Copie de secours d'une Compact Flash CF
-
Bonjour
Bientôt possesseur d'une appliance Alix avec installation sur CF, je souhaiterais copier cette CF sur une autre pour en avoir une sauvegarde en cas de défaillance de la 1ere CF.
sauf erreur, j'ai parcouru le forum mais je n ai pas vu cette question déjà posée (ou du moins ne pas avoir lu de réponse à ce sujet).Est il possible de faire une image de la CF en place? ou de faire une copie ?
Merci d'avance aux contributeurs
Cordialement
-
Normalement un simple dd de la carte vers un fichier ou une autre carte devrait faire le job
Il te faut un lecteur de carte CF (un petit lecteur usb à 10€ est suffisant)
Carte (/dev/sdc) vers fichier cf.img :
dd if=/dev/sdc of=cf.img
Fichier image vers carte (attention à ne pas te tromper de cible) :
dd if=cf.img of=/dev/sdc
Tu peux aussi copier directement d'une carte vers l'autre, mais je le déconseille.
Si tu es sous Windows, tu peux utiliser win32diskimager : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
-
Carte vers fichier image sur un disque dur puis copie du disque vers la carte reste la bonne méthode.
En pratique ce sera assez ingérable puisque bien sur il faudrait faire une copie de la carte en place à chaque modification de configuration de Pfsense et surtout à chaque mise à jour de blacklists (filtrage d'url). La carte tombera en panne "forcément" au mauvais moment, bloquera l'accès à internet lorsque l'on en a vraiment besoin, etc …
Je ne parle même pas des logs que les proxy produisent en grand volume. -
Pour peut que l'alix tienne la charge, il finira par y mettre une Hdd et comprendra peut être le pourquoi des mises en gardes ^^
-
Je pense, du moins j'espère, qu'il veut faire un backup complet de son installation à un instant T.
Bien évidemment, si c'est pour faire un backup régulier, ce n'est pas la bonne méthode (la carte CF ne va pas le supporter), dans ce cas il vaut mieux faire un backup de base et le compléter avec des backups de la conf + des éventuelles custo.
En résumé : installation OK => 1backup full
puis on ne fait que des différentiels par la suite
S'il n'y a aucune custo, le backup de la configuration est suffisant.
-
Bonjour
Merci pour vos réponses.Le but de cette sauvegarde est de :
- faire une sauvegarde de la carte CF juste après installation de départ (avant même la mise en place de régles, route…)
- Avoir donc une copie de sauvegarde si la CF tombe en panne.
Pour rappel, ce PFsense va me servir à faire un parefeu à la maison (pour protèger de l'extérieur 2 ordis et 2 tablettes), et aussi mettre en place un filtrage URL. Je reconnais que si la CF grille au bout de 1-2-3 mois.... l'image réalisée me servira à en remettre une en place rapidement.
L'image me servira aussi à faire des essais si je dois mettre un jour un HDD, faire des essais pour paramétrer le matériel sans mettre en l'air la configuration d'origine de la carte CF (ne sachant pas encore comment on installe depuis le début une CF sur une appliance Alix ou autre)
Merci encore à tout le monde