[Résolu] Problème Multi-Wan
-
Merci christr,
Test déjà effectué et tout fonctionne correctement niveau débit, au si bien un PC directement relier au modem que derrière PfSense.
Suite à quelque test que j'ai pu effectué sur le site principal aujourd'hui je me pose des questions ?!
- Test de Ping à partir de l'interface de PfSense en utilisant interface WAN_SDSL je me suis aperçu que je ne pouvais Pingué que l'IP de l'interface et sa passerelle, même pas l'IP virtuel !!!
Par contre à partir d'un PC derrière Pfsense qui utilise comme Gateway WAN_SDSL je ne rencontre pas ce problème ?! - Pendant mes tests je suis venu sur le forum de PfSense en utilisant WAN_SDSL et je n'ai rencontrais aucun souci de lenteur, j'ai tenter d'aller sur la page d'accueil d'IXUS mais il a fallu attendre une bonne dizaine de minutes pour quelle s'affiche, par contre si je vais directement sur le forum aucun problème de lenteur.
?!?
- Test de Ping à partir de l'interface de PfSense en utilisant interface WAN_SDSL je me suis aperçu que je ne pouvais Pingué que l'IP de l'interface et sa passerelle, même pas l'IP virtuel !!!
-
Bon je pense que j'avance.
Tout abord je me suis tromper ce n'est pas un problème de DNS.
J'ai effectué un test en indiquant dans 'Firewall / NAT / Outbound' de PfSense les paramètres suivant :
Interface : WAN_SDSL
Source : 192.168.1.0/24 (Lan ou ce trouve le PC de test)
Source Port : *
Destination : *
Destination Port : *
NAT Address : * (habituellement je mais ici l'adresse virtuel de WAN_SDSL)
NAT Port : *
Static Port : *Mon test s'effectue sur le site de IXUS :
Allez sur la page d'Accueil : une bonne de dizaine de minutes pour quelle s'affiche
Allez sur le forum : aucune lenteur visuel mais le chargement du navigateur prend tout de même du temps
Allez dans les sous forum : aucune lenteur visuel mais le chargement du navigateur prend tout de même du tempsMaintenant même test mais dans 'NAT adresse' je mais celle Virtuel de WAN_SDSL au lieu de celle de son interface:
Allez sur la page d'Accueil : une bonne de dizaine de minutes pour quelle s'affiche
Allez sur le forum : aucune lenteur visuel mais le chargement du navigateur prend tout de même du temps
Allez dans les sous forum : une bonne de dizaine de minutes pour quelle s'afficheJ'ai effectué ces test une bonne dizaine de fois, une fois l'un une fois l'autre et un si de suite et le résulta ne changer pas.
Donc pour le moment je pense que le problème viens de CARP, mais je ne vois pas ou ?
Les paramètres de WAN (WAN_ADSL) sont strictement les mêmes de WAN_SDSL et lui ne rencontre aucun souci même quand j'ai invertie les interfaces. -
Bonjour
Tu pourrais faire un petit tableau qui récapitule ton adressage dans ton parc coté site SDSL et site ADSL
-
WAN (lien ADSL) Modem/Routeur pour partager l'IP public au 2 Pfsense par des IPs Privées
WAN_SDSL (Lien SDSL) Modem du FAI SFR avec 3 IPs Public, une pour Firewall-1, une pour Firewall-2 et la dernière pour l'IP Virtuel.Inteface WAN (ADSL):
Inteface WAN_SDSL (SDSL):
Inteface LAN:
Virtual IPs:
Firewall: NAT: Outbound:
Je rappel quand utilisant un PC brancher directement sur le modem SDSL du FAI (SFR) en IP fixe (une des trois IPs Public et j'ai tester les trois) ne rencontre aucun problème.
-
Malheureusement pour moi je n'avance pas sur ce problème et comme c'est partie je vais perdre beaucoup de temps à trouver le problème …
Donc demain à la 1er heure je re-installer entièrement le 1er Firewall et ferais de même avec le 2e une fois que j'aurai fini avec le 1er.
-
Après une re-installation complète du firwall-1 sans le mode CARP le problème persiste, ce que je ne comprend pas, pourquoi avec un PC derrière le modem ça marche et par contre pfSense derrière le modem ne fonctionne pas !?!
-
J'avais certainement oubliez de parler d'un détaille qui avait toute son importance, j'ai trouver d'où viens le problème …, des vlans.
WAN_ADSL et WAN_SDSL passe tout les deux par la même interface réseau, mais sur des vlans différents.
Je n'ai pas encore compris ce qui créer ce problème, mais je sais que mes vlans fonctionne correctement car j'ai intervertie encore aujourd'hui mes WAN (ADSL et SDSL) et comme vous le savais l'ADSL fonctionne correctement, peux importe quelle soit sur le vlan WAN_ADSL ou le vlan WAN_SDSL.
Si ce problème parle à quelqu'un!
Cdt,
-
J'ai effectué plusieurs recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouver de concluant.
Je me pose tout de même une question, pourquoi le même vlan ne marche pas bien avec le lien SDSL mais fonctionne sans problème avec le lien ADSL?
La seul chose que je fait quand je les intervertis, c'est de changer les IPs et passerelles de chacun, à aucun moments je ne touche au paramètre du vlan ou autre !!!Mes 2 vlans sont monter sur une interface physique qui est dédier que pour eux.
La seul solution que j'envisage pour le moments, est de supprimer ces vlans et de rajouter une carte réseau supplémentaire sur chaque firewall.
Mais si quelqu'un à une explication logique je suis à l'écoute.
Cdt,
-
J'ai enfin mis le doigt sur ce qui créer ce problème; le Switch.
Je ne pense pas une seconde qu'il soit défectueux, par contre, je pense que les paramètres par défaut ne fonctionne pas; ou avec le lien SDSL de mon FAI, ou avec l'IP public qu'il le travers !?!
J'ai fait une nouvelle installation de pfSense sur un serveur ou je n'ai installer que deux interface, 1 interface physique WAN et 1 interface physique LAN.
Le LAN est brancher directement à un switch pour le PC qui ma servie à faire les test, voici les résultats:
Test 1:
WAN directement brancher au modem du FAI.
WEB –- Modem FAI --- pfSense --- Switch --- PCTest 2:
WAN passe par un switch non administrable pour accédé au modem du FAI.
WEB –- Modem FAI --- Switch --- pfSense --- Switch --- PCTest 3:
WAN passe par un switch administrable pour accédé au modem du FAI.
WEB –- Modem FAI --- Switch(D-Link) --- pfSense --- Switch --- PCLe Switch qui à étais utiliser au 3e test est de marque D-Link modèle DES-3052 avec tout les paramètres réglé par-défaut, le même que j'utilise pour les deux Firewall sur le site principale, là ou je rencontre mon problème.
J'ai tout de même fait un 4e test avec des Vlans au lieu de passer directement par les interfaces,
- 1 interface physique pour le Vlan1 de WAN
- 1 interface physique pour le Vlan2 du LAN.
voici le résultat:
Test 4:
WAN et LAN passe par le meme switch administrable, ils sont cloisonner par les Vlans.
WEB –- Modem FAI --- Switch(D-Link) --- pfSense --- Switch(D-Link) --- PCQuelqu'un aurai une idée de ce qui pourrais faire cela?
-
J'ai aujourd'hui installer une carte supplémentaire sur les deux firewall et cela à régler mon souci.
Je peux aujourd'hui aussi bien naviguer sur le lien ADSL que celui de la SDSL sans rencontrer le moindre problème.
Ayant compris que je ne maîtrisé pas comme il ce doit le passage du lien SDSL dans le switch, j'ai donc préféré l'enlever.
Cdt,
Titofe