Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Tunnel ipsec entre 2 site ne monte pas

Français
    2
    6
    612
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • R
      Ritchie
      last edited by

Bonjour

J'ai un souci avec un tunnel ipsec entre 2 sites:

équipements:

1 site X netgate n1100, livebox 6 pro, client applicatif W 7
      2 site Y netgate n2100, livebox 6 pro, client applicatif W10 pro

le client applicatif n'est pas très important pour le moment

schéma WAN site X

livebox 192.168.1.1, netgate 192.168.1.2
      ip publique xx.yy.zz.aa

schéma LAN site X
      gateway 19.168.3.1 DHCP activé

schéma WAN site Y
      livebox 192.168.1.1, netgate 192.168.1.2
      ip publique xx.yy.zz.bb

schéma LAN site Y
      gateway 19.168.77.1 DHCP activé

j'ai fait mon P1 et P2 sur les 2 sites, j'ai double-checké et ils ont les mêmes paramètres!
      IKV2
      remote gateway ip publique de X et Y (1 sur chaque coté)
      AES128
      SHA256
      DH14 (2048)
      clé partage le même sur les 2 sites
      DPD desactiver

regles wan any-any
      regles lan par défaut
      regles ipsec any-any
      route création route (outbound) automatic sur le 500

sur mon livebox j'ai fait un any-any sur les ports 500/4500

mon site X est bien le initiator et mon Y le responder

mon P1 se connecte mais pas mon P2 dans les logs j'ai: peer is not responding.

Est ce que vous auriez une petit idée, s'il faut plus d'information je peux les fournir.

Est ce que le fait que les 2 netgate, livebox ont le même ip de chaque coté ont la mêmes ip que ça pose problème?

Merci davance pour votre future aide

cordialement

J 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh @Ritchie
        last edited by jdh

@ritchie said in Tunnel ipsec entre 2 site ne monte pas:

Est ce que le fait que les 2 netgate, livebox ont le même ip de chaque coté ont la mêmes ip que ça pose problème?

Bien évidemment, il faut changer cet adressage ! (Evitez les réseaux 192.168.0.x/24 ou 192.168.1.x/24: par exemple, 192.168.44.x/24 pour la Loire-Atlantique et 192.168.144.x/24 si même département !)
        Parce qu'en phase 1, il y a échange d'identifiant et c'est, la plupart du temps, l'ip WAN, ici identique, qui est échangé !

On n'insiste jamais assez sur MÊMES paramètres tant sur la phase 1 que les phases 2 ...

Je ne vois pas ce qu'est 'any-any sur les ports 500/4500' pour Livebox : il est simple de configurer l'ip WAN en tant que 'DMZ' de la Livebox. Par ailleurs, il FAUT toujours indiquer le protocole et le port : IPSEC avec NAT traversal, ici nécessaire, c'est 500/udp et 4500/udp !

Règles WAN any-any : je ne vois pas, cela n'a aucun sens !

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

R 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • R
          Ritchie @jdh
          last edited by

@jdh Merci pour votre confirmation

pour les ports 500/4500 sur le livebox je sais qu'il ne sont pas ouvert par défaut car j'ai déjà fait des tunnels ipsec via le livebox mais il n'est vraiment pas conçu pour ça, d'ailleurs le support N3 d'Orange (oui je l'ai eu, pas de mensonges) m'a confirmé qu'il y a un souci avec l'ipsec enfin ça ne change rien!

pour les règles j'ai juste tout ouvert pour pour si je pouvais monter le tunnel.

On est d'accord donc sur le fait:

pour mon site X le wan je le change en 192.168.59.1 pour le livebox et 192.168.59.2 pour mon netgate

le site Y je ne change pas

Supposant que je veux connecté en site Z avec mon Y est que je peux utilisé aussi 192.168.59.1 et 192.168.59.2 pour faire mon tunnel avec le même site Y?

je sais maintenant ce qu'il me reste a faire.

Merci pour votre aide

J 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • J
            jdh @Ritchie
            last edited by

@ritchie

Bien évidemment, une Livebox (ou n'importe quelle box) doit être configuré pour 'forwarder' le trafic utile.

Encore une fois, cessez de parler de port 500, mais 500/udp !

Un peu de bon sens : 1 site avec Box - Firewall = 1 (numéro de) réseau distinct : soit vous démarrez 192.168.100.x/24, puis, site suivant, 192.168.101.x/24 puis 192.168.102.x/24 et ainsi de suite, soit vous utilisez ce que vous voulez mais DISTINCT, c'est juste idiot d'avoir des réseaux identiques !

On est assez loin du sens pratique et d'une approche rationnelle et sûre ...

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • R
              Ritchie
              last edited by

@jdh

J'ai changé mes ip.

Maintenant j'ai pour X (initiator)

WAN: 192.168.13.0
              LAN: 192.168.3.0
              IP Livebox 192.168.13.1
              IP WAN Netgate 192.168.13.2
              DMZ sur la box ok

et pour Y (responder)

WAN: 192.168.177.0
              LAN: 192.168.77.0
              IP Livebox 192.168.177.1
              IP WAN Netgate 192.168.177.2
              DMZ sur la box ok

j'ai supprimé l'ancien WANG et mis les nouvelles passerelles les 2 cotés et j'ai forwardé ipsec 500/udp et nat-t 4500/udp
              18215ca1-2ab1-4336-b843-6685c9595b60-image.png

Je n'ai pas réussi a monter mon tunnel pour l'instant

• R
                Ritchie
                last edited by

update...

J'ai finalement trouver le souci, enfin j'ai essayé de monter le tunnel par le prompt via les commande de strongswan (si je comprends bien ce le nom du pkg ipsec das linux).

d'un coté la commande passé bien avec pas mal de ligne d'exlication mais de l"autre coté il me disait qu'il ne trouvait pas dans le rep var\etc\etc et il ne pouvait pas executer la commande strongswan, c'est la ou j'ai réalisé qu'il avait peut-être un problème avec le pkg strongswan.

Enfin j'ai mis a ajour de 22-->23 des 2 cotés j'ai fait la même commande le tunnel est monté tout de suite.

ping de 2 coté ok

j'ai fait la même chose avec le deuxième site
                pas de problème non plus

Par contre arrivé site nr 3, le tunnel monte je ping mes 2 cotès mais on dirait qu'il se drop et reconnecte tous le 2-3-4 secondes car mon establish n'est jamais plus longue que 2-3-4 secondes

quelqu'un a un idée?

• First post
                  Last post
                Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.