Question interfaces
-
Bonjour,
J'ai juste une interrogation sur la capacité de flux des interfaces LAN et WAN.
Lorsque je vais dans le menu : "status" –> "interfaces" je peut voir les paquets IN/OUT.
Et j'aimerais comprendre cette notification en bas de page :
"Note: In/out counters will wrap at 32bit (4 Gigabyte) !"
etant donné que parfois j'ai mon interface LAN qui plante, je me demande si lorsque les flux sont arrivé à une certaine limite, il y a un blocage ?
Merci d'avance.
Cdt,
Sig -
On parle de "counters".
Donc il me semble parfaitement clair que ces "counteurs" sont des entiers sur 4 octets (32 bits) c'est à dire qu'à 2^32 (environ 4 milliards) ils reviennent à 0.Il n'y a aucune raison que cela provoque des blocages. (sauf à faire un test (nouveau) < (ancien) qui serait false en cas de retour à 0 !)
(NB: Microsoft avait annoncé qu'il y avait un compteur sur 32 bits pouvaient revenir à zéro et faire planter Windows 95 : comme il s'agissait de 50ième de ticks (18,2 par seconde) cela pouvait survenir au bout de 58 jours : malheureusement personne ne pouvait tester car personne n'avait jamais laisser un windows 95 tourner pendant 58 jours !)
-
Je pense aussi qu'il n'y a pas de raison pour que le "bouclage" de ce compteur soit à l'origine de blocage. J'en suis même certain. J'ai quelques Pfsense dans la nature dont les compteurs ont fait plusieurs tours sans jamais poser problème.