avec un avis différent.De la discussion né la lumière. 8)
J'ai été longtemps sur un forum qui est aujourd'hui mort ou presque : tous les (bons) contributeurs ont jeté l'éponge devant la médiocrité : débutants insatisfaits, manque de respect permanent, …
Ouch :o j'aurais tué le forum en quelques semaines / mois en répondant trop vite et qui plus est de manière erronée ??? ::)
Si c'est le cas, c'est bien involontaire.La solution est simple et dans tes mains: reporte au modérateur, avec un petit commentaire, la raison pour laquelle mes messages sont "hors charte", et j'imagine, compte tenu de tes propos, qu'il y en a beaucoup. Le modérateur ne manquera pas de faire son travail.
Si au final il s'agit d'avoir une section "française" du forum qui ne fonctionne que selon la règle sous-tendue par ton propos, à savoir "éliminons les mauvaises questions et les mauvaises réponses" sur des critères qui sont ceux que tu promeus, alors effectivement il vaut mieux que je me concentre sur la section "anglaise" ;)
-
dites donc les gars, ca va ? vous vous sentez chez vous la ??
ya pas un fil spécial "celui qui pisse le plus loin" ?
et dis moi jdh, il t'a fait quoi chris ? il t'a piqué ta femme ? ton boulot ? ta bagnole ? ton chien ? ton pucelage ? tout ça ?
en tout cas tu as un vrai problème de comportement et c'est toi qui commence à venir poluer. vas plutôt créer un fil "chris est un gros con qui a toujours raison et je peux pas le blairer, qui est avec moi ?" tu verras qui te suit.
enervé comme tu es aujourd'hui, c'est bobonne qui va manger ce soir. arrette le red-bull et passe au xanax.
Mais surtout, mou du bulbe, va te défouler ailleurs que sur un fil que j’initie.
pas merci et vraiment peu cordialement.
-
salut salut
A l'origine de ce type de charte est venue d'une serie de mp entre plusieurs dont je faisais parti.
Le besoin c'est fait jour par le nombre important de postes d'aide relevant typiquement d'une non recherche et non réflexion sur un problème.
Qui plus est dans un mode d’écriture de sms pour lequel je ne comprends rien et ne veux pas comprendre non plus.
Une simple recherche sur un moteur connu de tous donnait déjà des tutoriels sur le type de question et en français qui plus est.
Dont la manière générale des demandes étaient du principe "j'ai installé pf et il marche pas , aidez moi" ( je raccourcis mais je n'en suis pas loin).
Si vous avez des dons de voyances, nous pas.
Nous passions plus de temps à tirer les vers du nez, encore ressèment nous en avons eux quelques exemples de ce type.Nous ne refusons pas d'aider mais devant des manques évident de réflexions et d'informations, je comprends tout à fait que certain d'entre nous prennent les abeilles, voir ne répondre pas.
Personnellement, prendre le fouet et passer pour le père fouettard ne me gêne pas le moindre du monde. Je vais vous replacer dans votre contexte professionnel, si un élève vous fait donne une copie avec que les réponses dans donner les formules ou les démonstrations vous le gratifié d'un 20/20 sans chercher à savoir ou connaitre sont raisonnement ? que penser de cela ?.Je n'ai nullement envie de vous attaquer sur votre terrain, je connais que trop les difficultés du l'exercice, seulement nous sommes pour les plus actifs des professionnels ou de très bons utilisateurs connaissant la solutions pfsense depuis plus ou moins longtemps, mais maitrisant tout de même une bonne partie du sujet et des bonnes pratiques ou usages.
Nos réponses sont faites en fonction de nos disponibilités quelques soit le temps que nous disposons ou que nous nous autorisons pour aider ou essayer d'aider, voir recadrer.
Sur le fond de nos présenter votre retour d'expérience est une bonne idée en soit je vous l'accorde.
Il faut ne pas oublier et perdre de vue que tous exposés quels qu'ils soient, ont besoin d'une bonne réflexion et approche, il faut aussi accepter des remarques ou retour sur ces points qui peuvent aller à l'encontre de votre point de vue.Nous avons tous débutés et nous avons tous appris de nos erreurs (du moins je l'espère pour ma part).
Nous essayons pour la plupart d'expliquer ou de démonter plus ou moins adroitement le pourquoi il est faut de telle façon que de tel autre. Si vous ne voulez pas entendre ni écouter, nous ne pourrons rien de plus.
Au final vous ne serrez plus lu. Je dit vous, mais il faut le prendre comme généralité pour les personnes qui se sont fait recadrer pour x ou y raison ou pire encore qui se sont entêté dans leur erreur.En résumer, je ne dirais jamais assez.
Aider oui / assister non.Donner du pain à une personne qui a faim c'est facile.
Lui apprendre à faire du pain demande plus de long mais plus gratifiant pour les deux parties.Cordialement.
-
mais NANDEDIEU,
allez faire ca ailleurs !! je vais etre moins cru qu'avec l'autre énervé, pasque vous etes moins agressif, mais n'hesitez pas, creez un fil dédié a ce type de debats et visiblement d'engueulades qui durent depuis pas mal de temps et lachez moi. je n'ai rien a voir avec vos histoires a tous les trois et je n'ai pas lancé ces echanges debiles (troll gerbant ??)
prochaine fois, que je vous vois repondre a quelques questions, je vais venir pourrir vos interventions moi aussi.
donc vous trois, allez boire un coup, montez sur un ring, faites un concours de pipi…. ce que vous voulez, mais ne m'impliquez pas dans vos debats debiles et dégénérés par l'autre hargneux.
j'ai rien a voir avec vos problemes d'ego et je ne les ai surement pas déclanchés.
MERDE !!
-
Salut,
Je suis le modérateur du forum.
Ce post est un peu un gloubiboulga indigeste…
Je passe !