Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Ghost in the machine - Interface WAN ping ma passerelle

Français
    3
    5
    1.8k
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • T
      Trisogol
      last edited by

Bonjour,

Je viens de constater une chose étonnante en faisant une capture de paquets par le biais de PfSense sur l'interface WAN reliée à mon routeur.

L'interface WAN fait des ping "echo request" vers la passerelle de façon continue alors que je n'exécute aucune requête.

Incompréhensible…  ???

Si quelqu'un a une explication.

Je précise que j'utilise la version 2.0 RC1.

Merci

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        jdh
        last edited by

Sur la page principale, il y a un "widget" avec les passerelles ("gateways").
        Il y a une colonne "Status" avec la mention "Online" en vert ou "Offline" en rouge.

Il me parait logique que, pour savoir si la gateway est online, pfSense utilise un icmp echo request.
        D'ailleurs, c'est écrit dans la page "Edit Gateway" …

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• T
          Trisogol
          last edited by

Ça me semble assez logique mais je suis un peu surpris par la cadence des Ping.

Je le trouve très bavard, si tu as la possibilité de vérifier de ton coté.

Merci pour ta réponse

• J
            Juve
            last edited by

je confirme, ceci permet a pfsense de vérifier la disponibilité du routeur de sortie, le taux de perte de paquets vers celui-ci et la latence.
            ce sont des echo très légers, pas d'inquietude à se faire sur l'impact de ce mécanisme.

• T
              Trisogol
              last edited by

Merci à vous deux pour vos réponses  :)

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.