Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Proxy squid guard filtre les adresses IP LAN

Français
    3
    6
    680
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • C
      ccarlucci
      last edited by

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai mis en place un proxy squid explicite (pfsense 2.4.3) sur mon réseau LAN depuis quelques jours les site web de mes serveurs LAN me retournent une erreur :,
      L'erreur suivante s'est produite en essayant d'accéder à l'URL : /

La connexion 192.168.159.2 a échouée.

Le système a retourné : (60) Operation timed out

Je n'ai ce problème que lorsque que le proxy est activé sur le poste. Si je ping le routeur ou je passe par l'explorateur Windows pour le serveur de fichiers par exemple pas de problème. Je n'avais pas ce problème il y a 1 semaine (je n'ai ni redémarrer ou fais une mise à jour entre 2).

Pouvez vous m'aider ?

Merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

Les débutants doivent lire A LIRE EN PREMIER.

Il y a peu d'informations, et on voit qu'il n'y a pas de bons réflexes.

Un bon réflexe :

• un service tourne sur un serveur,
        • un client n'a pas accès au service
        • bon réflexe : le service tourne-t-il sur le serveur ?

Squid peut très bien être arrêté, faute de ressources par exemple !
        Des réglages inconsidérés de Squid peuvent largement entrainer un arrêt de Squid par faute de ressources !

En fonction de la taille de votre entreprise, du nombre d'utilisateurs, de la stabilité recherché du firewall, il est A CONSIDERER de créer un proxy dédié (= à part du firewall).
        Cela ne peut que stabiliser un firewall puisque Squid n'est qu'un package non standard de pfSense !
        En outre pfSense n'est pas forcément taillé pour stocker des logs qui peuvent être très volumineux pour Squid.

Lisez un peu le forum pour vous faire votre opnion : je fais partie de ceux qui écrivent que le proxy sur le firewall c'est assez stupide …

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• C
          ccarlucci
          last edited by

Merci.

Votre réponse met très utile.

• J
            jdh
            last edited by

Ce que j'écris est exact et précis :

• le service tourne-t-il ?

Dans un menu de pfSense, il y a un choix qui donne le renseignement ! Mais vous n'avez pas trouvé …

• des réglages inconsidérés

Faute de lecture de la doc (de Squid), vous ignorez que des valeurs entrainent un besoin mémoire d'autant plus élevé que les valeurs sont élevées.
            Idem pour l'espace disque. Mais nous n'avons aucune information ...

Moi je vois l'ironie de votre réponse. Vous, vous ne voyez pas les pistes que, pourtant, j'ai indiqué (et que je suis obligé de souligner à nouveau)
            (Ca va être bientôt terminé pour moi ...)

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• C
              chris4916
              last edited by

Si 192.168.159.2 est une adresse sur le LAN (ce n'est pas très clair dans ton explication), il est probablement peut utile que cet accès passe par le proxy.
              Soit tu configures ton proxy.pac ou chacun de tes navigateurs, si tu as peu de clients, pour ne pas utiliser le proxy pour les adresses 192.168.159.0/24 (par exemple)

Jah Olela Wembo: Les mots se muent en maux quand ils indisposent, agressent ou blessent.

• C
                ccarlucci
                last edited by

Merci chris4916.

C'est ce que j'ai fini par faire j'ai configurer les navigateurs client pour qu'il ne passe pas par le proxy pour mes adresses LAN.

• First post
                  Last post
                Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.