Comprendre: Sticky connection
-
Salut à tous. Quelqu'un peut -il m'expliquer la notion de sticky connection? et son utilité dans le cas du multiwan?
-
Le but est d'associer une transaction à une ligne Internet pour le temps de vie de la transaction (sticky=coller).
Pour éviter que les paquets d'une transaction A vers D ne sorte par la ligne B puis par la ligne C durant la transaction (ce qui est très embettant pour les protocoles comme HTTPS par exemple) on utilise l'option sticky. Tant qu'un état de session existe entre A et D alors les paquets sortirons par la ligne Internet par laquelle la transaction à été initiée. -
oui mais pour l'instant je crois que sa ne fonctionne pas!!!
-
ok, merci beaucoup car je comprend mieux maintenant. Mais si cette fonctionnalité ne fonctionne pas encore c'est que ce n'est pas très interessant dans la mesure ou les protocoles sensible ne vont pas fonctionner alors ou la stratégie utilisée par pfsense est d'attacher ces protocoles à une seule liaison. Qu'en est-il alors dès que cette liaison tombe? merci d'éclairer ma lanterne
-
Il faut simplement faire un pool failover. si la permiere ligne tombe alors utiliser la deuxieme…puis la troisieme etc.
L'option sticky fonctionne plus ou moins en fonction du protocole effectivement.