[clos] Pfsense 2.3 fraichement installé : aucun traffic LAN->WAN
-
En effet puisque les interfaces LAN & WAN ont la même IP histoire que je ne m'amuse pas à reparamétrer les clients à chaque fois.
-
Bonjour,
Perso, je ferais un test en baissant le MTU à 1492 voir moin (même si liaison filaire avec la box).
Si j'ai bien suivi, le wan est un dungle eth/usb, avez vous tester avec un autre modèle (drivers + ou - compatible ?)
Le netbook doit surement embarquer une carte wifi ? Pour test, vous pouvez la configurer en wan.
-
C'est une bonne idée. Merci.
-
Bonjour
franche rigolade il y a 5 minutes après 3h d'énervement :
J'installe PF 1.2 : ne reconnait pas la carte réseau Realtek integrée et encore moins le dongle USB
Je passe à la version 2.0.1 : idem
v2.1 : interface réseau OK mais même pas de NSlookup depuis PF
V2.2 : idemje fais une bête manipulation que je n'avais pas encore faite jusqu'a présent : j'assigne le LAN sur l'USB et le WAN sur l'eth intégrée : pas mieux et même pire :
Alors que je peux pinguer la patte réseau sur USB, je ne peux même plus avoir accès au webconfigurator de PF ?!!
En gros cette cochonnerie ne laisse passer que l'icmp et j'en perd mon latin. (quand PF était en 2.3.1 nslookup passait) Un problème de drivers je suppose (adaptateur eth vers USB "Edimax" http://www.edimax.fr/edimax/merchandise/merchandise_detail/data/edimax/fr/network_adapters_usb_adapters/eu-4208/ )Au moment où je vous écris je DL PF2.3 pour pouvoir tester LAN sur eth et WAN sur Wifi … (car PF 2.2 ne me voit pas l'interface wifi).
dingue ...
-
PF 2.3 installé
LAN (eth) et WAN(wifi) configurés et … je vous écris en passant à travers ce PF.Donc navré pour tout ça, c'était l'adaptateur USB qui était en cause, pourtant j'en utilise deux autres sur mon réseau et ils fonctionnent correctement (pas sur du BSD cependant ;) )
Merci à tous pour avoir jeté un oeil attentif.
-
Bon, ça n'aura pas tenu longtemps. Freeze du netbook quand trop de trafic passe entre le LAN (ethernet) et le WAN (wifi).
Solution en cours de test : Netbook sous WinXP + VMWare server + Pfsense vitualisé (pour pouvoir utiliser le dongle USB). -
Un bon vieux desktop PIV de récup peut facilement monter à 1 ou 2 go de ram, 1 ou 2 carte réseau en pci et vous avez une bonne machine pour un usage domestique ;)
-
Solution en cours de test : Netbook sous WinXP + VMWare server + Pfsense vitualisé (pour pouvoir utiliser le dongle USB).
C'est quand même bien compliqué pour faire juste un FW :-X
Sans aller jusqu'au P4 qui est probablement à la fois surdimensionné et très consommateur d'énergie pour cet usage (mais si tu en as un sous la main, pourquoi pas), tu trouveras assez facilement des plate-formes type Geode LX800 ou équivalent pour faire un FW à moindre cout.
-
Compliqué et peu sûr par construction. En plus des solutions mentionnées ci dessus, un watchguard Firebox avec Pfsense fait aussi l'affaire. On en trouve facilement d'occasion.
-
En effet ma "solution" est riche
cependant : Win XP + VM server supporte les deux interface eth (intégrée+USB)
Win XP est peu consommateur de ressources (SP3 + services inutiles désactivés = 100Mo ram @full charge, 640 avec VM server (Tomcat))Pour un netbook en Atom 1.66GHz/2 Go Ram il rend le service demandé et c'est tout ce que je lui demande.
Couplé à une multiprise IP que je peux controler à distance, plus un onduleur partagé avec un portable en céléron @650 qui me sert de serveur web et au vu de la conso électrique/service rendu, je suis satisfait !