Le Failover
-
Bonjour à tous,
dans le cadre de notre projet à l’école, on doit configurer le failover. Nous utilisons la version 2 de Pfsense. J'ai commencé à faire les configurations; pensez vous que vmware player fera l'affaire ou alors faut une autre version de vmwra?
Merci
-
Je pense que la virtualisation complique la perception des réalités réseaux !
Le mieux c'est 2 machines physiques, c'est certain !
Même 2 vieilles machines physiques, cela sera toujours mieux !Il doit être possible de tester par virtualisation mais cela exige une bonne expertise …
Par exemple, je connais assez bien ESXi et je vois comment je m'y prendrai (parce que je connais la vision réseau d'ESXi). -
Je déconseille l'utilisation de vmware pour ce travail. Vous êtes étudiant donc peu expérimenté, ce qui est normal. L'utilisation de vmware va être une source d'erreurs supplémentaires potentielles qui vont vous faire perdre de vue l'essentiel. Vous ne asurez pas déterminer si vos problèmes sont induits par vmware ou par une mauvaise configuration, ou pire, une interaction entre les deux. Si vous persistiez dans cette voie utilisez Vmware ESX.
-
Effectivement, essayez avec des machines physiques, ce sera plus simple pour vous.
J'anime de temps à autres des cours systèmes & réseau pour des étudiants Bac+3/4/5, et je ne peux que rejoindre l'avis de CCNET ou JDH. La plupart du temps je travail avec ESXi par manque de matériel en nombre et je dois avouer que les étudiants se perdent complétement par manque de connaissance de la couche VMWare.