Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Perte connexion WAN avec Free

Français
    3
    5
    813
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • E
      ewok2
      last edited by

Bonjour
      Tous les x mois (x variant de 2 a 5 pour l'instant) j'ai des pertes du reseau WAN.
      Ma conf :
      Abonnement free fibre
      fibre directement relié a un switch fibre/rj45 (sans freebox avec une déclaration du VLAN 836)
      câble RJ45 entre switch et server esxi qui heberge ma VM PFsense

Mon WAN est configuré vis a vis de free en DHCP (mais j'ai testé l'IP fixe et ca faisait pareil)

Et a chaque fois que je pert le reseau (ping sur free qui ne repond plus) je doit aller sur mon Pfsens dans la page "Status / Interfaces"
      et je fais un release sur le DHCP (qui était up) du WAN. Il passe down et je fait un  "renew" => il repasse up et tout remarche….

C'est un peu penible !
      Et surtout quand je ne suis pas chez moi je ne peux le faire a distance car plus de reseau...

Avez vous soit :

• une idee pour empecher cela ?
      • un moyen de scripter ce renew DHCP WAN que je pourrai activer sur perte de reseau ?

Merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        chris4916
        last edited by

Sur mon installation personnelle, lien Free VDSL (IP fixe en DHCP) + FTTH (pas chez Free), le lien Free tombe quelques minutes assez régulièrement (1 à 2 fois par mois) mais remonte tout seul  ;)

1 - Par rapport à ce que tu décris, je ne comprends pas bien quelle procédure tu appliques lorsque tu es (était) en IP fixe si la méthode consiste à faire un renew du bail. Derrière ma remarque se profile la question de "quel est exactement le problème ?" Si c'est, comme je soupçonne ce qi se passe chez moi, une non disponibilité de la gateway, il n'y a pas grand chose à faire sauf à attendre que celle-ci revienne et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le renew changerait quelque chose

2 - As-tu essayé de forcer un renew à une fréquence plus élevée que la durée du bail (via la crontab par exemple) ?

3 - Qu'as-tu configuré dans "system/routing/gateway" ?

Mon point au final, c'est de dire que plutôt de tenter de déclencher un renew lorsque le lien tombe, il faudrait mieux comprendre, techniquement, qu'est-ce qui fait que le lien est vu comme "down"

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• C
          ccnet
          last edited by

J'ai rencontré ce problème dans le passé. La cause était un paramétrage inadapté de l'interface réseau et son driver. Le problème ne se pose que pour une carte spécifiquement. Dans mon cas, qui n'est pas nécessairement transposable au votre, le firewall est un Watchguard Firebox x1250e modifié pour utiliser Pfsense.

L'ajout d'un fichier /boot/loader.conf.local avec la ligne hw.msk.msi_disable=1 a réglé le problème.

if_sk_load="yes"
          if_msk_load="yes"
          hint.ata.0.mode=PIO4
          hw.msk.msi_disable=1
          boot

Ne connaissant pas le type de carte et le driver utilisés, il est impossible de dire si c'est la cause de votre problème. Les interfaces utilisant le driver sk ne sont pas concernées.

• E
            ewok2
            last edited by

Merci pour vos réponses.

Chris :
            1 - a priori ce n'est pas le mème problème car la 1ere fois la coupure a durée plus de 10h (je n'etait pas chez moi…) et les fois d'apres le temps que je m'en rende compte a chaque fois c'etait plusieurs dizaines de minute. Et a chaque fois que j'ai fais le renew l'effet etait immédiat.

2 - Meme si je suis d'accord avec toi, je préférerai trouver le probleme mais un pb qui n'arive que tous les x mois c'est dur d'investiguer, car en plus vu que j'ai un serveur mail + des serveurs web j'evite de downtime...
            C'etait en effet bien l'idée de le faire via la crontab... mais je sais pas trop quel type de commande tapper dans la crontab ?

3 - dans systeme/routing/gateway j'ai
            WAN_FREE (default)                 WAN_FREE 88.191.63.254 88.191.63.254 WAN FREE
            WAN_FREE_DHCP6 (default) WAN_FREE dynamic Interface WAN_FREE_DHCP6 Gateway

Et pour le dernier point le liens ne passe down que lorsque j'ai fait un release. avant tout action il est vu up mais je ne ping plus free...

• E
              ewok2
              last edited by

@ ccnet :
              J'ai une carte mere superMicro avec 2 port ethernet.
              mais le Pfsense tourne sur une VM qui est hebergé par une esxi
              Donc je ne suis pas sur que cela soit un pb de driver.

Mais je vauis quand meme regarder cette piste.

Merci

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.