Chaînes satellites à travers PFSENSE
-
Bonjour,
Je travail dans un lycée et viens d'installer un serveur pour diffuser des chaînes satellites sur le réseau.
La distribution utilisée est une Suse 10.3.
Le serveur est placé sur le réseau PEDAGO.
La diffusion multicast du côté PEDAGO fonctionne parfaitement.
J'aimerai pouvoir diffuser sur le reseau ADMINISTRATIF.
Les 2 réseaux sont reliés par un PFSENSE.
Sur le PFSENSE, le serveur qui diffuse les chaînes à tous les droits pour aller sur le reseau administratif.
Mais malgré cela, le flux ne passe pas.
Avez-vous une idée?
Bonne journée. -
Bonjour,
…
Sur le PFSENSE, le serveur qui diffuse les chaînes à tous les droits pour aller sur le reseau administratif.
Mais malgré cela, le flux ne passe pas.
Avez-vous une idée?
Bonne journée.Sur un firewall il y des règles , pas de droit.
Je suggère que vos indiquiez les régles actives sur les différentes interfaces, que vous activiez les logs sur la règle dont vous pensez qu'elle autorise le trafic. Quand vous écrivez "serveur qui diffuse" , quel protocol pour la video ? Si broadcast il reste à savoir comment sont structurés vos sous réseaux car par défaut un broadcast se limite à un sous réseau. -
Bonjour CCNET,
Merci pour votre réponse.
Voici comment est réglé le PFSENSE.
Le réseau ADMINISTRATIF peut accéder au réseau PEDAGO.
Par contre le réseau PEDAGO n'a pas le droit d'aller sur ADMINISTRATIF (à ce niveau tout fonctionne correctement).
Il n'y a qu'une règle qui permet au serveur de diffusion des chaînes satellites d'accéder au réseau ADMINISTRATIF.
La règle sur les protocoles autorisés est "any" donc normalement tout les protocoles sont autorisés à passer.
Le serveur de diffusion des chaînes satellites diffuse en multicast un flux en udp.
Ce serveur fait aussi serveur VOD. Depuis le reseau ADMINISTRATIF on peut lire des videos (tout fonctionne correctement). Le protocole utilisé est HTTP.
Donc il n'y a que le flux udp en multicast qui ne passe pas.
Est-il possible de faire passer un flux en multicast sur un autre réseau que celui sur lequel il diffuse.
J'ai l'impression que PFSENSE ne le permet pas.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement -
Le multicast n'est visiblement pas géré en 1.2
-
Merci pour votre réponse Juve.
Voici des alternatives que ma suggéré un collègue.
Peut-être que cela pourrat aider quelqu'un:
_oui c'est du routage multicast, il faut que tu installes sur pfsense mrouted (d'ailleurs c'est un produit purement bsd donc ca devrait fonctionner sans pb), ici j'utilise sa version adaptée sous linux sans pb, par contre il faut que tes flux multicast soient emis avec un ttl superieur a 1 sinon ils ne passeront pas.
L'autre solution consiste a installer un vlc qui fait pivot sur le routeur, il prend un flux d'un cote et il le rebalance sur une autre interface, par contre vlc sur bsd pas simple ???. Afin d'eviter tout souci sur ton reseau il faut que tes flux soient emis sur la plage 230.0.0.0 sinon ca risque de mettre le bazar sur le reseau, le multicast ipv4 n'est pas au point du tout.
ou alors tu utilises le routage multicast intervlan sur tes switchs hp, avec la commande "ip igmp" sur les 2 vlans et dans tous les switchs, mais c'est plus correct de le faire au niveau du routeur pfsense._
Voilà
Bonne continuation et merci à vous