Question de débutant pour la mise en place d'un portail captif
-
bonjour,
alors, comme je suis vraiment débutant et qu'il y a pas mal de concept que je ne maitrise pas, je vais essayer de formuler le plus précisément mes questions, mais n'hésitez pas à me demander plus de précisions si je suis confus.
je veux installer un portail captif (je commence simple) sur une partie de mon réseaux
ils s'agit d'un réseaux simple, j'ai fais un schéma pour monter son architecture.
c'est assez simple, je veux un portail captif uniquement sur la boucle "point d'accès wifi".
donc, je compte mettre un boitier (alix) entre mon avant mon switch comme ca :
ce qui me permet de bien séparer les 2 réseaux, je veux pour l'instant que les poste réseaux continuent à sortir "directement" (notamment pour des problèmes de câblages…)ma question concerne le serveur DHCP, je voudrais laisser la livebox comme serveur DHCP
est ce que ça peut poser problèmes ? est ce que je dois modifier les réglages de mes point d'accès ?voilà, je sais que c'est des question très simple, mais je préfère dès le début avoir les idées clairs pour pouvoir après par la suite avancer "proprement"
merci.
-
(Pour un premier fil, c'est bien : il y a un schéma et même 2).
Le bon schéma c'est
Internet <-> Livebox <-> (WAN) pfSense
puis 2 réseaux (LAN et WIFI par exemple).
(Les Alix comportent souvent 3 ports.)Il n'y a aucune raison de maintenir un DHCP par la Livebox ou des micros directement reliés à elle.
(Comment feriez vous pour les protéger depuis le point d'accès wifi ?)Il faut juste se lancer en commençant directement par installer le firewall pfSense puis en reliant une borne wifi au port WIFI.
En fait il faut que vous échangez votre ordre des choses, ce sera bien plus simple ! -
oui,
je m'aperçois qu'en faite je me complique la vie, effectivement, c'est plus simple de couper le dhcp sur la livebox et de tout faire passer par le mon boitier alix.
-
bon, j'ai reçu mon boitier, j'ai commencé à config tout ça,..et comment dire….très vite les choses se sont compliqués vu que les tuto que j'ai sont tous un peu différents...
je préfère prévenir, c'est ma première fois...(heuuu), et meme si je postasse, il y a pas mal de choses qui restent obscure pour moi
donc je commence pas à pas pour expliquer ce que je fais et poser les question pour comprendre ce que que fais.1 - j'ai commencé à config ma livebox,
sur le tuto que j'ai, la config était la suivante.
et comme je suis chanceux, visiblement je n'ai pas la même version de livebox
voici moi ce que j'ai :
donc, je n'ai plus le champs "adresse broadcast" (je ne sais pas quoi ça servais de toute les façons)
et dans les plages d'ip, je ne peut pas mettre 192.168.2.254 deux fois, il me le refuse, je suis obligé de rentrer les adresse comme j'ai fait (192.168..2.253 et 254).donc, avant de passer à l'étape suivante, je veux comprendre si ça change quelque chose… ?
autre question, est il utile que je configure une DMZ pour un usage qui sera limité à l’installation d'un portail captif ? (ca reste assez flou pour moi çà..)
si ce n'est pas le cas, ..et bien, je passerai à la config pfsensemerci