Config réseau VMware
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et également pour l'installation de pfSense.
Je ne comprends pas très bien quelle config je dois avoir pour le réseau malgrès de nombreux tuto.Voici mon infra :
- ma box internet avec une IP en 172.16.0.xxx
- un routeur/VPN (Express VPN) en 10.184.16.2
- une VM pfSense en 10.184.16.4
- une VM AD en 10.184.16.6
J'ai installé pfSense sur une VM, hébergé sur un ESXi et j'ai rajouté une deuxième carte réseau sur la VM.
Sur l'ESXi j'ai ajouté un deuxième "Standard virtual Switch" nommé LAN ainsi qu'un deuxième "Port group" nommé LAN.
Ce "port group LAN" a été ajouté en sélectionnant le "virtual Switch LAN" créé précédement.Quand je boot le pfSense je vois bien les 2 cartes réseaux une LAN une WAN.
J'ai configuré une IP statique sur le LAN et je peux bien me connecter sur l'interface web du pfSense.Ma question est : quelle IP dois-je mettre sur la carte WAN ? Je ne comprends pas quel IP je dois lui attribuer.
Merci
-
est-ce que quelqu'un aurait une idée pour ma config?
car je n'arrive pas du tout à utiliser pfSense du coup -
Hello
J'ai fais quelques recherches, et voici ce que j'ai trouvé. Normalement, la config de l’adresse IP de la carte WAN dépend de la façon dont votre réseau est configuré. Habituellement, la carte WAN est configurée pour recevoir une adresse IP automatiquement en DHCP, mais dans votre cas, comme vous avez un routeur/VPN (Express VPN) en amont, vous devrez configurer une adresse IP statique sur la carte WAN qui est dans le même sous réseau que votre routeur/VPN
Ce que vous pouvez tester :
-
Adresse IP WAN : Vous pouvez choisir une adresse IP libre dans le même sous-réseau que votre routeur/VPN. Par exemple, si votre routeur/VPN a l’adresse IP 10.184.16.2, vous pouvez choisir une adresse IP comme 10.184.16.3 pour la carte WAN de votre pfSense.
-
Masque de sous-réseau : Cela dépend de la taille de votre sous-réseau. Si vous utilisez un sous-réseau classique /24, le masque de sous-réseau serait 255.255.255.0.
-
Passerelle : C’est généralement l’adresse IP de votre routeur/VPN, dans votre cas, 10.184.16.2.
-
Serveurs DNS : Vous pouvez utiliser les serveurs DNS de votre choix. Certains utilisent les serveurs DNS publics de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4), d’autres préfèrent utiliser ceux de leur fournisseur d’accès à Internet.
N’oubliez pas de sauvegarder vos paramètres et de redémarrer pfSense pour que les changements prennent effet.
-