Pfsense et freebox V4
-
Bonjour,
Je souhaite mettre en place un pfsense en coupure sur mon réseau. J'ai installé pfsense 1.2.3 sur un "vulgaire" Pentium III. Maintenant, je me heurte à la configuration du port WAN.
Ma freebox est configurée pour effectuer du routage et a une adresse publique statique.
Mis à part le fait de connecter le port ethernet de la freebox sur le port déclaré wan de mon pfsense et de supprimer le routage sur la freebox, comment dois-je configurer le port WAN du pfsense?
en statique, avec l'adresse ip reconnue par la freebox ou dhcp?Merci d'avance pour vos réponses.
Frank
-
Dhcp
-
Désactive la fonction routeur de ta box (bridge) et active l'obtention de ton adresse ip via le DHCP sur ton interface WAN de pfSense.
-
Frank écrit :
et de supprimer le routage sur la freebox,
Trisogol écrit :
Désactive la fonction routeur de ta box (bridge)
Je crois bien que c'est ce qu'il va faire et qu'il l'a compris.
-
Dhcp
Cela fonctionne aussi en renseignant l'IP fixe de la Freebox :
82.225.220.***/24
82.225.220.254Nusa
-
Oui mais ce n'est pas complètement neutre.
Dans ce cas il faut, dans System: General Setup, renseigner les dns manuellement puisqu'ils ne seront plus transmis par DHCP. Et vous ne pourrez pas vous prémunir d'éventuels changement dont l'opérateur ne vous aura pas informé, même en cochant l'option Allow DNS server list to be overridden by DHCP/PPP on WAN.
Je ne sais pas non plus comment Free traite une connexion qui s'établie sans utiliser dhcp comme prévu, surtout dans la durée. -
Bonjour à tous,
Cela va bientôt faire trois ans que je fonctionne avec l'interface WAN en client DHCP de la FreeBox (avec IP fixe) et zéro problème.
Je sais que ce n'est pas très malin mais c'est tellement simple à configurer !
Bon travail à tous.
-
Cela va bientôt faire trois ans que je fonctionne avec l'interface WAN en client DHCP de la FreeBox (avec IP fixe) et zéro problème.
Je sais que ce n'est pas très malin mais c'est tellement simple à configurer !
Pourquoi pas très malin ? C'est exactement ce qu'il faut faire et je ne crois pas avoir dit autre chose.
-
Bonjour,
petite remontée de ce topic… et question sur le DHCP&free
j'utilise également DHCP & freebox V4 (avec adresse IP fixe externe).
J'ai vu dans les log pas mal de renouvellement du bail DHCP...
du style :dhclient[1971]: bound to 62.xxx.xxx.xxx -- renewal in 60 seconds. Jun 21 16:03:16 dhclient[1971]: DHCPACK from 62.xxx.xxx.254 Jun 21 16:03:16 dhclient[1971]: SENDING DIRECT Jun 21 16:03:16 dhclient[1971]: DHCPREQUEST on rl1 to 62.xxx.xxx.254 port 67 Jun 21 16:02:16 dhclient[1971]: bound to 62.xxx.xxx.xxx -- renewal in 60 seconds. Jun 21 16:02:16 dhclient[1971]: DHCPACK from 62.xxx.xxx.254 Jun 21 16:02:16 dhclient[1971]: SENDING DIRECT Jun 21 16:02:16 dhclient[1971]: DHCPREQUEST on rl1 to 62.xxx.xxx.254 etc... etc...
Vu que j'utilise OpenDNS (sur le lan servi par pfsense en DHCP) et non les DNS de free, vaut-il mieux se mettre en ip fixe ou alors faire une règle pour ne pas logger toutes ces demandes/réponses concernant le DHCP (toutes les minutes quand même) de l'adresse IP externe auprès de Free?