[RESOLU] DHCP, OPT1 et BRIDGE
-
Bonjour,
Serait-il possible de savoir si on peut ou non bridger OPT1 (wlan) sur l'interface LAN.
En effet, j'ai tout essayé, règles etc…
Aucun résultat entre mes deux LAN également.Au départ, j'ai testé:
WAN
LAN
LAN2(opt1) Bridge sur LAN
WLAN(opt2) Bridge sur LANAucun résultat. J'ai donc testé juste sur les LAN. Rien. Enfin si, par moments, le dhcp passe les infos et ça marche, parfois non.
J'ai vu de tout sur le forum. J'ai même vu que le multi bridge est impossible.
Matériel: ALIX 2D3 toute neuve. Carte WIFI mini-pci avec chipset ATHEROS.
Soft: pfsense 1.2.3RC1Selon certains, il y a des problèmes depuis quelques versions.
Merci de votre aide.
-
Bon: essai avec pfsense 1.2.2. Pareil.
Quand mon portable demande une IP par wifi, il ne l'obtient pas. Si je branche le câble ethernet ensuite, le wifi obtient une adresse IP ainsi que le LAN.
J'en déduis donc que le wifi qui est bridgé sur le lan dialogue bien avec le routeur mais reçoit le dhcp par le lan.
Je pense donc que c'est une histoire de règles incomplètes dans le firewall. Le tout est de savoir qui fait quoi et où y envoyer…
-
http://forum.pfsense.org/index.php/topic,13351.0.html
-
Bonjour,
Quand je dis que j'ai tout essayé, c'est que j'ai "tout" essayé. Tout du moins ce qui est à ma portée… Y compris ma réponse que j'ai mise dans le topic que vous m'avez cité...
J'en suis venu à installer une version nanobsd. Qui fonctionne.... mais pas le bridge...
Pour info, je suis sur l'IRC, avec ce problème depuis maintenant 4 jours.
Une de mes conf testée :
http://diliak.pastebin.com/m6af426e9
Le DHCPD:
Connection sur le LAN:
1. Aug 29 18:08:41 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.245 from 00:15:f2:52:2e:7e (diliak) via vr1 2. Aug 29 18:08:41 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.245 to 00:15:f2:52:2e:7e (diliak) via vr1
Connection sur le LAN2 (sur le vr2 bridgé):
3. Aug 29 18:09:41 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.245 from 00:15:f2:52:2e:7e (diliak) via vr1 4. Aug 29 18:09:41 dhcpd: DHCPACK on 192.168.1.245 to 00:15:f2:52:2e:7e (diliak) via vr1
J'en ai vu des belles, mais des comme celle là, c'est la première fois.
-
Trouvé !
Il faut bêtement que le LAN soit "ACTIVE" donc un pc au moins de branché ; même un routeur sans réseau dessus suffit.
A partir de ce moment, il est possible d'exploiter le LAN2(opt1) bridgé sur le lan. Tout du moins que le DHCP fonctionne.Pareil pour le WIFI(OPT2). Par contre, je n'arrive pas encore à avoir du traffic dessus. On verra demain.
-
Pour obtenir du trafic sur OPT2(wlan), il a fallu que je rentre l'IP de mon LAN dans la case "GATEWAY" de la configuration du wlan.
Pourquoi ? Pourquoi pas sur les autres LAN ?
Aucune idée. Mais ça fonctionne.