Aide pour QoS et matériel en Lan pour une association de jeux en réseau
-
Bonjour à tous,
Je fais parti d'une association de jeux en réseau. Nous rencontrons de gros souci avec notre connexion internet lors de nos événements (4 par ans).
Nous avons une connexion internet Orange 8 Mo, qui est divisé par le nombre d'utilisateur (Maximum 40 personnes actuellement). Entre Skype, Facebook et les autres applications la connexion sature très rapidement… Vu que beaucoup de jeux demandent un accès internet vous imaginez les lags. Et la fibre dans "ma campagne" ce n’est pas à l'ordre du jour ^^
Nous avons donc installé Pf sense sur un PC (Q6600 + 4 Go de RAM en DDR2, PC plus utilisé donc on l'a reconvertit pour l'instant), cependant malgré différents réglages sur la QoS... On a toujours de gros soucis.
Actuellement, le routeur dans la salle est un Zyxel qui gère l'accès internet relié au PC Pfsense. Avec une personne il n'y a aucun souci et on a un débit convenable (750ko environ).
Quand tout le monde est présent, le nombre de requête est tellement important que le routeur Zyxel fini par "lâcher". Il faut le reboot pour que la connexion internet re-fonctionne. Avant on devait le reboot très souvent... Maintenant, 3 à 4 fois pendant la LAN (vendredi soir 21h au dimanche soir 16h).Je suis conscient que notre ligne est sur exploité, je voudrais donc tenter via le Pfsense une limitation des requêtes envoyées au routeur... Qu'il drop ou limite le débit au max sur YouTube par exemple, ou tout ce qui est streaming en général.
Le but étant que la bande passante soit dédié aux jeux au maximum.Nous envisageons deux achats, un modem routeur plus résistant (si vous avez un conseil en budget raisonnable je suis aussi preneur) afin de mieux supporter la charge et un boitier Alix pour remplacer le PC qui est assez gros et sous exploité je pense.
Concernant le boitier Alix 2D13, j'ai vu que pas mal de personne en son content. Du coup je me demande si pour notre utilisation il serait suffisant, avec les réglages appropriés bien sûr.
L’interface web me permet de visualiser en temps réel qui télécharge, et du coup de lui dire d’arrêter la mise à jour de steam par exemple (après avoir constaté qu’il consomme de la BP, on regarde sur son PC ce qui tourne ;))
J'ai donc besoin de vos conseils ;)
Olivier
-
Bonjour,
Partant du principe qu'une LAN (partis) est un événement très ponctuel, je commencerai par identifier les besoins réel :
- Ports et IP des serveurs de jeux qui seront réelement utiliser
- Besoin ou pas de laisser actif le ''surf'' (hhtp/https) si oui quels sites ?
- …
De l'analyse fine des besoins découlerons les solutions technique (ex : proxy ou pas)
Zyxel : Idéalement il vous faudrai un bon modem en bridge et l'aisser pfsense établir la liaison pppoe
2D13 : excellent produit mais à ne surtout pas sortir du contexte de pur FW (ce pour quoi il est conçu), car hardware assez léger
Pour le faible coût d'un abonnement type résidentiel un 2D13 vous permettra de faire du load-ballancing & Qos par exemple
Pour la Qos regardez par la : https://doc.pfsense.org/index.php/Traffic_Shaping_Guide et http://www.osnet.eu/fr/content/introduction-au-traffic-shapping-avec-pfsense-20 et http://www.osnet.eu/fr/content/qos-avec-pfsense-20-hfsc-dans-le-d%C3%A9tail
Il y a aussi OpenDns qui peut vous être utile pour bloquer certain services mais ne remplace pas pour autant un proxy ^^
En conclusion, seulement des pistes à explorer ^^
Cordialement
EDIT : Il serai aussi judicieux de se pencher sur l'aspect légal quand au partage de votre/vos lignes ( ouvert au public ou seulement aux membres de l'association ... )
-
Bonjour,
Réponse très tardive de ma part… Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Nous allons remplacé le routeur actuel par un Netgear N600 WNDR3700 de récupération. Nous avons acheté le 2D13, tout sera installé ce week end car nous avons un événement de prévu.
La ligne internent est présente en permanence dans la salle, car elle est utilisé par les autres associations de la commune.
Je passerais faire un retour après la LAN.
Bonne journée