DNS forwarder
-
Bonjour,
Je dois accéder à un domaine géré par un DNS spécifique (10.240.20.1), je suis donc allé dans "DNS forwarder", puis "domain overrides"
j'ai indiqué mon domaine (domaine.fr) et le serveur DNS faisant autorité.
Pour tester voici les commandes tapées à partir d'un poste client en spécifiant le serveur DNS à utiliser
C:\Users\nusa>nslookup www.mondomaine.fr 10.240.20.1 Serveur : nomduserveurDNS Address: 10.240.20.1 Nom : www.mondomaine.fr Address: 10.240.20.14
Résultat : OK.
Sans spécifier le serveur DNS faisant autorité :
C:\Users\nusa>nslookup www.mondomaine.fr Serveur : pfsense.domaine.local Address: 192.168.20.254 DNS request timed out. timeout was 2 seconds. DNS request timed out. timeout was 2 seconds. *** Le délai de la requête sur pfsense.domaine.local est dépassé.
Résultat : KO
Mon Pfsense ne saurait pas interroger le DNS faisant autorité alors que le poste client sait le faire???
Nusa
-
Je propose deux vérifications pour déterminer le problème exactement.
Le port UDP/ est il bien ouvert pour mener à bien cette interrogation ?
Si oui activer "Packet capture" pour le traffic à destination et en provenance de 10.240.20.1 et regarder ce qui se passe lorsque l'on est sensé requêter ce dns.
Je suppose qu'il n'y a pas de problème de routage du 192.168.20.0/24, qui semble être le réseau d'où partent les requêtes, vers ce dns. A vérifier aussi peut être au préalable selon la façon dont on atteint 10.240.20.1.
A relire ma réponse je comprend que l'on ne sait rien de la topologie réseau donc pas simple de bien orienter les recherches. -
Bonjour,
Le port UDP est ouvert (pour commencer j'ai tout autorisé), mon PC étant sur le même LAN que mon Pfsense et que mon PC arrive à interroger mon serveur DNS faisant autorité, je pense que tout est ouvert.
J'ai activé "Packet capture pour le port 53 :
requête DNS de mon poste en spécifiant le serveur DNS : OK, je capture bien la demande, réponse etc…
Requête DNS de mon poste en utilisant mon Pfsense avec les "DNS forwarder" de paramétré vers mon serveur DNS utilisé dans le premier test et là : rien, nada, la capture est vierge.Le 10.240.20.1 est atteint via un lien VPN Ipsec permanent (avec le CheckPoint, cfpost précdent, qu'en ça veut pas....)
Nusa
-
requête DNS de mon poste en spécifiant le serveur DNS : OK, je capture bien la demande, réponse etc…
Requête DNS de mon poste en utilisant mon Pfsense avec les "DNS forwarder" de paramétré vers mon serveur DNS utilisé dans le premier test et là : rien, nada, la capture est vierge.
Ok. Je pense que le poste ne tente pas d'interroger le dns indiqué. Pour en avoir le coeur net une capture sur le poste avec Wireshark. On saura tout de suite où va la requête dns. Avant peut être vérifier la conf réseau du poste ? Ipconfig /all si c'est une machine Windows.