Analyseur de trame
-
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide et/ou retour d'expérience sur un point particulier.
Je souhaiterai mettre en place au sein de ma structure un analyseur de trames et être en mesure d'analyser les différents échanges sur l'ensemble du trafic afin de remonter les éventuels abus.
Par exemple un mail circulant sur le réseau contient des messages douteux (insultes par exemple),
un utilisateur post des obscénité sur un blog interne etc…J'espere avoir été clair dans ma demande et merci par avance pour votre aide.
-
Il me semble que la question de l'éthique voire de la légalité de ce que vous souhaitez mettre en œuvre, est à ce poser au préalable …..
En tout cas l'analyse de trame telle qu'on l'entend me semble peu appropriée pour cet objectif. -
Bonjour,
Merci pour votre réponse. L'objectif n'est pas de prendre connaissance des flux parcourant le réseau, mais uniquement d'avoir une méthodologie d'alerte. L'idée étant que dans le cas ou un mot présent dans une blacklist apparait, d'avoir une alerte remonter.
Exemple : des mails ou de post a caractère injurieux ou dégradant sont envoyés.
-
L'analyseur de trame n'est pas l'outil le plus adapté pour ce travail (en dehors de la question de la légalité qui se pose effectivement). Un filtrage au niveau du serveur de messagerie sur la base de règles serait plus indiqué. Encore faut il que votre serveur le permette.
L'autre outils adapté pour combattre ce type de débordement est de nature organisationnelle. C'est la charte informatique de l'entreprise signée par les utilisateurs. Elle fourni une base pour engager une action contre les utilisateurs indélicats. -
Très bien merci pour votre retour.