Comparatif
-
slt j'aimerai bien savoir qu'elle est la solution la plus optimale à utiliser dans le VPN site to site. Est ce que le IPSEC ou bien le OPENVPN et pourquoi?
Merci mais amis
-
Il est assez difficile de vous répondre de façon exhaustive ici sur une question qui dépasse largement le cadre de Pfsense. Aucune de ces technologies Vpn n'étant spécifique à Pfsense.
Pour vous donner un début de réponse, donc partielle, je vous renvoie vers cet autre forum sur la même question. http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=42360
En résumé, schématiquement et pour faire très court :
Nomade en vpn : SSL.
Liaison entre sites : IpSec.
Mais ce n'est pas absolu, ni parole d'évangile. -
le problème c'est que moi je cherche la technologie la plus fiable et la plus recommandé par les professionnels dans le VPN site to site. Et comme j'ai configuré les deux dans le site to site j'ai trouvé que l'utilisation de l'ipsec permet une grande souplesse dans le filtrage, car il crée une onglet dans les Rules mais l'openvpn non.
Alors si quelqu'un a d'autre ajouts son les biens venus et merci pr la réponse. -
Dans ce cas en effet sans hésiter IPsec. Vous pouvez dormir tranquille. A propos du filtrage il y a bien cette limitation, actuellement pour la solution vpn SSL.
-
j'aimerai bien prendre votre avis sur le NAT-T est ce si je le configure dans pfsense dois-je ouvrir une règle sur le tunnel et sur quel port il écoute.
Merci Mr CCNET