[Résolu]NAT : Outbound NAT: 1.1 et Virtual IP
-
Bonjour,
J'aimerais connaitre l'utilité de NAT outbound , NAT 1.1 et ainsi que virtual ip ?
(avec des termes simples si possible)
Merci par avance.Cordialement
-
NAT OUTbound:
cela permet de réécrir les paquets qui "sortent" de pfsense avec une autre addresse IP que celle qui les a générés.NAT 1:1
Cela permet de faire le lien entre deux réseau possédant un adressage différent. imaginé que vous possédiez un réseau externe qui soit dans le réseau 192.168.1.0/24 et un réseau interne qui soit dans le réseau 172.16.1.0/24. Le NAT 1:1 vous permettra d'avoir un comportement ou tout paquet dirigé vers 192.168.1.1 sera envoyé vers 172.16.1.1, les paquets dirigés vers 192.168.1.2 renvoyés vers 172.16.1.2 et ainsi de suite.Les ip virtuelles sont des IP supplémentaires (en plus des IP configurées sur les cartes réseau) gérées par pfsense:
Les IP de type "other" sont simplement des alias utilisé dans les règles de NAT
les IP des type CARP et proxy ARP sont des IP qui seront accessible par le réseau. Les IP CARP sont principalement utilisée dans les configuration CLUSTER. -
Excellent !!
Merci juve à vos réponses trés clair et qui m'ont aidé à avancé sur des points bloquant , aussi bien dans ce topic que les autres.. Encore une fois merci
1)Cependant , le NAT outbound , est utilisé dans quel cas concret ? (en entrerpise )
Question de sécurité ?- Nat1:1 , j'ai bien compris le principe.
Mais concrétement dans quel cas l'utilisé ?
Merci Et à bientot
Trés cordialement
- Nat1:1 , j'ai bien compris le principe.