Pb avec carte réseau RTL8168
-
Bonjour à tous,
je viens de réaliser l'installation d'une Pfsense 2 RC1.
Tout est ok sauf pour une interface.
Cette interface est de marque TPlink (10/100/1000) avec un chipset RTL8168 et est située sur un port pci-e.
Les symptômes :- l'interface est "up" dans les logs
May 16 15:11:55 check_reload_status: Linkup starting re0
May 16 15:11:55 kernel: re0: link state changed to UP - les voyants sont allumés,
- elle est configurée en statique : 192.168.0.1/24
Mais impossible de la pinguer ou qu'elle pingue qui que ce soit.
Je précise que j'ai une règle (temporaire) sur cette interface qui autorise tout.Autre précision, j'était sur une autre version de pfsense précédemment, sans pb.
Auriez vous une piste ou des tests à faire ?
Par avance merci.
- l'interface est "up" dans les logs
-
Même depuis l'utilitaire Pfsense ?
Que se passe t il au niveau de arp ? Des captures wireshark pourrait aider.
-
Même depuis l'utilitaire Pfsense ?
Oui même depuis Pfsense.
Que se passe t il au niveau de arp ? Des captures wireshark pourrait aider.
Je n'ai pas eu le temps de faire de capture trame depuis un PC, ce sera fait demain. Seule info supplémentaire, qui vaut ce qu'elle vaut, cette interface (OPT2) est connectée à un switch avec une borne wifi.
Lorsque je lance les ping (indifféremment de Pfsense ou de la borne) les Leds de trafic du switch et des cartes réseau clignotent.
Lorsque je lance un ping depuis la borne et que je fais une capture sur Pfsense, aucun paquet n'est capturé.
En l'état j'en déduis donc que le pb pourrait venir du driver (pile TCP/IP) mal initialisé …
Mais les captures m'en diront plus. -
Bon voilà les résultats de mes captures de trames :
Lorsque je pingue depuis un PC vers Pfsense :- dans wireshark je vois bien les ARP partir mais pas de réponse de pfsense
- en lancant une capture de trame sur pfsense, aucun paquet capturé
Lorsque je pingue de la pfsense vers le PC :
- dans wireshark je capture bien les requêtes ARP de pfsense ainsi que les réponses de mon PC, mais elles ne semblent pas être prise en compte par pfsense puisqu'il ré émet des requêtes ARP.
Pour vérifier si le problème venait d'ARP, j'ai ajouté une entrée statique à ma table ARP de mon PC, et lancé une requête ping.
Je vois bien les requêtes ICMP partir, mais pas de réponse.
J'en déduis donc qu'aucun paquet "in" n'est pris en compte, ce qui est confirmé par le screenshot de la page "Status:Interface" ci joint.
Je ne sais plus quoi penser …