Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

[Question]Access List/Contrôle d'accès

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    6 Posts 3 Posters 1.2k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • E
      EmmaStone
      last edited by

Bonjour à tous,

Je dois effectuer certaine règle dans mon PFsense et j'ai quelques intérrogation.

Par exemple, voici le setup,

Vlan10(PC)–---- Pfsense1 ------------ INTERNET(With VPN IPSEC) -------------PFsense2 -----------Vlan 30(PC)
      Vlan 20(Serveur)------                                                                                                            vlan 40(PC)

Je veux,

Vlan10 > Vlan 20
      Vlan 30 > Vlan 20

Vlan 40 NON ACCÈS Vlan 10
      Vlan 10 NON ACCÈS Vlan 30
      Vlan 30 NON ACCÈS Vlan 40
      Vlan 30 NON ACCÈS Vlan 10
      Vlan 10 NON ACCÈS Vlan 40
      Vlan 20 NON ACCÈS Vlan 40
      Vlan 20 NON ACCÈS Vlan 10
      Vlan 20 NON ACCÈS Vlan 30
      Vlan 40 NON ACCÈS Vlan 30
      Vlan 40 NON ACCÈS Vlan 20

Vlan 10 Accès à l'internet
      Vlan 30 Accès à l'internet
      Vlan 40 pas accès à l'internet
      vlan 10 pas accès au service ssh du vlan 20(serveur)

J'en profite pour update mon post :

Les ordinateurs des vlans 10 et 30 doivent pouvoir accéder aux services web ftp et MySQL située sur le serveur 192.168.20.10(Vlan 20)

Merci de m'aider :)

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • E
        EmmaStone
        last edited by

Bizarrement, certaines règles s'appliquent environ 30 minutes après l'application de celle-ci.  >:( J'en ai marre.

• C
          ccnet
          last edited by

Merci de poster un schema de votre architecture (pourquoi 2 pfsense?) vos explications ne sont pax tres claires. Par ailleurs je ne comprend pas ce que vous voulez. Comment interpreter :
          "Je veux vlan10->vlan20" ?

• J
            jdh
            last edited by

Le schéma, en effet, n'est pas super clair.

Néanmoins, il y a un lien VPN Ipsec entre les 2 pfSense, et sur chaque pfSense, il y a 2 réseaux (vlan).

Il y a lieu de faire du "multiple subnet" : cf https://doc.pfsense.org/index.php/IPsec_with_Multiple_Subnets

(Astuce : on peut aussi "grouper" les réseaux en 1 seul … SI on y a pensé avant :
            Exemple :
            pfsense 1 -> lan1 = 192.168.0.x/24 + lan2 = 192.168.1.x/24 -> lan global = 192.168.0.x/23
            pfsense 2 -> lan1 = 192.168.2.x/24 + lan2 = 192.168.3.x/24 -> lan global = 192.168.2.x/23
            le /23 permet "d'assembler" 2 réseaux /24 "successifs" !)

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• E
              EmmaStone
              last edited by

@ccnet:

Merci de poster un schema de votre architecture (pourquoi 2 pfsense?) vos explications ne sont pax tres claires. Par ailleurs je ne comprend pas ce que vous voulez. Comment interpreter :
              "Je veux vlan10->vlan20" ?

Le vlan10 doit pouvoir ping le vlan 20 tout simplement.

• J
                jdh
                last edited by

Dans l'image de Firewall > Rules, il y a une erreur assez fondamentale (même si les règles sont grisées) : les onglets désignent l'interface d'arrivée des paquets …

Clairement, dans un onglet LAN, la source d'une règle NE PEUT ETRE que comprise dans "LAN Subnet" !

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• First post
                  Last post
                Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.