Pont entre 2 réseau
-
bonjour,
j'utilise un pfsense sur boitier alix pour gérer la sortie vers le net de 2 réseaux distinct
donc c'est une config très simple qui ressemble a ça
modem –----- pfense ----(DHCP 1)------------------ lan1 (192.168.1.XX ..etc.... // serveur NAS)
I
----(DHCP 2)----------------- lan2 (192.143.2.XX)tout marche très bien, sauf que.....j'ai ajouté une NAS sur le Lan 1, et donc, ce Nas n'est vue que par les machines présentent sur le Lan1, ..je voudrais qu'il puisse être "vue" aussi par les machines du Lan2,....et si possible, que lui..
quelqu'un peut me dire comment faire ?
merci
-
Bonjour,
Pour qu'il soit ''vu'' il faudrait autoriser le broadcast (ce qui n'est pas une bonne idée)
Il est préférable d'écrire une règle sur Lan2 pour autoriser le subnet lan2 vers l'ip+port+proto du nas situer dans Lan1.Cordialement
-
Bonjour,
Pour qu'il soit ''vu'' il faudrait autoriser le broadcast (ce qui n'est pas une bonne idée)
Il est préférable d'écrire une règle sur Lan2 pour autoriser le subnet lan2 vers l'ip+port+proto du nas situer dans Lan1.Cordialement
humm, je vois, vais tenter le truc, je devrais y arriver …
merci ! -
Bonsoir,
Ce n'est pas un ''truc'' mais une simple règle de FW somme toute assez logique ^^
Je peux aussi répondre par une question : pourquoi avoir séparer les deux réseau ? Si c'est pour ''les faire discuter entre eux comme de vieux potes'' … ;) -
Bonsoir,
Ce n'est pas un ''truc'' mais une simple règle de FW somme toute assez logique ^^
Je peux aussi répondre par une question : pourquoi avoir séparer les deux réseau ? Si c'est pour ''les faire discuter entre eux comme de vieux potes'' … ;)à l'origine il n'était pas prévue de les faire discuter….il n'est toujours pas prévue de le faire d'ailleurs...
une réseau pour des postes fixes/imprimantes
un réseau avec des bornes wifi et un portail captifsjuste qu'un jours j'ai récupéré une vieux pc, que j'ai mis freenas dessus (et aussi un serveur de musique), et que moi j'ai un prortable et que je suis très faignant.
merci +++
-
à l'origine il n'était pas prévue de les faire discuter….il n'est toujours pas prévue de le faire d'ailleurs...
une réseau pour des postes fixes/imprimantes
un réseau avec des bornes wifi et un portail captifEn ce cas, une autre solution consiste à rajouter une carte réseau sur le pfSense et créer un LAN3 ou plus simplement une DMZ et y mettre les stations accessibles par LAN1 et LAN2.
Ainsi cela permet de garder la configuration d'origine et son intérêt. -
@ Talwyn : l'alix n'à que 3 interfaces ^^
-