Agrégation de lien WAN
-
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si pfSense RC 2.0 (last experimental version) permet l'agrégation des lien ADSL, c'est a dire si je met en loadbalancing WAN1 (1Mo/s) avec WAN2 (1Mo/s) j'obtiens du 2Mo/s
Sur la v1.2.3 ceci n'est pas possible même avec le trafic shapper. peut être que les nouveautés de cette version nous permettent ceci.
Merci pour votre aide
-
Le problème ne provient pas de pfsense.
C'est une problématique réseau dépendante de l'opérateur.Pour faire un aggregat de deux liens, il faut qu'ils arrivent chez le même opérateur et que les routeurs de chaque coté mettent en place un protocol d'aggregation de lien (LACP).
-
À ce propos, je me demandais s'il était possible de faire :
1. deux tunnels GRE ou OpenVPN (1 passant par chacun des WAN) vers un serveur externe.
2. mettre en place une interface LAGG avec ces deux tunnels
Théoriquement on devrait alors pouvoir disposer d'une agrégation de liens avec cumul des débits pour le trafic externe (moyennant évidemment un routage et des règles de firewall adaptés).
Cependant, je ne connaît pas aussi bien *BSD que Linux. LAGG correspond-il au channel bonding de Linux ? Les deux sont-ils compatibles (pfSense sous *BSD et le serveur externe sous Linux) ?
-
Dans la théorie oui, on peut monter deux interfaces virtuelles via deux liens puis les configurer en bonding.
Dans la pratique, c'est pas aussi simple, l'aggregat nécessite des liens de latences identiques et généralement on a plusieurs liens de plusieurs opérateurs et donc des chemins différents et donc des latences différentes. Et au final on a généralement un problème de TCP reordering, des paquets arrivent avant leur prédécesseurs, ce qui provoque une dégradation plus que notable de la qualité de transit.
Deux liens chez le même opérateur, ca marche pas "trop" mal. -
Merci Juve pour tes précisions.
J'ai oublié de préciser 04 point essentiel :
mes deux wan sont identique: même Fai, même débit, même routeur, même configuration géographique.
à partir du moment où les routages vers l’extérieur sont identique, est ce qu'il y aurai une possibilité de faire de l'agrégation de bande passante ?
geranium m'a donner quelques idées concernant le regroupement via tunnel vpn sur une interface LAGG
Merci par avance pour vos contributions et votre aide.
-
Salut fsdjmellisse,
As-tu trouvé une solution pour mettre en place ton agrégation de liens adsl avec un serveur externe. ça m'intéresse beaucoup également.
Benjamin
-
On y travail.
avec deux lien wan, j'arrive à avoir le débit cumulé des deux liens en utilisant internet download manager et bitorrent.
Je continue mes recherches afin de faire fonctionner ce cumul sans accélérateur :-[ c'est pas simple :'(