Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Pfsense + 2 freebox

Français
    2
    2
    2.6k
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • D
      Darkal
      last edited by

bonjour,

Je viens d'installer un pfsense 1.2.2 embedded derrière une freebox, jusque là aucun souci.
      Mon but est de maintenant brancher une deuxieme connection free sur mon boitier pfsense selon ce schema :

Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas à voir comment configurer pfsense pour avoir accès au FTP des 2 boitiers Freebox HD vu qu'ils ont le meme nom dns (hd1.freebox.fr) et que ce nom est résolu sur la même adresse (212.27.40.254).

Mon idée était de créer un alias DNS pour le 2eme boitier HD via le DNS Forwarder de pfsense et de faire une régle de routage qui enverrait le trafic sur la bonne passerelle en fonction de cet alias mais je n'ai pas réussi de créer une régle basée sur un nom dns…
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontrer ce type de problèmatique ou aurait une piste ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet
        last edited by

L'alias dans DNS :
        Un alias ne doit apparaitre que dans la partie gauche d'un enregistrement dns, jamais à droite.
        Lors d'une résolution dns lorsqu'un alias est trouvé, la recherche se poursuit afin de retourner une ip en utilisant le nom canonique trouvé dans la partie droite.

Exemple :
        hd1.freebox.fr IN A 212.27.40.254
        disque1.freebox.fr IN CNAME hd1.freebox.fr

Alors une recherche sur disque1.freebox.fr sera remplacé par une recherche de hd1.freebox.fr. C'est le fonctionnement normal des alias dns.
        Par ailleurs la gestion proposé par Pfsense n'est pas celle d'un DNS complet mais uniquement d'une liste d'enregistrements adresses afin de fournir ce que l'on appelle aussi le "split horizon". C'est à dire une résolution strictement interne, jamais propagée, qui masque celle que fourni le dns public. Pfsense utilise pour cela Tiny dns.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • First post
          Last post
        Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.