Agrégation de lien DSL
-
Salut,
Actuellemnt sous IPCOP je cherche une sollution pour agréger deux liens ADSL. Si j'ai bien comprit PFSENSE permet la balnce de charge et le fail-over mais est-il possible d'agréger deux liens ADSL (comme on le faisait autrefois avec les connections RNIS) afin d'augmenter les débits montant et descendant.
Merci de vos réponse
-
Il est impossible d'aggreger des liens DSL au sens propre du terme, pour RNIS c'etait différent on additionnais les supports et c'est l'opérateur qui réassemblais et désassemblais le flux sur plusieurs cannaux pour augmenter la bande passante.
Sur DSL on transite IP encapsulé sur ATM, le protocol nous limite tehniquement pour réaliser ce type d'actions. En effet comment un serveur X gérerait une requete formée de deux flux complémentaires lui provenant de deux sources différentes et ceci simultanément. La seule solution reste l'equilibrage de charge sur plusieurs liens, ca n'augmente pas le débit maximale atteignable mais ca permet d'absorber une montée en charge en répartissant les requêtes sur X lignes. Avec pfSense cela marchen tres bien mais il faut savoir que ce n'est pas tous les protocoles de couche 7 qui supporte ceci, par exemple HTTPS n'aime pas l'equilibrage de charge (quand celui ci ne prend pas en charge la persistance de passage, cad une fois la premiere connexion etablie les requetes suivantes passent tout le temps par la meme ligne) et considere un changement d'IP source comme un intrusino man in the middle….HTTP etant fondamentalement sans état ca devrait nikel.... ca devrait... car bon nombre de developpeur WEB utilise les IP des clients dans le mecanisme de session (beaucoup de forum php)...
-
Salut,
Dois-je en déduire que l' ITU G.998. est une vaste fumisterie ? le trunking sur TCP/IP existe déja pour les réseau locaux et des opérateur comme easynetpropose des abonement DSL. De plus il me semble également qu'il s'agit de la technologie employée pour les liaison symétriques dépassant les 2mbit/s.
En revanche le but que je recherche est effectivement une répartition de charge en temps réel. J'ai 'au premier abord) comprit que pfsense permettait un equilibrge fixe :
Lan1 utilise WAN1
Lan2 utlise WAN2ou par port :
25/80 : WAN 1
21/110…/ WAN 2
En revanche si pfsense autorise un équilibrage de charge ne temps réel c'est tout bon. A savoir si WAN 1 saturé je bascule automatiquement sur WAN2
J'espère ne pas avoir été trop "brouillon" si tu peux me confirmer.
Cordialement Stirner.
-
salut ,
j utilise 2 wan ( + 1 skydsl ;-) ) sur pfsense , en fait il fait du round robin on dirait ….
mais ca fonctionne tres bien ...crdlt
-
Il fait effectivement du round robin avec verification de disponibilité du lien (ping)…c'est le demon slbd.Dans les prochaines version la fonctionnalité Sticyaddress de pf sera activable de facon a realiser un equilibrage avec persistance. sinon pfsense realise du policy based routing donc tu peux forcer le chemin!
En ce qui concerne ITU G.998 et autre bonding ces technologies existent en effet....et depuis longtemps mais ne sont pas interroperables entre divers operateurs et necessite une compatibilité des equipement presents chez l'abonné et chez l'opérateur. Ce sont pour l'instant des modes de fonctionnement généralement construits autour de standard proprietaires de segmentation des flux ATM (Cisco entre autre en possede un relativement performant utilisé sur les liens Xlan d'Oleane permettant de realiser des reseaux MPLS résilliants à forte bande passante même la ou le cuivre nous limite a 2mb/s).
Dans tous les cas ces "solutions" ne sont pas universelles et sont mises en oeuvre sur le transport abonné->opérateur et vers le meme operateur, il reviendrait trop cher a un operateur de payer de la collecte IP pour les flux de synchro inter operateur!.
C'est dans ce sens que je répondait à ton premier post, une situation plausible et réalisable entre des opérateur différents......pour aggréger des flux d'un même opérateur il faut aller les voir.... FT a une offre de ce type sur la gamme business premium.