[Bonnes pratiques] Multiwan mais sans failover ni loadbalancing…
-
Bonjour,
Dans une école dont je m'occupe, j'ai aujourd'hui une connexion WAN (8mbps) partagée avec une 60aine de poste clients (à 100% pour de l'accès HTTP) sur le même LAN. Il n'y pas de QoS en place, juste un proxy Squid et encore sans throttling avec donc pfSense 2.0.1. en FW.
2 sites web doivent à tout prix avoir une bande passante suffisante dédiée pour fonctionner correctement. Ces sites ne seront jamais demandés en même temps par ces 60 clients, au grand max, ce sera une douzaine.
Je pensais rajouter une connexion WAN (8mbps à 40 € / mois) et "tout simplement" ne laisser passer par cette connexion que ces sites. Le débit alloué par client (<=12) serait bon et on ne réduit pas la capacité des autres clients.
Ai je bon ? ou existe-t'il une solution plus performante ?
Merci à vous !
-
C'est une solution possible. Pourquoi pas de Qos ?
-
salut,
merci pour la réponse. Pas de Qos, simplement par manque de connaissance sur le sujet et je n'ai jamais trouvé de tuto couvrant mon besoin particulier.
-
Je comprend bien la raison. Un proxy Squid serait aussi en mesure de gerer votre problème. J'explore sans a priori les solutions possibles.