Guide d'installation en francais
-
Superbe doc d'installation en français Pfsense V2
http://drtic.educagri.fr/remos_downloads/reseau/InstallPfSenseV2_130103.pdf
date de janvier 2013A consulter
-
Très bonne documentation en effet. Si tout le monde en faisait autant ….
Un commentaire néanmoins. Les choix techniques, dont la mise en œuvre est détaillée dans ce document, sont le résultat d'une politique de sécurité propre au réseau des lycées et CFA de l'enseignement agricole lorrain.
Il y a deux implications à cela.
1. Ces choix ne conviennent pas nécessairement à tout le monde et les copier dans un autre contexte n'aurait pas de sens sans analyse préalable.
2. Ces choix sont probablement conformes à une politique de sécurité. Rien ne prouve qu'il y ait une bonne adéquation entre les deux (encore qu'on puise le penser a priori) et rien ne prouve non plus que cette politique est bonne.J'essaye, par ce commentaire que nombre d'entre vous trouverons dérangeant, incompréhensible ou je ne sais quoi encore, de faire comprendre la différence entre un document de déclinaison technique (procédure technique d'installation) et la politique de sécurité elle même. De même il ne s'agit pas d'une documentation d'installation de Pfsense mais bien d'une procédure interne à un organisme précis, avec une politique précise. Ambiguïté que traduit le début du post : doc d'installation en français Pfsense V2.
Cela n'enlève rien à la qualité du document. Il est d'ailleurs si bon que justement on pourrait le prendre pour ce qu'il n'est pas.
On pourrait fort bien discuter de la pertinence qu'il y a à déployer autant de module et de fonctionnalités (proxy, ids, portail captif, ...) sur Pfsense lui même dans cette mise en œuvre.
En conclusion : le document est remarquable en tant qu'exemple de mise en ouvre de Pfsense.
-
Très bonnes remarques !
J'ai modifié en conséquences le document en question et ai procédé à sa mise à jour sur le site. -
Le 1er lien n'étant plus valide, je me permets :
http://drtic.educagri.fr/remos_downloads/reseau/Guide-MenOeuvre-PfSenseV2.pdfMerci pour ce partage.