Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Problème de serveur DHCP sur une interface opt

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    6 Posts 4 Posters 1.8k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • G
      Gimly
      last edited by

Bonjour tout le monde,

Je viens sur le forum, car j'ai un petit souci avec mon pare-feu PFSense [v2.0.1-RELEASE (amd64)]. Je possède 4 interfaces sur la machine :

• 2 NIC pour le WAN (Fibre Optique + aDSL)
      • 1 NIC pour le LAN
      • 1 NIC pour le WLAN

J'ai un serveur DHCP sur la LAN qui fonctionne bien. Je souhaite mettre en place un nouveau serveur DHCP pour mon WLAN, seulement les reqûetes DHCP n'ont pas l'air de vouloir passé.
      Chacun de mes deux réseaux LAN et WLAN dispose de leur propre VLAN gérer par mes switchs (VLAN par port).

Voici un petit schéma rapide de l'installation :

WANFO–----\              /-----LAN--->vers VLANENT (22)
                        |PFSENSE|
      WANADSL----/            -----WLAN--->vers VLANWIFI (33)

L'interface WLAN possède la configuration suivante :

http://imageshack.us/photo/my-images/827/wlansetup.png/

La configuration de la règle en ouvert pour tout pour la phase de test :

http://imageshack.us/photo/my-images/341/ruleswlan.png/

La configuration du serveur DHCP :

http://imageshack.us/photo/my-images/526/dhcph.png/

Bien évidement, j'ai mis en doute mes VLANs et ma borne wifi. J'ai donc ajouté un switch, indépendant du réseau, connecté à l'interface WLAN et j'ai utilisé un poste client connecté directement sur ce switch. Mais rien n'y fait, je ne reçois pas d'IP de la part du serveur.

Un petit snif avec Wireshark, ne me retourne pas grand chose non plus (pas de réponses du serveur).

Là, j'avoue que je sèche. Si quelqu'un à une idée par hasard, sur une configuration que j'aurais pu omettre ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet
        last edited by

Un petit snif avec Wireshark, ne me retourne pas grand chose non plus (pas de réponses du serveur).

Je suggère maintenant une capture depuis Pfsense (Diagnostics: Packet Capture) sur Wlan pour vérifier que la demande parvient bien au serveur. En activant les logs pour observer le comportement du firewall.

• G
          Gimly
          last edited by

Merci pour ta réponse ccnet. En effet, je n'avais pas tester la capture depuis PFSense. Pas de paquets en tout cas sur cette interface, rien du tout, le nénant. J'émets un doute sur la carte réseau … même si elle est neuve, je vais la changer au cas où.

• P
            psylo
            last edited by

Peut-être d'abord changer le câble entre l'interface et le device réseau qui y est connecté…

/!\ il faut peut-être un câble croisé /!\

• J
              jdh
              last edited by

Dans tous les cas, on teste avec un PC en lui mettant une ip statique jusqu'à ce qu'il voit correctement le pfSense.
              Puis on passe le PC en DHCP.

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• G
                Gimly
                last edited by

Je confirme que c'est bien ma carte réseau qui a un problème. J'ai switché mon interface WLAN de carte physique et ça fonctionne.

Merci quand même pour votre aide :)

• First post
                  Last post
                Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.