Configuration Double WAN wifi
-
Bonjour, avant de me lancer tête baissé dans une maquette, je souhaiterai savoir si ce que je souhaite faire est envisageable ?
Mes sources WAN sont deux accès ADSL. Un relié en RJ et l'autre en Wifi (impossible de passer un cable), le but de cette maquette serai de mutualiser les deux accès afin de mettre en place un load blancing, et si le fonctionnement est correcte de pourquoi pas le mettre en production.Si j'ai bien compris le fonctionnement:
Je pensait installer psFsense sur une machine dédiée, auquelle j'aurai une carte wifi configuré sur WAN de pfSense, une carte reseau configurée sur OPT1, puis une dernière pour le LAN de pfSense. Voici un petit schema pour bien comprendre:
le mure représente ma machine pfSenseLà ou je pense ne pas avoir tres bien compris, c'est dans la configuration du WAN, j'ai vu une section WIFI, je me demande si c'est pour se connecter à un point d'accès, ou pour configurer pfSense en temps que point d'accès (ce qui ne me semble pas tres logique) ???
D'autre part dans la configuration pour le load balancing je ne comprend pas tellement la diffénrence entre failover et load balancing, dans pfsense il semble possible de configurer l'un sans l'autre, je pensait pourtant que les deux étaient étroitement liés .
Merci
-
Salut,
pour ta 1ère question, je ne sais pas ; par contre tu dois pouvoir utiliser un "Pont" wifi, un matériel qui va transformer un signal wifi en filaire. (grosso merdo)
Pour la seconde question : le failover est basé sur un principe actif/passif, alors que le load balancing est un principe actif/actif. En clair, le 1er fait en sorte que ta connexion bascule du WAN 1 au WAN 2 et inversement lorsque le lien principal est down (ou qu'il est de nouveau UP) : un seul des deux lien est utilisé ; alors que le loadbalancing (littéralement "répartition de charge") fait fonctionner les deux liens en parallèle, et selon tes réglages envoie le trafic sur le WAN1 ou le WAN2.
A noter que si ton LB est mal réglé, tu peux avoir des soucis d'accès à certains sites ou applications.
A+