OpenVPN et routage entre 3 sites
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir vos avis au sujet de la configuration d'un VPN entre 3 sites.
OpenVPN site à site est la solution que j'ai retenue.
Je me suis baser sur cette documentation pour configurer OpenVPN avec PFsense.
http://pfsense.nsa.co.il/tutorials/openvpn/pfsense-ovpn.pdfExplication :
J'ai 3 sites : A ,B ,C
Le site principale est B (centrale).
Ma question est de savoir comment configurer OpenVPN sur les sites (serveur ou client) afin que tous les sites puissent se parler.
1er Solution :
A se connecte à B
C se connecte à BIci B est "serveur", A et C "client" de B. Ensuite me suffit il de faire une règle de routage sur B pour que A puisse parler a C ?
Ou
2eme Solution :A se connecte à B
B se connecte à C
C se connecte à AUne forme de Triangle en faite ou chacun des sites et à la fois serveur et client. Ainsi si A veux parler à C il n'a pas besoin de passer par B comme dans la première solution.
Je cherche une solution qui soit optimiser et fiable pour faire du VPN entre 3 sites.
Qu'en pensez vous ?
Merci et à bientôt. ;)
-
Solution 1 a priori.
-
ces drole que je tombe la dessus j'ai effectivement la meme chose que toi a 1 point different : j'ai pris ton point 1
j'ai aussi 3 site…. A (ip dinamique qui change), B (ip fixe) et C (ip fixe)
A et B et C sont avec des PFSense.
mon point fort (ou j'ai la meilleur bande passante) ces le B
mon but. me connecter a 1 place (donc 1 OpenVPN et 1 certifica, pas 2) pour me connecter partout.
j'ai fait des connection IPSec (ou tu peut en faire OpenVPN) entre tes site A-B-C mais pas connecter en triangle, plutot comme suit
A se connecter a B
C se connecte a Bje place mon OpenVPN a B, je fait juste le NAT et firewall (redirection) et tout est configurer !!!!!
**** Ici B est "serveur", A et C "client" de B. Ensuite me suffit il de faire une règle de routage sur B pour que A puisse parler a C ? *****
a ta question je repond : oui
en centralisant ta connection (si elle supporte toute le trafic) ca t'evite de cree 2-3 certifica et de faire un triangle.
dison que ta solution 1 est la meme que j'ai utiliser et elle fonctionne a MERVEILLE !!!!!