Load balancing ne fonctionne pas avec Squid
-
Bonjour,
J'ai actuellement un firewall pfsense composé de deux ports Wan (modem en pppoe) et 4 ports lan (3 lan en réseau privé et 1 lan avec un portail captif+squid+freeradius pour l'accés wifi de mes clients)
Quand je test le débit de ma connexion sur un des ports lan privé , le load balancing fonctionne à merveille cependant quand je me connecte sur le réseau public par le portail captif et squid je n'ai seulement que le debit que sur une seule connexion.
J'ai fais plusieurs test et tous les utilisateurs se partage que la connexion de la passerelle par défaut.
Quand je désactive Squid, le load balancing fonctionne.
Avez vous une astuce pour ça ou est-ce un bug?
Merci -
Pfsense V1.x ou 2.x ?
-
Pfsense 2.x
-
bonjour,
pas tester en V2 mais il me semble que cela devrait fonctionner.
en V1 le pb est connu, j'ai eut ce cas et j'ai mis en cascade un V2 entres les Box Fai et le pfsense V1 gérant le proxy pour un wifi de 200 Pc.
-
Ok dans ton cas les Box n'étaient pas en bridge dans mon cas c'est pfsense qui gère les connexion en pppoe.
Si je mets les 2 modems en routeur-modem je n'ai pas de soucis pour le load balancing mais je prefere quand c'est pfsense qui gére les connexions ça évite de configurer un double Nat. -
Je suis en ''double Nat'' à la maison avec pf derriere la freebox en mode routeur et pour me simplifier la vie quand au double Nat j'ai juste activé la pseudo dmz de la freebox vers l'ip wan de pf.
De cette façon tout le trafic arrive sur pf et je fait mes règles de Nat seulement sur pf ^^