Question :Est ce que Pfsense est une solution Stable
-
salut,
est ce que Pfsense est une solution stable,j'ai quelque problème avec Pfsense
elle marche un temp + - une heure puis elle se bloque
j' ai utilisé une CD live sans l'installé sur le disque dur -
je sais pas trop encore, je suis moi aussi en live cd et j'ai deja eu quelques plantages :
par exemple je clique sur System -> general setup dans le webgui et ca me donne un ecran blanc + des message d'erreurs style "FAILURE RED BIG MEDIUM ERROR" sur le serveur.. et en tapant entrée ca relance la console setup.
Une autre fois meme chose mais les options ne répondait plus : pas possible de rebouter (5) ni d'arreter le system (6).
Et puis l'option "Package Manager" qui n'apparait pas dans l'onglet "system" du webgui !
enfin bref je sais pas trop!!
-
Pour ma part j'utilise pfSense depuis près de deux ans sur une dizaine de machines, dont seulement deux sont des PC.
J'ai eu une défaillance matériel sur un des PC et c'est le seul "downtime" que j'ai eu en deux ans.
Les autres installations sont sur des machines embedded Soekris, et ils sont tous UP depuis le moment ou je les ai branché la première fois.
C'est la stabilité freeBSD. -
perso j'utilise pfsense sur du vieux matos avec une install standard et a par quelques difficultées de configuration la machine tourne niquel depuis maintenant 6 mois
le meme matos sous ip cop a tourner 3 ans non stop sans soucis.seul pb que j'ai en ce moment (et pfsense n'es pas en cause) je suis obliger de reinstaller reguliérement a cause de coupure de courant duent a un reseau edf pouris…
l'onduleur viens d'etre commander ;) -
Pareil ici.
L'ordi est un Acer '2001' de récup, avec son Pentium 4 et son 1 Go de mémoire.
La carte réseau 'LAN' = ok car chipset Intel.
Les trois cartes réseau PCI également.
Disques dur : vieille carte PCI RAID 5 avec deux disques dur.
Le tout alimenté avec un onduleur APC.Seul panne en 2 ans : ventilo processeur cassé : le processeur à provoqué une arrêt d'urgence façon 'propre'. Au démarrage le BIOS a clairement indiqué le souci, temps de réparation = 3 fois rien.
Sinon :
uptime
5:25PM up 44 days, 5:40, 2 users, load averages: 0.14, 0.09, 0.02
car j'ai bien du installer 1.2 'Release' ;D
FreeBSD - et ceci est mon avis - PfSense n'ont plus à prouver leur stabilité.
Bien attendu, le matériel impliqué joue un rôle très important. -
J'ajoute un vote pour "Tout dépends du matériel que tu utilises" Les Soekris sont stable et apparemment la net5501 est très rapide. Tu couple ça avec une Compact Flash et tu as un routeur/firewall sans aucune pièce mobile qui utilise un minimum d'électricité.
Tu peux lui ajouter une carte PCI Atheros WiFi pour faire un point d'accès sans fil et une Mini PCI vpn1411 si tu désire faire beaucoup de VPN pour libérer le processeur. Tu as une bombe qui résistera à presque tout!
Si j'avais les moyen chez moi c'est ce que j'aurais… Présentement c'est un vieux PC P3 700 MHz 512 MB avec une Compact Flash, c'est plus énergivore, mais ici au Québec l'électricité n'est pas très dispendieuse...
MageMinds
-
Vérification du matériel….
Je n'ai aucun soucis de stabilité sur un parc de plus de 50 pf.