Supervision réseau
-
A travers mes recherches, j'ai pu trouvé un outils de supervision nommé nagios mais la configuration est un peu difficile.
Je voudrais là où le mettre par rapport pfsense pour bien faire la supervision?Merci de vos réponses -
Bonjour,
Il semble que NAGIOS soit un bon produit de supervision :)
Je doute que son meilleur emplacement soit sur Pf ^^
D'une façon très générale et particulièrement pour un FW, plus il y a de process actif sur une machine + les risques de plantages, bugs, failles, … sont important.Cordialement
-
Votre question est un vaste problème qui dépasse largement le cadre de ce forum et n'a pas de rapport avec Pfsense. On pourrait envisager néanmoins d'y répondre succintement mais encore faudrait il :
1. Connaitre vos besoin et objectifs et matière de supervision et résultats attendus.
2. Connaitre très précisément les détails de votre réseau, son architecture, les système qui sont présents.Un outils comme Nagios n'est pas vraiment un poids plume dans une infrastructure. Il nécessite au minimum un serveur dédié, quand ce n'est pas davantage.
-
J'avais écrit dans un autre fil :
Concernant la supervision
=> créez un nouveau fil, avec ce que vous voulez faire et, surtout, les recherches que vous avez déjà faites = on n'est pas là pour faire les recherches à votre placeEt ce qui devait arriver arriva : aucune description de besoin, aucune recherche mais un programme !
Il faut d'abord exprimer ses besoins, en français. Puis chercher les programmes qui peuvent répondre, les analyser, trouver les pré-requis matériel et … humain, ...Perso : malgré une longue expérience, Nagios est trop compliqué pour moi ...
-
On peut préférer Zabbix.
Bref pour gakoroace : http://www.monitoring-fr.org/ qui est le bon endroit. -
Merci à ccnet d'indiquer LE lien sur le sujet (pour francophones).
(J'installe du Zabbix, parce que plus simple, plus léger, et suffisamment performant pour une PME !)
-
merci ccnet pour le lien.je vais alors installer Zabbix pour voir son fonctionnement
Merci à tous pour votre aide