Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Alix 2D13 et NanoBSD après la version 2.4

Français
    5
    5
    1.3k
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • J
      jackos
      last edited by

Alix 2D13 et NanoBSD après la version 2.4

Bonjour,

En faisant un test de mise à jour sur une machine de test d'une alix 2D13 embedded, je suis tombé sur la page suivante : Upgrade_Guide Planning_for_the_Future

Planning for the Future
      NanoBSD will be phased out in a future major version, likely pfSense 2.4. We recommend investigating alternate installation methods now rather than waiting and being surprised later. In most cases, a full installation may be used in its place. Activating the option to keep /var and /tmp in RAM can typically yield the same net benefits for older/slower CF and SD media. Firewalls with modern SSDs should have no concerns with writes.

ainsi que le topics suivant Future of nanoBSD images for CF Cards

je comprends donc que je ne pourrais plus utilser pfsense sur une compact Flash

D'ou mes interrogations :

• Est ce que je pourrais toujours utiliser l'Alix 2D13 a partir de la version 2.4 si je l'installe en dur sur un disque genre CFast sata ou mSATA

• L’architecture matérielle  sera t'elle toujours supporté ?

Je dirais oui, mais si vous avez des retours, cela dissiperas mes doutes

Merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • B
        bartounet
        last edited by

Bonjour
        Je viens de m'apercevoir aussi que mon alix 2d13 ne peut plus bénéficier des mises à jour ???

Nous allons donc être bloqué en 2.2.6 ??

Quelles sont les alternatives ???

Changer de hardware ?

APU-3CX IPBX 200 ??

• C
          chris4916
          last edited by

Je me suis posé rapidement le même type de question car j'ai un stock de APU/APU2 installés avec pfSense.
          Ma compréhension est que ce qui ne va pas marcher avec les nanoBSD, c'est l'upgrade.

Du coup, sauvegarde de la configuration, réinstallation et restauration devrait, la plupart du temps, fonctionner. Je vais approfondir le sujet pour mes déploiements  ;)

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• R
            regis
            last edited by

pfSense 2.4 n'existe qu'en 64bit donc de toutes façons c'est mort pour les ALIX

Pour les APU/APU2 pas de soucis pour le 64bit par contre effectivement disparition de NanoBSD
            Il faut convertir l'installation NanoBSD en installation "standard" :  https://doc.pfsense.org/index.php/Upgrading_64-bit_NanoBSD_2.3_to_2.4
            ou réinstaller entièrement et réimporter la conf

Si carte SD, activer ensuite les Ramdisks dans les paramètres avancés

• S
              sagem2004
              last edited by

Bonsoir ,

Ou " OPNsense "

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.