Minimum pour pfsense ?
-
Bonjour ,
je suis tout nouveau sur ce forum
j'utilise pour de test ipcop , et je voudrais maintenant tester pfsense .
Donc pour ipcop on a juste 2 cartes réseaux au minimum et 4 au maxiPour pfsense je n'ai pas encore lu la doc , mais pouvez-vous me le dire ?
il n'y a plus la notion de zone rouge, verte, bleu et orange , alors est-ce vraiment différent ?Pour l'instant c'est juste pour faire des tests ….
Merci
-
Je ne comprend pas votre question mais je le devine. Je crois comprendre que vous souhaitiez savoir quel est le nombre d'interface physique minimum sur Pfsense. Pour Pfsense 1.2.3 c'est deux. Pour Pfsense V2 (en beta 4 actuellement) c'est une seule.
Dans Pfsense la carte Wan est destinée à être connectée au Wan. Dans Ipcop c'est la carte RED.
La carte Lan (pfsense v 1.2.3) a le même rôle que l'interface Green d'Ipcop.
Le rôle des autres interfaces dans ipcop est fortement prédéfini. Dans Pfsense ce n'est pas la cas, vous faites ce que vous voulez selon les besoins. Ipcop gère quatre interfaces physiques et pas de Vlan. Je parle de fonctionnement standard, avec des modifications hors spécifications ipcop on peut faire autrement.
Avec Pfsense il n'y a pas de limite, autre que matérielle, pour le nombre d'interfaces et le nombre de vlans.Mais était-ce bien votre question ?
Dans tous les cas il serait bon (comprendre indispensable) de lire la documentation.
-
Bonsoir ccnet
vous avez très bien répondu
Merci
j'avais pris la version V2 Béta
je vais plutôt prendre la version stable 1.2.3 pour faire des tests ( tous les tests : vpn , etc …. ) en attendant de connaitre les différences entre la nouvelle version béta et la 1.2.3
aussi j'ai pris la doc biensûrps :
c'est quelle version de pfsense stable qu'il faut récupérer ? j'ai préparé un pc juste pour pfsensepfSense-1.2.3-RELEASE-1g-nanobsd.img.gz
pfSense-1.2.3-RELEASE-2g-nanobsd.img.gz
pfSense-1.2.3-RELEASE-4g-nanobsd.img.gz
pfSense-1.2.3-RELEASE-512mb-nanobsd.img.gz
pfSense-1.2.3-RELEASE-LiveCD-Installer.iso.gz
Encore merci
-
La dernière de votre liste.
-
Merci
et
bonne soirée