Internet sur OPT1
-
bonjour a tous, je suis débutant avec pfsense et je fais appel à la communauté pfsense pour essayer de répondre a une de mes question !
alors voila j'ai installé pfsense sur une vieille bécane chez moi avec 3 cartes réseauxWAN -> fxp0 192.168.1.80
LAN -> rl1 192.168.0.1
OPT1 -> rl0 192.168.4.1l'interface wan et lan fonctionne correctement, le lan donne bien une adresse avec le serveur dhcp et j'ai bien internet
par contre quand je me plug sur l'interface opt1 je récupere bien l'adresse ip de mon serveur dhcp mais après si j'essaie de ping
l'adresse ip exemple 192.168.4.1 rien ne répond et si je ping free.fr rien non plusje voulais savoir si quelqu'un avait une méthode pour configurer une interface optionnel de A à Z pour que celle ci dispose d'internet et d'un serveur DHCP propre à l'interface.
en faite le but de mon installation est d'avoir le LAN en 192.168.0.1 avec mes machine et sur OPT1 installer le portail captif et relier des bornes wifi sur cette interface via un switchmerci a vous tous de votre aide
-
Bonsoir,
Est ce que vous avez rajouté des règles de parefeu?
Il me semble que le trafic est autorisé par défaut sur le Lan mais pas sur les interfaces optionnelles.
Cdt -
bonjour,
il faut que j'ai en fait internet sur l'interface opt1
meme en ajoutant sur l'interface opt1 les règles du firewall en * partout cela ne fonctionnne pas
c'est pour cela qu'il me faudrait la méthode complète
car se que je trouve bisard c'est que je ne puisse meme pas pinger l'interface opt1si quelqu'un a la solution je suis preneur
cordialement
-
Je peux imaginer que la configuration "complète" d'une interface se décompose en
- affecter une adresse à l'interface,
- ajouter les règles nécessaires (onglet de l'interface),
- ajuster au besoin le NAT.
Je ne vois pas bien ce qu'il pourrait y avoir de plus …
-
Suivre ce que dit JDH:
- définir l'IP d'interface opt1 (dans un réseau autre que le LAN bien entendu)
- configurer le serveur DHCP pour cette interface.
- Ajouter les règles sur l'interface OPT1 ( * vers* proto * pour tester)
- Si vous etes en mode automatic Outbound NAT vous n'avez rien à faire sinon si vous etes en mode avancé (AON) alors il faut créer une règle de NAT qui NAT les paquet en provenance du réseau de OPT1 avec l'IP de la carte WAN dans votre cas).
Si vous avez une règle qui autorise TOUT sur la carte OPT1 et que vous n'arrivez par à avoir une réponse au ping alors vérifiez votre câblage ou la carte réseau du client branché à OPT1 !
-
Merci a tous pour vos solution !
mais la méthode que j'ai utilisé pour réalisé ma 1ere configuration etait celle que vous m'avez indiqué dans le topic
du coup j'ai virtualisé ma pfsense et installé 2 clients XP un sur le lan et un autre sur le opt1
j'ai configuré exactement pareille et comme par magie cette fois cela a fonctionné ! du coup je pense que c'est mon vieille HP qui déconne loldu coup j'ai installé mon portail captif sur mon interface opt1 et cela fonctionne parfaitement !
merci a vous tous pour votre aide !!!