Driver/Pilote
-
Absolument. Plutôt que de se préoccuper de changer des pièces le clustering est l'option à retenir. L'option récupération de matériel d'ancienne génération peut être envisagée. On trouve des lots de DL360 P III pour environ 100 euros l'unité. A ce prix là il est facile de changer une machine entièrement. Penchez vous sur les sauvegardes et restauration de configuration. Ne vous compliquez pas la vie à envisager de changer chaque pièce d'un serveur.
Je doute que vous soyez à un tel niveau en terme d'exigence de disponibilité. Quand bien même ce serait le cas, un cluster Pfsense et une troisième machine identique en secours devrait vous couvrir à 99,…. % -
Ce qui concerne le remplacement d'une carte mère :
pfSEnse ne possède pas de paramétrage lié à la carte mère.
Ce règle s'impose : si FreeBSD 7.1 (en cas de version 1.2.3-RC1) s'installe sur la carte (lire : chip set, interface disque dur, processeur, …) pfSense fonctionnera.Par mesure de précaution : en cas de changement de la carte mère, réinstalle pfSEnse.
Il faut comprendre le pfSEnse démarrera avec l'aide d'UN fichier : config.xml - ce fichier possède qu'un lien avec le hardware : les adresses MAC des NIC's utilisés.
On retrouve ce lien dans l'interface web de pfSEnse : le menu Interfaces => (assign)
Chaque NIC est reconnu grace à son MAC.
Du moment qu'on change un NIC (carte d'extension ou, attention, lui présent dans le chip set de la carte mère) pfSEnse doit être informé / re-paramétré.Rien t'empêche de changer un NIC (PCI) contre un autre et de modifier le MAC correspondant dans le config.xml - si le fabricant et type est la même, donc le driver de FreeBSD sera la même, pfSense redémarrera sans aucun autre installation.
Ma façon de gérer le backup d'un PC : je n’en ai pas !!
J’utilise deux cartes PCI Intel dual NIC – et je n’utilise pas le NIC de la carte mère.
Avec ce config, je n’ai que à prendre une nouvelle ‘vieux’ PC, je désactive le NIC embarqué sur le mobo (ils l’ont tous une de ces jours) – remettre mes cartes NIC en place, installer pfSense sur le DD, importer mon config.xml et ça roule.
J’ai testé cette procédure, je suis UP en env. 30 minutes, pause café inclus.
Le jour ou ce 30 minutes est trop longue, je jetterai un coup d’œil sur le CARP.
Pour l’instant, pfSense sur un PC est beaucoup plus fiable que mon FAI, alors ^^^^ -
Génial,
Merci pour vos infos!
En effet j'avais vu CARP (pas encore testé)
Concernant les NIC et leur changement merci pour l'info, je vais regarder du fichier qui contient la mac adresse et faire des tests.
A propos des cartes réseau, ayant utilisé d'autres distrib orienté passarelle (IPCOP, Astaro) je trouve que le référencement de la carte par sa mac dans le menu de sélection de la carte est vraiment pratique, pour eut qu'on labelise les NICs avant de les monter dans le PC on sait facilement quelle NIC est quelle interface lors de l'installation.
Encore merci toutes vos bonnes infos
PS: une question subsidiaire, lors de l'install, PFSense installe t il sur le disque tous les drivers qu'il connait ou uniquement ceux dont il a besoin?
La question derrière ma question est si j'installe par la suite du nouveau matériel, dois je ré installer pfsense ou bien va t il recoonaitre et attribuer le driver adéquat à ce matériel (pour peut que le driver existe)?Bonne journée.
David
-
De mémoire, ils sont tous sur le disque. Je n'ai pas eu a réutiliser le cd après avoir ajouté une carte Intel double port. Je n'ai eu qu'à choisir le driver proposé, puis à créer mes interfaces.
-
@MrD:
PS: une question subsidiaire, lors de l'install,….
A mon avis, pfSense, coté OS, n'est rien d'autre que ça : ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/i386/ISO-IMAGES/7.2/7.2-RELEASE-i386-livefs.iso
(le 7.1 chez Freebie n'existe plus - c'est le 7.2 la bas)
Pour voir ce qu'il contient, je t'invite à parcourir www.freebsd.org - c'est énorme, l'info qu'on trouve la bas.D'ailleurs, il faut faire l'abstraction entre FreeBSD et pfSEnse.
L'un est un OS, qui permet 'de base' tout ce qu'il fait pfSEnse.
pfSense est la partie 'serveur pages web' plus des pages php (et bien d'autre chose encore …), qui permet de paramétrer (plutôt : totalement gérer) ton parafeu/routeur/serveur DHCP/..... /...... )Le page d'accueil de www.pfsense.org donne un lien vers l'ancêtre de pfSense : http://m0n0.ch/wall/
La, on trouve en cinquante mots ce que c'est :
m0n0wall is a project aimed at creating a complete, embedded firewall software package that, when used together with an embedded PC, provides all the important features of commercial firewall boxes (including ease of use) at a fraction of the price (free software).
m0n0wall is based on a bare-bones version of FreeBSD, along with a web server, PHP and a few other utilities. The entire system configuration is stored in one single XML text file to keep things transparent.
m0n0wall is probably the first UNIX system that has its boot-time configuration done with PHP, rather than the usual shell scripts, and that has the entire system configuration stored in XML format. -
D'ailleurs, il faut faire l'abstraction entre FreeBSD et pfSEnse.
abstraction: nom féminin, (bas latin abstractio) :
Opération intellectuelle qui consiste à isoler par la pensée l'un des caractères de quelque chose et à le considérer indépendamment des autres caractères de l'objet.
In Larousse en ligne.Pour vous dire que je ne comprend pas cette phrase, ni ce que vous voulez dire. Peut être vouliez vous dire, simplement, qu'il faut distinguer Pfsense et FreeBSD ?
-
Attention pfsense n'est pas construite sur une base freesbie mais dragonflyBSD et est considérablement allégée.
Concernant les drivers, tous les drivers réseaux fournis de base avec freeBSD (à build équivalente à celle de pfsense) sont intégrés en natif.
-
Pour vous dire que je ne comprend pas cette phrase, ni ce que vous voulez dire. Peut être vouliez vous dire, simplement, qu'il faut distinguer Pfsense et FreeBSD ?
Même pas…..
'faire la différence entre' suffira largement.
J’ai posté trop vite, sans vérifier ce que j’ai choisi avec l’aide du Maj-F7.Brèf, pour te dire, ccnet, ma femme (elle est française ;) ) te donne raison.
Juve : bien sur. Le but de mon post est de proposer des liens qui peuvent donner tout l’information que MdR cherche.
-
Merci pour ces infos très très intéressantes!!!
A mon tour de vous donner une info (yes!!!), mon nic n'est pas Mdr mais MrD :D
Si non MdR m'a bien fait rire
Bonne journée tout le monde
David (comme dans MrD ou l'inverse)
Juve : bien sur. Le but de mon post est de proposer des liens qui peuvent donner tout l’information que MdR cherche.
-
Hello Gertjan,
Il faut comprendre le pfSEnse démarrera avec l'aide d'UN fichier : config.xml - ce fichier possède qu'un lien avec le hardware : les adresses MAC des NIC's utilisés.
…
Rien t'empêche de changer un NIC (PCI) contre un autre et de modifier le MAC correspondant dans le config.xml - si le fabricant et type est la même, donc le driver de FreeBSD sera la même, pfSense redémarrera sans aucun autre installation.Je viens de regarder dans le fichier config.xml, ma première remarque est "Que c'est propre!!!"
Ensuite pour revenir à la question des MAC adresse, je les retrouve bien dans l'interface web mais pas dans le fichier config.xml
Est ce mon fichier qui n'est pas bon ou bien est ce dans un autre fichier que se trouve l'info?Merci pour ton avis
David
-
Bien vu - je suis surpris moi même.
Je retrouve que son 'nom' donc mon Opt1 s’appelle à l’interne, comme 'fxp0'.Donc pfSEnse utilise ces noms pour identifier les cartes - pas les MAC.
Inutile de dire que dès que tu change l'ordre des ces cartes dans le PC, que l'attribution des noms change.
Par exemple sis0 devient sis1 et vis versa.