Comprendre Installation de Pfsence
-
Salut à toute la communauté!
Je suis novice dans le monde des portail captif et je suis tombé sur pfsence.Je ne comprends très bien comment il marche,même si j'ai télécharger le nouveau tutoriel sur ce forum.
En réalité,pfsence s'installe sur une machine virtuelle créee grace à VMware ou sur un pc dédié pfsence???Le tuto dit que VMware est utilisé mais ne fait aucun état de la configuration de ce merveilleux soft notamment dans le sens de l'utilisation de pfsence.
J'ai essayé l'installation sur VMware mais sans succès,mes cartes réseau ne sont pas détectée.
Quelqu'un pourait t'il me faire par de son experien de ^fsence,à savoir,comment il à installé é sur quel type de machine:virtuelle(VMware) ou dédié???
Merci d'avance à tous… -
salut
pour info tu a 2 options soit tu l'instal sur une vieille machine avec 2 carte réseau , soit tu le virtualise en l'installant sur vmware, ensuite pfsense agit comme un routeur,d'un coté tu aura ton WAN , et de l'autre ton LAN, exemple de ton modem a ta machine pfsense tu sera en 192.186.0.1/24 et de ta machine pfsense vers un switch ou seront connecté tes postes clients ton réseau sera 192.168.1.1/24 apres libre a toi de configurer pfsense comme tu le sent, perso moi je souhaite m'en servir pour bloquer l'acces à certain site comme deezer.com a ma boite mais je n'y parviens pas, si tu y arrive je suis preneur lol ::)
cdlt
-
En réalité,pfsence s'installe sur une machine virtuelle créee grace à VMware ou sur un pc dédié pfsence
Pfsense s'installe sur un serveur. Mais, uniquement pour des tests, il peut s'installer dans une machine virtuelle. Il n'y a pas d'option sur ce point dans le processus d'installation.
Pfsense est avant tout un firewall qui est doté de certaines fonctionnalités complémentaires dont le portail captif. On peut aussi y installer des packages comme un proxy (Squid), ce que je déconseille fortement.
Pfsense 1.2.2 est basé sur FreeBSD 7.0. Il est donc utile de consulter la liste de compatibilité matériel avant toute installation, surtout si l'on utilise un pc exotique quelconque. Cette information est disponible ici : http://www.pfsense.org/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=51
Il est extrêmement prudent de commencer par là pour ne pas perdre de temps inutilement.
Pour la documentation générale de Pfsense, à partir des liens disponibles sur le site, vous pouvez utiliser la documentation de monowall dont Pfsense est dérivé. -
Merci de vos reponses.Je crois devoir commencer par la liste de compatibilité materiel pour savoir pourquoi mes carte n'ont pas été détectés.
A très bientôt… -
"tes carte" ?
Si c'est une carte réseau, et bien rien de grave, laisse le.
Carte mère : normallement, FreeBSD le reconnais tout ce que est essentielle pour le démarrage, mais je peut m'imaginer qu'il existe des chipset tellement étrange que uniquement Windows avec un gestionnaire adapté arrive à le faire fonctionner…. reste toujours loin de ce genre des PC's. C'est une perte de temps dès l'achat.
Le prix d'une carte réseau PCI "pas cher" (merdique en performances ou autre) fonctionnera.
J'ai même un pfSense depuis plus de trois ans avec uniquement 4 cartes Realtek (WAN, LAN, interface Portail et DMZ) : ça marche - et je te jure, il bosse dur.Coté IDE (pour le DD ou CD) : 99,99 % fonctionne. Je présume que le SATA va bien aussi.
Carte écran : évite les genre GTX 295 quand même, car légèrement inutile ;)
Carte son : si dans le chipset : désactive le, sinon, enlève le.
Ce qui est trop top avec pfSense : il va bien avec des PC's anciennes (env 3 à 5 ans)
Coté clavier : même les USB son reconnues.Ne commence pas avec des cartes genre clé USB wifi et tout autre faux matériel - branche ton carte interface WAN à un modem/routeur - de préférence en mode PPPOE - c'est plus simple.
Coté LAN : un switch d'abord et à partir de la vers tout tes PC's interne.
Si ta une 3ieme NIC, : pareil : switch et raccorde tout sur le switch en suite.