Pas de reseau
-
salut tout le monde
je sait ma question est generaliste mais voila :
j'en suis a 2 ordinateurs , 5 cartes reseau vpour tester pfsens et je dois merder mais je vois pas ou
donc :
ordi avec 3 cartes reseau :
1 WAN - 192.168.2.100 ( (livebox 192.168.2.1) dmz vers 192.168.2.100 )
2 LAN - 192.168.3.1 pour y acceder avec un dhcp pour les ordis
3 - ( théoriquement 2 eme WAN ) donc en 192.168.1.100 ( ( bouyguesbox 192.168.1.254 ) dmz vers 192.168.1.100)
je ne ping null part, ni du post seven sur le lan ou les autres, ni dans le shell du pfsens sur aucun des trois reseaux
encore plus simple, RAZ complet et boot par defaut WAN, DHCP , LAN en 192.168.1.1 , OPT1 ( 3eme carte ) en DHCP
cablé sur le lan, pas de ping ni dans un sens ni dans l'autre
je precise que pfsense me propose bien les 3 cartes et me les mets UP quand il faut par un ifconfig
help me :)
-
Dans une situation, on réalise un cycle : config, test, config, test, …
La situation est insuffisamment décrite : adresse ip mais pas de masque, quid des dns ?
Une machine = 4 paramètres : adresse ip, masque, dns, gateway !De même, quels tests sont réalisés ? dans quelles conditions ?
Il est IMPERATIF d'être rigoureux, d'être systématique.
Les premiers tests sont au niveau de pfSense avec des ping des box, ...
- ping de la box (adresse ip)
- ping de 173.194.34.24
- ping de www.google.fr
-
merci pour ta réponse, mais c'est très simple
par défaut pfsens est comme ça :
WAN : DHCP
OPT1 : NONE
LAN : 192.168.1.1je mets mon ordi en ip fixe : 192.168.1.2 / 255.255.255.0 , passerelle, dns -> 192.168.1.1
pas de ping de l'ordi vers pfsens et pas de pfsens vers l'ordi et donc pas d'accès a l'interface web
dans le shell, ifconfig m'indique bien que la liaison réseau LAN est câblé ( que je valide en enlevant le câble ).
j'ai testé différentes config en paramétrant les ip des différentes cartes réseaux, je n'ai jamais réussi a avoir accès a cette interface web ( http ou https )
Question : pfsens est il si restrictif au niveau du matériel, j'ai regardé la liste, mais elle est pourtant assez longue, j'ai fais fonctionner du freenas sans problème ( même os )
j'ai 5 cartes réseaux a ma disposition et 2 ordis pour les tests ( pas eu de soucis avec ipcop, mais je veut faire du multi wan ) ….
si quelqu'un a une idée
-
1 - Pas la peine de mettre une passerelle et un DNS dans la conf IP.
2 - Tu est sur que la carte reseau LAN est branché au même switch que ton PC ?
3 - sur pfsense, tu as bien 192.168.1.1 comme IP LAN ?
-
Très simple ?
Mais cela manque encore de précision !LAN : 192.168.1.1
je mets mon ordi en ip fixe : 192.168.1.2 / 255.255.255.0 , passerelle, dns -> 192.168.1.1Sur pfSense, il y a AUSSI un masque réseau ! Est-ce bien 24 (qui correspond à 255.255.255.0) ?
Parce que avec LAN=192.168.1.1/24 et un PC en LAN avec 192.168.1.2/255.255.255.0 (+ passerelle et dns = 192.168.1.1), cela devrait fonctionner !
Où alors, on regarde les câbles … -
arf suis dans le triangle des bermudes ;D
oui je suis sur de tout ce que je vous dis, oui j'ai mits un cable en direct ( croisé ou pas, en supposant que mes cartes réseau ne sachent pas se débrouiller ) oui j'ai mits 2 switchs différent pour être sur que j'en ai pas un en cause, oui je sait ce qu'est un mask réseau, les dns et les passerelles, et j'ai tout le matériel qu 'il faut étant donné que je travail la dedans le seul truc qui me manque c'est la science infuse, c'est pour ça que je fais appelle a des gens qui connaisse mieux le produit que moi, ;)
si des fois je trouve, je vous remonte l'info, merci pour votre aide en tous les cas
-
Il faut regarder les journaux de Pfsense.
Il faut activer la capture de trame sur lan et pinguer depuis un poste situé sur le lan. Que se passe t il, que voit on dans la capture ? les trames arrivent on non ?
Idem si besoin sur le poste de travail avec Wireshark. -
Par exemple, en ligne de commande sur le pfSense,
- ping (adr ip PC)
- arp -a
Si l'entrée arp n'existe pas, c'est difficile de ne pas incriminer câble ou câblage (branchement).