Problème de connexion internet
-
Bonjour,
Pourquoi avoir activé le DHCP relay sur la B-Box? Ca ne sert à rien.
2 solution pour une installation comme la vôtre:
-
Désactiver le DHCP dans la B-Box et l'utiliser comme un simple routeur
-
Configurer la B-Box en mode "bridge" (du coup, elle sera transformée en simple modem) et configurer le pfSense pour faire du PPPoE
La 2nde solution étant la meilleure.
Pour configurer la B-Box en "bridge": http://patrick.vande-walle.eu/belgacom-bbox-2-tricks/bbox-2-in-bridge/
Hope this helps.
-
-
@jdh:
- pourquoi utiliser de part et d'autre de pfSense le même adressage (192.168.10.x)
Tu me reprends si je me trompe mais il me semble que j'ai sur mon schéma
LAN –> 192.168.10.0/24
WAN --> 192.168.1.0/24Les choses à faire
@jdh:- la box ne doit avoir qu'UNE adresse (192.168.1.1)
J'ai retiré la seconde adresse 192.168.10.0
@jdh:
- le dns du pfsense doit avoir, prioritairement, la box (192.168.1.1)
J'ai changé l'ordre
DNS Server -> Use Gateway
192.168.1.1 (router)-> GW_WAN - wan - 192.168.1.1
192.168.10.5 (Serveur DHCP/DNS) -> GW_WAN - wan - 192.168.1.1
195.238.2.21 (DNS FAI) -> GW_WAN - wan - 192.168.1.1
195.238.2.22 (DNS FAI) -> GW_WAN - wan - 192.168.1.1@jdh:
- le pfSense ne doit avoir qu'UNE gateway : gw_wan : supprimer gw_lan (par défaut en plus !)
J'ai supprimé gw_lan
@jdh:
- le pfSense ne doit pas être serveur dhcp mais doit être "dns forwarder" (cf + bas)
J'ai pas mis les screenshot mais
DHCP: je n'ai qu'un serveur DHCP et c'est le Windows Server
DNS FORWARDER était coché mais je ne sais pas si je dois encore coché d'autres truc sur cette page@jdh:
Pour le LAN, je suggère que le DC Windows soit serveur dhcp et dns.
Si je regarde ma config… c'est le cas non ?
@jdh:
Le serveur dns du DC devra donc utiliser le pfSense ou la box ou plus loin comme "dns forwarder" (redirecteur en français).
@jdh:
Et le DC devra avoir comme dns 127.0.0.1
@jdh:
Il faut bien sûr corriger les paramètres du dhcp !! (autre erreur)
C'est à dire ? Si je regarde ma config… c'est le cas non ?
La config local du serveur DHCP/DNS/DC est, comme indiqué sur le plan
IP: 192.168.10.5 (fixe)
Mask: 255.255.255.0
GW:192.168.10.2 (pfSense LAN)
DNS: 127.0.0.1 -
Configurer la B-Box en mode "bridge" (du coup, elle sera transformée en simple modem) et configurer le pfSense pour faire du PPPoE
Si j'applique cette solution, qu'en est-il de
-
Mon wifi ?
-
TV ?
-
-
Pour le DC en serveur DHCP, il ne devrait y avoir qu'un seul 006 Serveur DNS = le DC.
Avec ces modifications, quels sont les résultats ?
- test des 3 pings au niveau de pfSense
- test des 3 pings au niveau du DC
- test des 3 pings au niveau d'un PC du LAN
Les tests des 3 pings s'effectuent, forcément, après avoir vérifié les 4 paramètres : ip, masque, gateway, dns ! (Par exemple sous Windows : ipconfig /all)
Par exemple, avec les info du schéma, pour pfSense
- ping 192.168.1.1 (=on accède à la gateway)
- ping 8.8.8.8 (=on traverse la gateway)
- ping google.fr (=on résoud correctement)
L'enfer est dans les détails …
NB : je suppose que la règle "par défaut" dans Firewall > Rules > onglet LAN est bien là.
-
Bon, voilà,
Suite à vos 2 premiers posts, comme je l'ai indiqué, j'ai fais les modifications demandées mais ca n'avait pas l'air de bouger beaucoup. Mais c'est certainement plus propre.
J'ai reset la B-BOX en config d'origine et désactiver le DHCP
Plus de DNS relay, DHCP relay, IP 192.168.10.0/24
Bref beaucoup de bazard en moins car a mon avis, l'ensemble devait se mordre la queue quelque part.
A l'heure actuelle, le test des 3 pings sur les différents point du réseaux semblent OK.
Je vais redémarrer tout l'infra et voir si tout reprend comme il faut avant de dire que c'est OK :-)Petite question au passage. Ou se fait le routing entre 192.168.10.0/24 et 192.168.1.0/24 ?
-
A l'heure actuelle, le test des 3 pings sur les différents point du réseaux semblent OK.
Je vais redémarrer tout l'infra et voir si tout reprend comme il faut avant de dire que c'est OK :-)Petite question au passage. Ou se fait le routing entre 192.168.10.0/24 et 192.168.1.0/24 ?
Tout à l'aire de fonctionner après reboot, merci pour votre aide
reste quelques petites questions en suspens
-
Ou se fait le routing entre 192.168.10.0/24 et 192.168.1.0/24 ?
-
Si je met la BBOX en mode bridge
-
Qu'advient-il du wifi ?
-
Qu'advient-il de la TV
-
-
-
L'erreur la plus importante était la double gateway ! Illogique, inutile, donc aberrant !
Où se fait le routing entre 192.168.10.0/24 et 192.168.1.0/24 ?
D'abord ce n'est pas du routing mais du NAT (ou "masquerade") !
Et comme il n'y a qu'une machine qui ait 2 adresses (une en 192.168.10, l'autre en 192.168.1), il n'y a guère de doute possible …Il serait bon de lire Christian CALECA ...
-
J'en prends note ;-)
-
-
Mon wifi ?
-
TV ?
Juste un petit UP pour la question ici :-)
Il faut penser à ajouter des règles sur la BBOX quand on fait du Port Forwarding du pfSense ?? Voir mes problèmes pour eMule ICI
-
-
-
Mon wifi ?
-
TV ?
Le WiFi ne sera plus disponible… Comme c'est le cas en laissant la box en mode routeur... Enfin, si, en mode routeur, il reste la possibilité d'avoir du WiFi mais les clients seront connectés dans le WAN et non dans le LAN... Bref, solution non viable... Sauf pour un WiFi guest en dehors du LAN...
Pour la TV, Belgacom envoie les flux TVoIP sur un VLAN différent. En configurant la B-Box en mode bridge, vous ne toucherez qu'à la configuration internet et pas TVoIP. Donc, vous pourrez toujours regarder la TV...
De toutes façons, si un problème se pose, il vous sera toujours possible de revenir en arrière en faisant un "reset to factory default".
Last but not least, si vous avez activez le "Belgacom FON", en basculant en mode bridge, je pense - mais c'est à confirmer - que ce ne sera plus disponible...
Hope this helps.
-
-
-
Mon wifi ?
-
TV ?
Juste un petit UP pour la question ici :-)
Il faut penser à ajouter des règles sur la BBOX quand on fait du Port Forwarding du pfSense ?? Voir mes problèmes pour eMule ICI
Nos posts se sont croisés.
Pour la redirection de port, oui, il faut aussi le faire sur la B-Box si elle reste en mode routeur… Par contre, plus besoin de le faire en mode bridge vu que l'IP publique sera directement sur le pfSense...
Hope this helps
-
-
Bonjour ,
si tu parles bien bbox de Bouygues pas de mode bridge possible
il faut passer par la DMZ & c'est pas la joieBon courage
-
Bonjour ,
si tu parles bien bbox de Bouygues pas de mode bridge possible
il faut passer par la DMZ & c'est pas la joieBon courage
Je suis en Belgique donc c'est la B-Box2 Sagem. Je sais pas si c'est la même et encore moins si Belgacom la bride de la même manière.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais me pencher sur ce dossier mais la, je suis un peu peu surbook et pas le temps de me pencher sur le network@home amlgré que j'en ai bien envie :-) -
-
Mon wifi ?
-
TV ?
Le WiFi ne sera plus disponible… Comme c'est le cas en laissant la box en mode routeur... Enfin, si, en mode routeur, il reste la possibilité d'avoir du WiFi mais les clients seront connectés dans le WAN et non dans le LAN... Bref, solution non viable... Sauf pour un WiFi guest en dehors du LAN...
Pour la TV, Belgacom envoie les flux TVoIP sur un VLAN différent. En configurant la B-Box en mode bridge, vous ne toucherez qu'à la configuration internet et pas TVoIP. Donc, vous pourrez toujours regarder la TV...
De toutes façons, si un problème se pose, il vous sera toujours possible de revenir en arrière en faisant un "reset to factory default".
Last but not least, si vous avez activez le "Belgacom FON", en basculant en mode bridge, je pense - mais c'est à confirmer - que ce ne sera plus disponible...
Hope this helps.
Dans ma config, la bbox a le DHCp est désactivé et le Wifi actif ainsi que la TV.
Mon pfSense a une adresse IP introduite manuellement 192.168.1.2
Ma B-Box a son adresse de base 192.168.1.1
Mon Wifi fonctionne et tous les post portable on t leur adresse attribué par le Serveur DHCP, ce qui donne à tous les postes une adresse LAN
Ma TV fonctionne
Mon FON fonctionneJe ne suis pas en mode routeur ?? Je suis en quoi alors ?
-
-
Une box fournit la TV, un réseau Wifi; est généralement en mode routeur; propose une "DMZ" (renvoi de tous les flux vers une machine).
Avec un firewall pfSense (ou autre), il est clair que
- le wifi ne peut plus être inutilisé parce que non protégé par le firewall,
- la TV n'aura pas accès à des machines dans le LAN,
- le mode "le meilleur" pour un firewall est le mode bridge de la box, mais pour le standard, le mode routeur est très acceptable (surtout avec la DMZ de la box).
-
@jdh:
Une box fournit la TV, un réseau Wifi; est généralement en mode routeur; propose une "DMZ" (renvoi de tous les flux vers une machine).
Avec un firewall pfSense (ou autre), il est clair que
- le wifi ne peut plus être inutilisé parce que non protégé par le firewall,
- la TV n'aura pas accès à des machines dans le LAN,
- le mode "le meilleur" pour un firewall est le mode bridge de la box, mais pour le standard, le mode routeur est très acceptable (surtout avec la DMZ de la box).
OK, je comprends bien le principe mais ce que je ne comprends pas alors (probablement pas le bon forum pour en discuter mais bon, vu qu'on est lancé) c'est que mon Wifi est déployé par la BBOX et le DHCP par mon windows server qui se trouve dans le LAN.
- Les post clients workstation / laptop recoivent, qu'ils soient connecté par cable ou par wifi, l'adresse IP du DHCP server, ils ne sont donc pas tous les 2 protégés par le firewall ??
- Les 2 recoivent pourtant bien une adresse LAN.
-
Voilà
Pour tenter d'être plus clair, j'ai fais un schéma physique de l'infra.
Car si j'en crois mes adresses IP le WIFI est bel et bien dans le LAN (192.168.10.0/24) et non dans la WAN (192.168.1.0/24)edit by vincentvv
Erreur dans le schéma le gros vert aurait du etre gros rouge (c'est corrigé dans un post ultérieur) -
Si le schéma correspond à la réalité, Pfsense ne sert à rien. Ou alors le trait rouge n'est pas à sa place ??
-
Si le schéma correspond à la réalité, Pfsense ne sert à rien. Ou alors le trait rouge n'est pas à sa place ??
En gros dans ma config, la config du pfSense, ne me gêne que moi LAN>WAN et aucunement de WAN>LAN ??
Car lorsque je fais un tracert, je passe bien par le pfSense.
Tracert LAN
1 <1 ms <1 ms <1 ms HOMEMULTIMEDIA [192.168.10.11]Tracert WAN
1 <1 ms <1 ms <1 ms pfsense.vvnet.local [192.168.10.2]
2 1 ms 1 ms <1 ms b-box2.vvnet.local [192.168.1.1]
3 28 ms 28 ms 28 ms 1.0-241-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be [81.241.0.1]
4 * 29 ms 29 ms 242.242-183-91.adsl-static.isp.belgacom.be [91.183.242.242]
5 29 ms 29 ms 43 ms ae-24-1000.iarstr1.isp.belgacom.be [91.183.246.112]
6 * * * Request timed out.
7 * 34 ms * 94.102.162.65
8 44 ms 42 ms 43 ms 94.102.162.204
9 41 ms 41 ms 41 ms 74.125.50.21
10 41 ms 41 ms 41 ms 209.85.240.63
11 42 ms 42 ms 41 ms 209.85.253.196
12 51 ms 47 ms 54 ms 66.249.95.173
13 47 ms 55 ms 47 ms 72.14.238.41
14 * * * Request timed out.
15 47 ms 47 ms 47 ms google-public-dns-a.google.com [8.8.8.8] -
D'après le schéma il n'y a que la patte lan qui est connectée donc il ne sert à rien puisque wan est en direct sur un switch.